"Épurer des données" : trouver & remplacer dans une chaine de caractères des variables !

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Bonjour à Toutes et tous,


Dans le cadre de la gestion d'un projet conséquent (coaching avec une agence de photographes, qui a décroché un bel appel d'offre), loin d'être achevé, j'ai notamment cette question :

Le client de cette agence nous livre des données brutes, que nous devons exploiter de façon efficiente.
Et là merci excel ! (enfin, presque... car "l'outil" devra être partagé en ligne sur google sheets, faute d'autres moyens > donc pas dans l'immédiat de VBA).
Les données n'étant pas "très clean" mais servant aux photographes dans leur cadre quotidien, j'ai besoin de traiter en colonnes des cellules contenant des données (dont certaines inutiles ou mal agencées pour une BDD).
Au sein de ces chaines de caractères, des variables, que j'ai reporté dans un "tableau" nommé, pour aller chercher en correspondance les valeurs "épurées".

Voici un fichier exemple tenant compte de la structure (colones, lignes et nom d'onglets).

Merci par avance à toutes celles et ceux qui voudront bien me donner des pistes mais en formules uniquement, dans un premier temps. A moins que Google sheets supporte la chose, mais là... !

Belle journée et bon week-end de pâques !

Encore merci à Djidji
 

Pièces jointes

  • Test nettoyage.xls
    41.5 KB · Affichages: 54

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Bonjour Gérard,

Sur l'onglet"REF_ROOM", de la colonne "E:Q", j'ai des intitulés de chambres "pas très propres" !
J'ai "isolé" dans l'onglet "LISTES" sur la colonne "S" (via des données d'un autre fichier), ce que je considérais comme "pas propre".
j'ai corrigé en face dans la colonne "T" le texte que je souhaitais remplacer en fonction.

Et donc, je cherche à épurer une partie des cellules de l'onglet "REF_ROOM" en fonction de ces variables.
Le tout en formules.

Si tu as une idée, je suis preneur !
(explications pour le résultat attendu précisé dans l'onglet "REF_ROOM" en colonne "A".

Merci,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Quand difficilement viennent les réponses, c'est souvent que la question n'est pas forcément limpide
et/ou que le fichier exemple est peu étoffé (donc très peu représentatif de la problématique rencontré)

Dans ce cas, toute adjonction conséquente de détails et explications devrait être salutaire et faire qu'un espoir nouveau se lève pour mener le pleuple XLDien vers la compréhension et la lumière, ce qui accessoirement peut être le déclic pour solutionner la question ;)
 

wwwho.solutions

XLDnaute Junior
Bonjour le Fil, Staple,

Il arrive parfois que la lumière allumée ne soit pas assez puissantes, alors sortons les watts ^^
J'ai un fichier qui doit être déposé sur Google Drive, et donc le VBA ne fonctionnera pas dessus, et en javascript, mon niveau est proche de celui de la mer :), donc je suis contraint à tenter de trouver une formule pour résoudre mon problème...

Je souhaite analyser des valeurs de cellules dans toute une colonne et cellules par cellules, et si une partie des mots qu'elles pourraient contenir sont trouvés dans une plage en colonne A (par exemple) les remplacer par leur correspondance en colonne B.

Merci par avance, vous trouverez le fichier exemple en PJ.
Belle journée à tous,
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

Je viens d'apporter une petite modification a la formule (gestion de mise en erreur de la formule) et en plus correction d'un oubli (mise en référence absolue des plages)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test nettoyage V1.xls
    35.5 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 861
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin