Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

videocontact

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai réussi à mettre un menu déroulant mais j'aimerai éviter le problème suivant:

Afin d'éviter des doublons dans une liste d'inscriptions et qui servira de tirage aux sorts par la suite (Feuille "1", colonne "B") ; j'aimerai un signal d'avertissement lorsque je choisis à nouveau le même prénoms dans mon menu déroulant (feuille "2", colonne "A"), est-ce possible?

De même j'aimerai sur ma feuille "2", avoir la possibilité d'ajouter des prénoms facilement dans la liste de mon menu déroulant, avez-vous quelques choses pour me faciliter cela?

Excusez moi pour les limite de mes connaissances en Excel...et pourtant avant de posté je cherche beaucoup...lol

Merci et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Videocontact_Menu_déroulant.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 48

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Salut videocontact et le forum
j'aimerai un signal d'avertissement lorsque je choisis à nouveau le même prénoms dans mon menu déroulant
Problème résolu par MFC qui modifie le fond des cellules doublonnées. On peut faire que seul le doublon soit coloré.
De même j'aimerai sur ma feuille "2", avoir la possibilité d'ajouter des prénoms facilement dans la liste de mon menu déroulant, avez-vous quelques choses pour me faciliter cela ?
Problème résolu par plage nommée dynamique.

Comme je mets un fichier d'exemple...
Mais si tu as des questions, pose-les
A+
 

Pièces jointes

  • Videocontact_Menu_déroulant.xls
    47 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Effectivement c'est se que je recherche en se qui concerne la signalisation des doublons.

Par contre, serait-il possible de pouvoir lorsque un nom n'est pas disponible dans la liste déroulante, de le noter directement dans la feuille d'inscription (même si a se moment il ne se sauve pas dans la liste pour le futur) sans devoir passer par la feuille ou se trouve la liste?

Merci pour ton aide.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Salut videocontact et le forum
Pas sûr de bien comprendre :
Faire en sorte que si un nom est déjà dans la colonne A, il disparaisse de la liste de validation ?
Si c'est ça, il doit y avoir des possibilités par formule, mais je ne sais pas faire. Par contre, par macro, c'est "facile" : il suffit de faire la source de validation ailleurs, où on met une copie de la plage de A, sans les noms déjà utilisés.
A+
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Non, pour se qui est des doublons, ton système est bon, du moment que je suis au courant (commme par ton exemple cellule devient rouge) il y a pas de problème.

Mais se qu'il faut c'est que lorsque je suis sur une case inscription, et que le nom que je désire inscrire ne se trouve pas dans les choix de la liste déroulante, ben que je puisse directement l'écrire moi même avec le clavier sans devoir passer ma une modif de la liste déjà existante....Avoir en sorte une possibilité d'une ligne vierge à remplir au cas ou...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Salut videocontact et le forum
Pas sûr d'avoir compris.
J'ai modifié le fichier donné précédemment.
- Soit tu entres un nom de la liste de validation, et il n'y apparaît plus.
- Soit tu supprimes un nom d'un participant, et il réapparaît dans la liste de validation.
- soit tu crées un nouveau nom, et on te demande si tu veux l'inscrire dans la liste de référence.
A+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Etre prévenu d'un même choix à partir d'un menu déroulant, possible?

Bonjour,

Feuille 2
Colonne A : la liste des noms
A la suite : formule qui renvoie le nom des inscrits ne faisant pas partie de la liste
Colonne B : formule donnant le nom des non inscrits
C'est à partir de liste de noms "libres" que l'on fait la liste de validation
Format conditionnel : les libres sont en vert

Feuille 1, listes de validation
Pas besoin de message, les noms déjà sélectionnés ne sont plus dans la liste de validation, tu ne risques pas de les choisir.
Pour pouvoir saisir un nom qui n'est pas dans la liste :
Données - Validation - Onglet "alerte d'erreur" :
décocher "quand des données non valides sont tapées"
 

Pièces jointes

  • ListeValidWonderVideocontact.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane