Signature de macro et distribution...

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

Je cherche à distribuer un fichier Excel avec macros à plusieurs ordinateurs. Toutefois, tous les postes sont configurés avec un niveau de sécurité élevé qui désactive automatiquement les macros sans en faire la demande à l'usager. Ainsi, mon fichier Excel s'ouvre par chaque usager mais on ne peut exécuter les macros sans reconfigurer les options.

Voici mes questions :
- J'ai vu qu'on pouvait "signer" son fichier Excel et ses macros pour qu'ils soient reconnus et non désactivés. Comment peut-on faire pour faire cette signature?
- Si j'ajoute une signature à mon fichier Excel, comment puis-je faire pour que tous les ordinateurs reconnaissent cette signature? Dois-je l'installer sur chaque poste, un à un ou existe-t-il un moyen automatisé?

Merci à l'avance pour votre habituelle générosité!

BEN
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Re : Signature de macro et distribution...

Bonjour Jean-Marie, Jean-Pierre et le forum,

Merci pour vos réponses. Puisque Serftceft ne peut m'aider à cause du niveau de sécurité élevé, peut-on signer les macros et faire en sorte que les postes de travail qui ouvriront ce fichier reconnaîtront la signature des macros? Si oui, pouvez-vous me dire comme y parvenir?

Merci pour votre aide.
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Signature de macro et distribution...

Salut,

Si tu as fait la recherche avec le mot selfcert, tu as du voir qu'il y avait pas mal de réponses en rapport avec ta demande. Apres, je n'ai pas fait le travail à ta place et je n'ai donc pas tout regarder pour savoir si une réponse existait ou non.
Mais tu peux regarder sur la FAQ, peut etre que ca pourra t'aider.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Signature de macro et distribution...

Bonjour bencourriel,

Tente tout de même SelfCert et fais quelques essais.

Extrait de l'aide (F1) :

  1. <LI class=LPROC>Exécutez de nouveau le programme d'installation de Office 2000.

    <LI class=LPROC>Dans l'écran Sélection des composants du programme d'installation, développez Outils Office.

    <LI class=LPROC>Sélectionnez Signature numérique pour les projets VBA, cliquez sur la flèche située en regard de l'option sélectionnée, puis sélectionnez Exécuter à partir du disque dur.
  2. Dans l'Explorateur Windows, recherchez le fichier SelfCert.exe dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Office\Office, puis double-cliquez dessus.
Note Étant donné qu'un certificat numérique que vous créez vous-même n'est pas émis par une autorité de certification formelle, les projets de macro signés à l'aide d'un tel certificat sont dits « projets auto-signés ». Selon la manière dont votre organisation utilise les fonctionnalités de signature numérique dans Microsoft Office, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d'utiliser un tel certificat et que, pour des raisons de sécurité, d'autres utilisateurs ne puissent pas exécuter des macros auto-signées. Obtenir des informations sur les signatures numériques.
Pour plus d'informations sur la création de certificats numériques, consultez l'aide de Visual Basic Édition Applications.

Tu ne risques rien d'essayer toutefois.

Sinon, il n'y a pas d'autres solutions.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Re : Signature de macro et distribution...

Bonjour!

Merci pour vos réponses Porcinet82 et Jeanpierre!

Après plusieurs recherches sur le forum et le web, i'ai réussi à signer mes macros avec le certificat que j'ai créé. J'ai aussi réussi à mettre la main sur le certificat sous forme de fichier ".cer".

Ainsi, quand j'ouvre mon fichier Excel sur un ordinateur quelconque, une fenêtre me demande si je reconnais ce certificat. Je dois alors cocher "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source", puis appuyer sur "Activer les macros". Selon la FAQ, cette manipulation (le fait de cocher la case) sera à effectuer une fois sur chaque PC utilisant le fichier.

Compte tenu que j'ai extrait le fichier du certificat, à votre connaissance, existe-t-il une façon de copier ce certificat sur les PC visés pour éviter cette manipulation? Il suffirait alors de savoir où le mettre...

Merci pour votre aide!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet