XL 2010 Si une cellule de la ligne a été modifiée ce jour, alors première cellule changée

Boltu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Soignant et en lien aveec l'actualité du moment, je gère avec plusieurs personnes un tableur avec pas mal de données.
Nous sommes sur un serveur "classique", donc à priori pas de possibilité de partager le tableur (et pas de Google drive possible vues les données)
Une personne centralise donc tous les soirs matins les changements effectués et met à jour le tableau. Les autres personnes lui signalent le changement en colorant la première cellule.
Il y a malheureusement des oublis et des pertes de données, aussi j'aimerai savoir:
Est ce possible de créer cette règle:
"Si une cellule de la ligne a été modifiée ce jour, alors première cellule changée (couleur ou nom)"

De manière à optimiser les choses et a gagner du temps.

Autre question: est possible de synchroniser 2 tableurs identiques sur 2 fichiers Excel différents?
Merci d'avance!
Boltu
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut Boltu,

Pourquoi ne pas partager ton classeur avec enregistrement des modifications tout simplement

2020-04-08_03h59_49.png


2020-04-08_04h00_25.png


@+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une personne centralise donc tous les soirs matins les changements effectués et met à jour le tableau. Les autres personnes lui signalent le changement en colorant la première cellule.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... :(
1- Il y a deux fichiers identiques ?
2- N'importe qui peut remplir un fichier ou l'autre ?
3- Le centralisateur met à jour un seul fichier ?
4- Tu veux dire que les autres personnes modifient manuellement la couleur de la première cellule d'une ligne pour signaler à la personne centralisatrice que la ligne a déjà été modifiée aujourd'hui, ou pour signaler qu'elles ont effectué des modifications sur cette ligne dans l'autre fichier et que le centralisateur doit aussi modifier cette ligne sur son fichier ? Et donc, il faut mettre en évidence les lignes non encore modifiées ce jour, ou au contraire les lignes déjà modifiées ce jour ?


"Si une cellule de la ligne a été modifiée ce jour, alors première cellule changée (couleur ou nom)"
En rajoutant une colonne au début ?
Mais en remanipulant le fichier effectivement ça va être compliqué si on ne peut pas annuler une modif, pas gentilles ces macros :oops:
En ce qui concerne l'insertion d'une colonne au début du tableau, je te propose le fichier ci-joint dans lequel la première colonne contient la date de mise à jour de la ligne (mais n'ayant pas bien compris le but exact, il n'est pas certain que ça corresponde à ce que tu cherches... :().

Pour la mise en couleur :
- si la première cellule est vise, elle est mise en évidence par coloriage en rouge,
- si elle contient une date inférieure à aujourd'hui, elle est aussi mise en évidence par coloriage en rouge.

Pour l'annulation d'une modification, l'ajout de la première colonne ne change hélas rien à ce problème. :(
 

Pièces jointes

  • Exemple casimir.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 4

Boltu

XLDnaute Nouveau
Effectivement @Bruno ce serait l'idéal... mais j'ai retesté ce jour (si je ne me trompe pas j'étais passé la dernière fois par le parcours clic droit sur le fichier puis aller cocher "partagé" dans les options, avec la même fenetre à la fin), et ca ne marche pas vraiment (je ne pouvais plus enregistrer le document car son nom faisait référence à un fichier non existant (alors même que je faisais "enregistrer sous" pour créer un nouveau doc ). Et l'équipe est inquiète du risque de disparition des données en cas de fausses manip d'une personne.
[mais je reteste demain sur un fichier test quand même]

@Marcel
Il y a un fichier de base (fusion de tous les fichiers modifiés).

Tous les matins chacun l'utilise pour se créer une version (rajout du prenom au nom du titre), fait ses petits modifs toute la journée en identifiant les lignes modifiées avec une première case en couleur, ou avec un X coché (on perd l'info de la première colonne mais pas très grave).
On est une petite dizaine avec un fichier personnel du jour

Le soir tout le monde envoie ses modifs à une personne, qui remplace les lignes du fichier source par les lignes du fichier modifié.
Entre temps la personne a aussi bossé sur le fichier source pour le mettrre en forme, enlever les doublons, chercher des erreurs et des manques, etc (les données sont renseignées sur un logiciel médical [moyenâgeux] également, et sont parfois absentes du tableur)

donc oui le centralisateur met à jour un seul fichier, qu'elle met à jour avec les tableaux des autres personnes. (ou les personnes ont donc notifiés les changements sur une ligne par un changement de la première cellule)
Il faut donc dans l'idéal mettre en évidence les lignes modifiées ce jour.

Du coups ton fichier est très intéressant (ca permets aussi de voir des lignes que personnes n'aurait touché depuis longtemps donc suspectes.) mais l'utilisation de la macro n'a pas été accepté, du fait que l'on ne puisse pas annuler les modifs précédentes si mauvaise entrée dans une cellule par exemple.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,

Effectivement @Bruno ce serait l'idéal... mais j'ai retesté ce jour (si je ne me trompe pas j'étais passé la dernière fois par le parcours clic droit sur le fichier puis aller cocher "partagé" dans les options, avec la même fenetre à la fin), et ca ne marche pas vraiment (je ne pouvais plus enregistrer le document car son nom faisait référence à un fichier non existant (alors même que je faisais "enregistrer sous" pour créer un nouveau doc ). Et l'équipe est inquiète du risque de disparition des données en cas de fausses manip d'une personne.
[mais je reteste demain sur un fichier test quand même]
Heuuuu, curieux ton "clic droit sur le fichier" !?
En tout cas, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire...

C'est dans le fichier Excel lui même
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
si je ne me trompe pas j'étais passé la dernière fois par le parcours clic droit sur le fichier puis aller cocher "partagé" dans les options, avec la même fenetre à la fin), et ca ne marche pas vraiment (je ne pouvais plus enregistrer le document car son nom faisait référence à un fichier non existant (alors même que je faisais "enregistrer sous" pour créer un nouveau doc ). Et l'équipe est inquiète du risque de disparition des données en cas de fausses manip d'une personne.
Ça, c'est un partage de fichier par Windows, mais ce n'est pas ce que nous t'avons proposé. ;)

C'est pour cela que j'ai bien précisé dans le message #9 : "Si tu fais partager ton fichier par Excel, alors plusieurs personnes peuvent l'ouvrir en écriture simultanément. ;)".
Et Bruno a parfaitement expliqué dans le message #21, et en image, la marche à suivre pour activer le partage du fichier par Excel.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm