Microsoft 365 Grand Livre données exploitables

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément une méthode pour exploiter des données d'un grand livre extrait d'un logiciel de comptabilité, l'extraction est très mal structurée (Cellules fusionnées, N) Compte avec date, nom de compte au milieu du tableau), j'ai tenté une solution avec Power Query mais pas assez calé!!!
De plus le grand livre contient 23000 lignes(seulement 690 lignes dans l'exemple ci-joint), je me suis donc dit qu'avec une macro cela serait trop lourd.
Avez-vous une idée qui permettrait de transformer ces données dans un délai raisonnable.
Merci beaucoup pour votre aide et belle journée.
Eric
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    93.1 KB · Affichages: 17
Solution
Bonjour @eric72 :), @chris ;),

Un essai en VBA. Cliquer sur le bouton Hop!
Sur ma bécane, environ 14 s pour un tableau source à 23 000 lignes.

Un doute m'envahit. Les écritures sont-elles déjà regroupées par compte comme le suggère l'exemple ou bien peut-on retrouver des lignes du même compte dispersées au sein du grand livre ?

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @eric72 :), @chris ;),

Un essai en VBA. Cliquer sur le bouton Hop!
Sur ma bécane, environ 14 s pour un tableau source à 23 000 lignes.

Un doute m'envahit. Les écritures sont-elles déjà regroupées par compte comme le suggère l'exemple ou bien peut-on retrouver des lignes du même compte dispersées au sein du grand livre ?
 

Pièces jointes

  • eric72- Grand Livre- v1.xlsm
    99.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Via PowerQuery
1713171682701.png
 

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour @eric72 :), @chris ;),

Un essai en VBA. Cliquer sur le bouton Hop!
Sur ma bécane, environ 14 s pour un tableau source à 23 000 lignes.

Un doute m'envahit. Les écritures sont-elles déjà regroupées par compte comme le suggère l'exemple ou bien peut-on retrouver des lignes du même compte dispersées au sein du grand livre ?
Bonjour mapomme,
Euh comment dire, c'est MAGIQUE!!!!!!!!
Concernant votre question sur les comptes, les lignes ne sont pas éparpillées elles sont bien groupées.
Merci 1000 fois pour la solution, il ne me reste plus qu'à tenter de comprendre l'ensemble du code mais si j'ai compris environ 70% déjà. 🙏
Belle journée
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément une méthode pour exploiter des données d'un grand livre extrait d'un logiciel de comptabilité, l'extraction est très mal structurée (Cellules fusionnées, N) Compte avec date, nom de compte au milieu du tableau), j'ai tenté une solution avec Power Query mais pas assez calé!!!
De plus le grand livre contient 23000 lignes(seulement 690 lignes dans l'exemple ci-joint), je me suis donc dit qu'avec une macro cela serait trop lourd.
Avez-vous une idée qui permettrait de transformer ces données dans un délai raisonnable.
Merci beaucoup pour votre aide et belle journée.
Eric
Bonjour Eric,

Pour mon information, quel est ce logiciel "mal fichu" qui ne sait pas exporter un bête grand livre exploitable sans être obligé de tout triturer ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 246
Messages
2 086 573
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok