Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

petitbeluga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un niveau débutant sur excel.

Pour mon boulot, je dois faire un tri dans un tableau de données.

Le problème est plus ardu qu'il n'y parait...

Voici un fichier pour y voir plus clair.

Je précise que ce fichier joint est en excel 2010 (la version que j'ai chez moi), mais au bureau je travaille avec un excel 2003...

Merci d'avance pour votre aide !!
 

Pièces jointes

  • Test-Formation.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

Bonjour petitbeluga et bienvenue à toi,

Peut-être peux-tu utiliser un Filtre Avancé?
Si tu n'en connais pas l'usage, on peut donner un minimum d'explications, mais il faudrait qu'on soit certains de bien comprendre: dans ton tableau en Feuil2, chaque colonne est un critère? En clair: faut-il trouver une formation Excel2007, si elle a coûté 50 €, que sa durée a été de 50 (?) et que le domaine renseigné était "informatique"? ... Ou alors, les colonnes que tu as renseignées sont celles que tu veux voir affichées en "résultat"?
 

petitbeluga

XLDnaute Nouveau
Re : Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

Bonjour Modeste,

Je ne connais pas le Filtre Avancé, oui je veux bien un minimum d'explications ! :)

Dans mon tableau Feuille 2: les couts et durée (en heures) ainsi que le domaine ne varient jamais. Une formation "Excel 2007" coutera toujours 50euros, durera toujours 50h et sera toujours cataloguée dans le domaine informatique, ceci est valable dans les feuilles 1 et 2.

Ce que je veux, c'est retrouver ces 5 formations listées dans la feuille 2, dans mon tableau de données en feuille 1.
Et que ce tri garde les doublons.

Voilà, j'espère que c'est plus clair? N'hésite pas à me demander davantage d'explications !

Merci !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

Re-bonjour,

Essayons donc ce qui suit:
- En feui2, ne conserve que la colonne A (celle qui contient les intitulés des formations que tu recherches et qui sont donc tes critères) Attention, le titre de cette colonne doit être identique au titre de la même colonne dans la feuil1. Supprime le 's' derrière 'Formations' en feuil2 (ou mets un 's' aux deux titres de colonnes)
- Pour démarrer la manipulation, positionne-toi en Feuil2!A3
- Dans le menu Données, prends le filtre "élaboré" (sous 2003) ... une boîte de dialogue s'affiche dont j'ai mis une capture d'écran dans ton fichier (feuil2)
- Applique les paramètres tels qu'ils apparaissent dans l'image

... et dis-nous si ça correspond à tes attentes ...

Salut Bruno! :)
 

Pièces jointes

  • Test-Formation (Filtre élaboré).xls
    56 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

petitbeluga

XLDnaute Nouveau
Re : Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

Modeste,

Un GRAND MERCI ! Ca fonctionne, et c'est exactement ce que je voulais ! :))))

Bruno, je me penche sur tes macros, je débute totalement dans ce domaine, mais je te remercie ! ^^

Un bon dimanche à vous 2 !

Petitbeluga !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver une liste de données, au milieu d'autres données

Re-bonjour à vous deux ... et à tous les autres,

Comme j'y avais réfléchi et que c'était fait, une proposition par formules, pour compléter le choix des solutions:
  • Une plage de cellules nommée "Formations" (plage dynamique: voir Insertion > Nom > Définir... sous xl2003)
  • En colonne G de la feuil1, le n° de ligne est affiché, dès que la formation sur la même ligne fait partie d'une de celles renseignées en Feuil2, colonne K.
  • Dans cette seconde feuille, de A2 à F12, les formules qui affichent les bonnes infos.

L'avantage de la méthode, par rapport au filtre: plus de manipulations à faire à chaque ajout/modif de la liste des formations cherchées.
 

Pièces jointes

  • Test-Formation (formules).xls
    47.5 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 261
Membres
104 822
dernier inscrit
BAAG