Restreindre les choix d'un menu déroulant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laly38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

laly38

Guest
Bonjour,

j'ai crée un tableau pour gerer la prise de rendez-vous, il ne me manque qu'une option, c'est d'empecher la selection d'un des soins dans le menu deroulant si celui-ci a déjà été selectionné à la meme heure.
Je precise : si a 9H l'estheticienne X a un rendez vous avec mme Y en soin "Balnéo", je veux qu'aucune autre estheticienne ne puisse selectionner "Balnéo" à 9H dans son menu deroulant.😕

Je vous joint le fichier si ca peut vous aider à y voir plus clair, lol
Je précise que je suis assez débutante en la matière et ne comprends absolument rien au VBA et au Macro, donc si vous avez une solution simple, à ma portée, merci de me sortir de ce brouillard....

ou au pire, qu'un message d'erreur s'affiche si la personne essaye de selectionner un meme soin a la meme heure....

Merci beaucoup d'avance,😱
Bonne journée à tous!!

Pièces jointes

• 01.zip
    01.zip
    24.8 KB · Affichages: 40
  • 01.zip
    01.zip
    24.8 KB · Affichages: 43
  • 01.zip
    01.zip
    24.8 KB · Affichages: 46
Re : Restreindre les choix d'un menu déroulant

Bonjour laly38 et Bienvenue sur le forum,

Je te précise que tu as déjà posté, il y peu de minutes, ici : https://www.excel-downloads.com/thr...dun-menu-deroulant-selon-un-autre-menu.86255/

Un seul fil, pour une question, sinon tu risques d'avoir des réponses d'un peu partout, ne pas t'y retrouver, et plusieurs personnes risquent de perdre du temps pour des réponses déjà données.

Bon week-end.

Jean-Pierre

oui c est la premiere fois que je poste qlq chose et je pensais que ca ne me l avais pas ajouté au bon Forum,
Desolée 😱

Sinon pas d'inspiration pour mon pb ?

Merci

Bonjour le Forum,
Bonjour laly38, jeanpierre🙂

En fichier joint un essai,

Dans ton fichier il y a deux partie de tableau, pour créer la liste déroulante je me suis servi de lla partie de droite ( les données a partir de B60 sont donc maintenant inutiles)

dans le tableau de K4 à S50 les ligne impaires permettent de dire si les différents types de soin sont libre ou pas et les lignes paires sont inutilisées

je me sert donc des ligne paire pour reprendre les intitulés soint si les lignes impaires marque libre

et dans les liste de validations la source est définie par cette formule :

=INDIRECT("K"&LIGNE()&":"&"S"&LIGNE())

Voila regardes et dis nous

Jocelyn

Pièces jointes

• 01.zip
    01.zip
    28.8 KB · Affichages: 77
  • 01.zip
    01.zip
    28.8 KB · Affichages: 76
  • 01.zip
    01.zip
    28.8 KB · Affichages: 101

Merci Jocelyn, c'est formidable, ca fonctionne nickel,😛

par contre, il subsiste un problème : une fois le soin Balnéo selectionné a 9H par exemple, je ne peux plus le selectionner pour qlq un d autre a 9H : OK nickel, mais PB: je ne peux plus non lus le selectionner à 9H30 par exemple,
est il possible de n y appliquer que par ligne et non par plage ?

Encore merci merci 😀

ok j'ai résolu le pb de la selection slon l heure, c'est parfait 😀
Merci

en fait y a que la colonne R qui ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas,
je vais continuer a chercher,
si une idee ?

encore merci, ca me rend un grand service
😎

re,

Je suis désolé j'ai fait une ommission du signe $ dans les formules des lignes paires du premier envoi c'est normalement réparer. (confu 😡)

En ce qui concerne le petit bug pour le terme "power plate" ta formule des ligne impaire ne prend pas en compte la totalité du p^remier tableau j'ai tout corriger et j'en ai profiter pour complétement changer ta formule a raalonge par une plus courte normalement c'est bon

Voila regardes et dis nous

Jocelyn

Pièces jointes

• 01.zip
    01.zip
    18.1 KB · Affichages: 89
  • 01.zip
    01.zip
    18.1 KB · Affichages: 103
  • 01.zip
    01.zip
    18.1 KB · Affichages: 92

Oui j'avais fini par trouver le probleme, mais merci qd meme,😛

Merci a Tous pour votre aide, en particulier Jocelyn 😎

Mission Terminée,
A bientôt tout le monde
et Bon week end 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
3
Affichages
952
benjamin.prade
B
H
Réponses
2
Affichages