Simuler un TCD dans un userform

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Croyez-vous que c'est possible ?
Avoir le meme résultat qu'un TCD dans un Userform ?
Merci d'avance
 

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Oui c'est clair que au départ, je posais la question d'un TCD dans un userform pour trouver une alternative a mon probleme.

Oui effectivement, je souhaiterai voir cdf 1,2,4,5 dans la feuille 2 mais automatiquement
C'est à dire que si l'utilisateur encode une ligne supplémentaire sur la feuille 2 au dessus a gauche par exemple cfd1, le TCD soit mis à jour avec l'encodage de l'utilisateur et non plus les constantes 'initialisation' et le montant 0
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bon si l'encodage se fait sur la feuille 2, tu as deux solutions :

1. encodage données en feuille 2
Soit tu insères les données dans le tableau existant soit tu vas voir le lien que j'ai proposé avant pour placer la formule en colonne cdf.
pour retrouver le montant en feuille 2, tu peux utiliser la formule RechercheV qui te permettra d'importer les montants de la feuille1.

RechercheV --> en C2 -> =rechercheV(valeur en A2; Plage en feuille1;2;Faux)

2. Mise à jour du TCD
Si tu respectes le point 1, tu peux utiliser le clique droite puis choisir 'actualiser les données' ou le faire par macro. Dans la cas de macro, si le TCD se trouve en feuille 2 (ce que je ne conseille pas), tu peux placer ta macro en VBA - Feuille2 (VBA project) comme suit :
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
...ta macro...
End Sub
Si le TCD se trouve sur une autre feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Ta macro
End Sub

;)
 

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Merci Dan pour tes explications mais dans le lien que tu m'as envoyé, je ne vois pas bien ce qui pourrait résoudre mon problème....
C'est clair qu'il suffit que les données manquante s se trouvent dans la plage sources mais c'est justement la le probleme, c'est qu'elles ne s'y trouvent pas puisque l'utilisateur doit encore les encoder
Je suis pas sur que tu as compris mon probleme.
Merci

Message édité par: pobrouwers, à: 09/03/2006 23:34
 

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Oui bonne nuit,
Moi aussi, je continuerai a chercher demain...
L'utilisateur encode en feuille 2, la prochaine ligne dans l'exemple est la 6eme (en A6), la feuille 1 reste inchangée.

Donc en résumé, il faudrait que le TCD reprenne aussi bien les données de la feuille 2 ainsi que les cdf de la feuille 1 manquants dans la feuille 2 avec comme nature et montant des constantes à savoir pour la nature='initialisation' et total = 0

Merci
A demain
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je pense avoir compris ce que tu veux faire.
L'utilisateur encode dans la feuille 2 mais tu souhaites montrer aussi qu'il y a encore des CDF (qui se trouvent dans la feuille1) qui ne sont pas encore encodé et le TCD devrait montrer cela.

Bien que le TCD à utiliser pour cela, voici une proposition par TCD consolidé.

D'autre part, tu m'as parlé de macro précédemment mais là, ton fichier n'en comporte aucune.


;) [file name=XLD20060310.zip size=6576]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD20060310.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLD20060310.zip
    6.4 KB · Affichages: 31

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Merci Dan,

C'est bien à ca que je pensais : faire un tcd avec une plage d'étiquette.
Le seul probleme, c'est que, comme tu peux le voir dans ton fichier, le tcd ne repend que des valeur, or pour la nature, j'aimerais avoir aa, bb, cc pour ce qui est encodé et pour les autres 'initialisation'.

Je n'ai pas mis la macro car ici, c'est un fichier de test... En fait ma macro ne fait qu'un refresh du tcd à l'activation de la feuille
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

je ne vois qu'une solution pour ton pb, c'est de faire 3 TCD. 1 pour les données de la feuille 1 et 1 pour la feuille 2. ensuite on fait un troisème qui sera un TCD consolidé.
Bon je trouve que cela fait un peu 'usine à gaz' tout de même car là tu veux avoir un TCD pour montrer à l'utilisateur que certaines valeurs ne sont pas encodées alors que le TCD doit plutôt être utilisé pour exploiter des résultats.

Pour ce qui est de la prise en considération de la plage de données pour le TCD, le mieux est, comme je te l'ai dit prédemment.
Suis donc le lien que je t'ai donné sur ce fil le 09/03 à 22H13 (nommer la plage puis refaire ton TCD en utilisant ce nom)
Pour la mise à jour, prends la macro le 09/03 à 23h18 (Privat ...selection change...)

Voici ton fichier avec le TCD consolidé mais je ne pense pas que cela va solution ton pb.

Autre solution serait par exemple, de mettre une liste déroulante dans la colonne avec les valeurs venant de la colonne A de ta feuille 1 et là l'utilisateur verait bien qu'il doit encore encoder quelque chose;
On garderait un seul TCD pour les résultats et non pour vérifier ce qui manque dans les CDF.

:)

Message édité par: Dan, à: 10/03/2006 20:32
 

Pièces jointes

  • XLD20060310_20060310202823.zip
    6.7 KB · Affichages: 18

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Avec le fichier c'est mieux ....

;) [file name=XLD20060310_20060310203311.zip size=6220]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD20060310_20060310203311.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLD20060310_20060310203311.zip
    6.1 KB · Affichages: 30

pobrouwers

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Dan,
Merci encore une fois de t'intéressé à mon probleme...
Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux... Mais c'est mon boss qui veut ca ;)
Enfin je pense tout à fait comme toi.
Autre solution serait par exemple, de mettre une liste déroulante dans la colonne avec les valeurs
venant de la colonne A de ta feuille 1 et là l'utilisateur verait bien qu'il doit encore encoder
quelque chose;
On garderait un seul TCD pour les résultats et non pour vérifier ce qui manque dans les CDF.
Voir mon post d'aujourd'hui
Ce lien n'existe plus
C'est vrai que ca devient tres compliqué et faire 3 tcd pour ca, ca n'en vaut pas la peine
Un tout grand merci pour le temps que tu as passé en tout cas ;)