Microsoft 365 Erreur "Excel a manqué de ressources..." avec macro

loic380

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai créé une macro (je précise que je suis débutant) afin de pouvoir enregistrer des résultats et de pouvoir les analyser par la suite.
Sur mon ordinateur, pas de problème lors de l’exécution de la macro, tout se passe bien.

Par contre, sur d'autres PC, le fichier va marcher correctement pendant un certain temps (variable) puis au bout d'un moment, le défaut "Excel a manqué de ressources lors de la tentative de calcul d'une ou plusieurs formules. Ces formules n'ont donc pas pu être évaluées".
A la suite de ce message, la mise à jour des données ne se fait plus et le message ne cesse de revenir.
Si je redémarre le pc, le problème disparaît puis finit par revenir.

Le problème persiste et je ne trouve pas de solution, je me dis qu'il s'agit certainement du code mais je sèche.
Auriez-vous des pistes concernant ce problème?

En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    215.9 KB · Affichages: 16

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @loic380, le fil,

@loic380
Personnellement, j'écrirais plutôt ta macro comme ceci
Code:
'Pour le bouton supprimer dernier audit
Private Sub Supprimer_dernier_audit_Click()
Dim L As Long
If MsgBox("Confirmez-vous la demande de suppression du dernier audit ?", vbYesNo, "Demande de suppression") = vbYes Then
L = Sheets("Base").Range("B65536").End(xlUp).Row
Sheets("Base").Range("B" & L).EntireRow.Delete Shift:=xlUp
End If
Sheets("General").Select
MsgBox ("L'audit a été supprimé !")
Unload Standard_BW
End Sub

Et au niveau des formules, je ne pointerai pas sur l'entiereté des colonnes
=INDEX('base num'!D:D;EQUIV($B31&$C31;'base num'!$B:$B&'base num'!$C:$C;0))
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @loic380
Tu n'as pas beaucoup de réponses ...
J'ai repris à la fois les formules dans ton classeur et les macros de ton formulaire.

Une remarque
Au début j'ai cru que ta feuille "base" (que j'ai nommée "Base Brute") provenait d'un import d'un autre logiciel (avec des nombres sous forme de texte), mais non, les données proviennent bien de ton formulaire.​
On peut à partir du formulaire transformer directement les textes en nombres et dates sans passer par une feuille de conversion (ta feuille "base num").​
Mais pour l'instant j'ai conservé ta méthode : on stocke dans la feuille "Base Brute" le contenu des TextBoxes et ComboBoxes tels quels, et on convertit dans la feuille "Base Num". On verra la suppression de cette étape plus tard.​

Par contre j'ai utiliser les formules matricielles dynamique de EXCEL365 pour diminuer le nombre de formules.
  • "Base Num" ne comporte en tout et pour tout que 9 formules qui s'étendent automatiquement en fonction du contenu de "Base Brute" (et encore c'est en respectant ton colonage qui fractionne les données provenant directement de "Base Brute", on pourrait descendre à 7 formules)
  • Pour "Général", les formules des 4 tableaux sont également des formules matricielles dynamiques, elles ne figure que dans la 1ère lignes de chaque tableaux et s'étendent verticalement automatiquement. (certaines occupent plusieurs colonnes).
Pour le formulaire, j'ai ajouté une variable globale booléenne "Auto" pour pister les modification faites par macro et éviter les appels récursifs des événements qui peuvent conduire à des débordements de mémoire.

Teste cette version sur les postes à l'origine de tes problèmes et fais moi un retour STP.
A bientôt
 

Pièces jointes

  • Erreur Excel a manqué de ressources avec macro.xlsm
    58.6 KB · Affichages: 1

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @loic380 , bonjour @Staple1600
@Staple1600 , pas vu ton post hier (pb de rafraîchissement ?).

De retour chez moi je suis passé à la 2ème voie : sans "Base Brute", le formulaire écrit directement dans la base définitive.
La feuille Base comporte un tableau structuré "tb_Audit" avec les colonnes calculées, le formulaire écrit dans dans ce tableau.

On n'a plus que 4 feuilles, une pour les listes (des tableaux structurés), une pour le TCD ("Superviseur"), la base (avec le tableau structuré), une pour l'affichage "Général" avec des formules matricielles dynamiques qui s'étendent automatiquement.

Voilà, voir le fichier joint.
A bientôt
 

Pièces jointes

  • Erreur Excel a manqué de ressources avec macro AtTheOne.xlsm
    64.8 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 523
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick