XL 2010 Si une cellule de la ligne a été modifiée ce jour, alors première cellule changée

Boltu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Soignant et en lien aveec l'actualité du moment, je gère avec plusieurs personnes un tableur avec pas mal de données.
Nous sommes sur un serveur "classique", donc à priori pas de possibilité de partager le tableur (et pas de Google drive possible vues les données)
Une personne centralise donc tous les soirs matins les changements effectués et met à jour le tableau. Les autres personnes lui signalent le changement en colorant la première cellule.
Il y a malheureusement des oublis et des pertes de données, aussi j'aimerai savoir:
Est ce possible de créer cette règle:
"Si une cellule de la ligne a été modifiée ce jour, alors première cellule changée (couleur ou nom)"

De manière à optimiser les choses et a gagner du temps.

Autre question: est possible de synchroniser 2 tableurs identiques sur 2 fichiers Excel différents?
Merci d'avance!
Boltu
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Boltu et pour ce que vous faites

En ce qui concerne la première question,
on peut de manière assez simple, faire changer la couleur de la première cellule.
Mais pour cela il faudra utiliser du VBA !

Pour la 2ème question
Si vous êtes sur un serveur, que vous avez 2 "tableaux" (je suppose) identique, pourquoi utiliser 2 fichiers différents ?

Qu'elle version d'Excel utilisez vous ?

A+
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno et merci pour ta reponse et tes encouragements! :)

Bon je m'en doutais un peu pour la macro, mais pourquoi pas alors (c'est parfois compliqué avec les réticences de personnes pour qui excel ne va déjà pas de soit de base )
Serait ce possible d'avoir le codage de cette manip? (Ça je maîtrise vraiment très peu)
Si ça peut se faire, disons que si une cellule a été modifiée dans la ligne ce jour, alors la première case devient orange avec marquée "Modif le "date du jour" ".
Autre idée: si modif, la première cellule de la ligne est égale a une cellule avec sa mise en forme (par exemple cellule A1 ou chacun rentrerz son prénom et une couleur quand il commence a travailler sur le fichier la journée)
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
Pour ta deuxième question, je me suis peut être mal exprimé, nous sommes sur un serveur commun sous forme de nomenclature de dossier (genre dans le dossier partagé sur le E: )
Mais une seule personne ne peut l'ouvrir a la fois, les autres sont en lecture seule
(Et tout le monde a besoin de ce fichier toute la journée donc on ne peut pas alterner)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour Boltu
Si par "synchroniser" tu entends en fait "mettre à jour automatiquement" sur l'un des deux fichiers les données mises à jour sur l'autre, la réponse est la même (et pour les mêmes raisons évidentes) que s'il n'y avait qu'un seul fichier.
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
Arf je m'en doutais, mais bon j'ai tenté! Merci
(je pensais a une espece de macro pour mettre à jour A1 de chaque tableau selon A1 de l'autre tableau (j'ai vu sur google que ca se faisait à priori pour plusieurs onglets au sein d'un même tableur).
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si par "synchroniser" tu entends en fait "mettre à jour automatiquement" sur l'un des deux fichiers les données mises à jour sur l'autre, la réponse est la même (et pour les mêmes raisons évidentes) que s'il n'y avait qu'un seul fichier.
Comme d'habitude, une réponse sans réponse... quel mystère ici encore... ;)

Est-il possible de connaître cette réponse ?
Doit-on te supplier ou est-on obligé de deviner ta pensée ? LOL
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@Boltu : magnifique avatar !

Si tu fais partager ton fichier par Excel, alors plusieurs personnes peuvent l'ouvrir en écriture simultanément. ;)

Mais il y a hélas pas mal de petites choses qui ne fonctionnent pas quand on utilise un tel partage.

Et je ne sais pas comment reporter, sur les autres instances du fichier ouvertes en même temps, les modifications apportées à une des instances du fichier... Peut-être simplement par une sauvegarde ?
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
J'ai essayé à un moment, dans les options du fichier, de le mettre en partagé avec synchronisatoon toutes les 5 min mais à priori ca se ne mettait pas vraiment à jour.
Et risque qu'une personne fasse plein de boulette tandis que là une personne vérifié toutes les modifs

Une autre idée serait sinon d'avoir un outil qui compare les 2 tableaux excel (celui de base, et celui modifié renvoyé par chaque personne, ou en général sont modifiées des cellules sur des lignes pré existantes, ou bien ou on rajoute parfois des lignes avec d'autres données)
Pour etre plus claire je joins le fichier vide
 

Pièces jointes

  • Exemple casimir.xlsx
    10 KB · Affichages: 8
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut Boltu, Marcel32 ;)

J'ai essayé à un moment, dans les options du fichier, de le mettre en partagé avec synchronisatoon toutes les 5 min mais à priori ca se ne mettait pas vraiment à jour.
Et risque qu'une personne fasse plein de boulette tandis que là une personne vérifié toutes les modifs
Ce sera le cas pour tout autre type de fonctionnement

Une autre idée serait sinon d'avoir un outil qui compare les 2 tableaux excel (celui de base, et celui modifié renvoyé par chaque personne, ou en général sont modifiées des cellules sur des lignes pré existantes, ou bien ou on rajoute parfois des lignes avec d'autres données)
Ce sera une usine à Gaz, ingérable au fil du temps

Je penses qu'il faut plutôt passer par un gestionnaire de base de donnée comme Access avec des droits de lecture et/ou lecture écriture
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'on puisse installer Acces sur ce réseau (ou alors compliqué)
Par contre, je suis toujours interessé pour modifier la première cellule en couleur ou texte si changement de la valeur d'une cellule dans la ligne ce jour (avec VBA, pas de soucis, mais moi je ne sais pas coder :/ )
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut Boltu,

Tu mets ce code dans ta feuille
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  ' On sort si modifications multiples
  If Target.Rows.Count > 1 Then Exit Sub
  If Target.Columns.Count > 1 Then Exit Sub
  ' Modification faite sur la feuille
  If Target.Value <> "" Then
    ' On modifie la couleur de la colonne A
    Range("A" & Target.Row).Interior.Color = xlNone
  End If
End Sub

A+
 

Boltu

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup!!...j'ai compris au bout de 5min qu'il fallait que je change le code couleur '^^
Ca marche bien cool!
Par contre j'ai l'impression que je ne peux plus faire annuler pour revenir en arrière (genre je tape quelquechose et impossible d'annuler et de supprimer ce que je viens d'écrire... par contre si j'efface, je peux revenir en arrière
Lié à la macro ou à autre chose?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE