Générer une combinaison à partir d'un menu déroulant

Zozie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis totalement novice sur excel et je sollicite votre aide pour un projet sur lequel je travaille actuellement ! Peut-être que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais après avoir parcouru quelques posts, je n'ai rien trouvé (ou peut-être pas compris^^).

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ce dont j'ai besoin.
Je propose 3 packs. Pour ces 3 packs, il y a différentes possibilités:
- 1er pack : 1 smartphone + 1 autre produit (à choisir parmi 10 produits dans un menu déroulant) => il y a donc 10 combinaisons possibles et 2 éléments dans chaque pack
- 2ème pack : 2 smartphones + 1 autre produit (à choisir parmi 10 produits dans un menu déroulant) => il y a donc 10 combinaisons possibles et 3 éléments dans chaque pack
- 3ème pack : 2 smartphones + 2 autres produits (à choisir parmi 10 produits dans un menu déroulant) => il y a donc 55 combinaisons possibles et 4 éléments dans chaque pack

Le but est que pour chaque pack, quand j'indique dans la première colonne le nombre de smartphone et le produit choisi dans une 2ème colonne (en les présentant dans un menu déroulant), j'ai le nom de la combinaison qui s'affiche. Exemple pour le 1er pack : je choisis 1 smartphone et 1 chargeur dans les produits de la liste déroulante => la combinaison s'appelle "Pack 1 Combinaison 1" (cf. le fichier excel joint).

J'espère que c'est assez clair... je peux tenter de détailler davantage si besoin.

Merci à tous par avance pour votre aide !!

Zozie
 

Pièces jointes

  • Packs.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 24

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Le but est que pour chaque pack, quand j'indique dans la première colonne le nombre de smartphone et le produit choisi dans une 2ème colonne (en les présentant dans un menu déroulant), j'ai le nom de la combinaison qui s'affiche. Exemple pour le 1er pack : je choisis 1 smartphone et 1 chargeur dans les produits de la liste déroulante => la combinaison s'appelle "Pack 1 Combinaison 1" (cf. le fichier excel joint).
sans autres informations sur le contexte et la finalité...
un premier jet vite fait sur le coin du bureau ;)
upload_2016-12-22_16-6-4.png
 

Pièces jointes

  • Packs.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 29

Zozie

XLDnaute Nouveau
Après avoir demandé de l'aide, j'ai réussi à modifier le nom des produits et des packs (j'ai fait alt F11).
Cependant, je n'arrive pas à générer correctement le nom des combinaisons du Pack 4. En effet, il ne devrait être possible d'en créer que 55 mais dans le userform il y en a beaucoup trop. J'ai remarqué que si je sélectionnais un Produit 1 et pas de Produit 2 ça générait quand même une combinaison alors que ça ne devrait pas être le cas. A noter qu'il faut forcément sélectionner 2 produits pour ce pack 4.

Je ne sais pas si je suis bien claire... je peux détailler si besoin.

Merci!
Zozie
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Après avoir demandé de l'aide, j'ai réussi à modifier le nom des produits et des packs (j'ai fait alt F11).
Cependant, je n'arrive pas à générer correctement le nom des combinaisons du Pack 4. En effet, il ne devrait être possible d'en créer que 55 mais dans le userform il y en a beaucoup trop. J'ai remarqué que si je sélectionnais un Produit 1 et pas de Produit 2 ça générait quand même une combinaison alors que ça ne devrait pas être le cas. A noter qu'il faut forcément sélectionner 2 produits pour ce pack 4.
Je ne sais pas si je suis bien claire... je peux détailler si besoin.
Cette notion de pack 4 n'existait pas précédemment ??
difficile de retrouver la logique de numérotation des éléments
attention aux libellés (espaces surabondants)
comme ceci peut-être ???
 

Pièces jointes

  • Packs (1).xlsm
    31.1 KB · Affichages: 20

Zozie

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup pour le fichier.
Toutefois, toujours pour le pack 4, quand je sélection en produit 1 Smart et en produit 2 Smart, le nom de la combinaison ne s'affiche pas (cf. la capture écran), est-ce normal ?
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    12.4 KB · Affichages: 23

Zozie

XLDnaute Nouveau
Merci c'est parfait !
Une copine présente le même travail que moi mais de manière différente et elle est bloquée pour ce même pack 4. Je vous l'ai mis en pj de ce post.
Elle m'a expliqué qu'elle utilisait la fonction Index. Pour le pack 2 pas de soucis, quand elle indique manuellement le produit, le nom du pack est correct. Mais pour le pack 4, comme il faut saisir 2 produits, le nom du pack ne se génère pas...
Sauriez-vous comment adapter la formule ?
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    47.5 KB · Affichages: 18

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci c'est parfait !
Une copine présente le même travail que moi mais de manière différente et elle est bloquée pour ce même pack 4. Je vous l'ai mis en pj de ce post.
Elle m'a expliqué qu'elle utilisait la fonction Index. Pour le pack 2 pas de soucis, quand elle indique manuellement le produit, le nom du pack est correct. Mais pour le pack 4, comme il faut saisir 2 produits, le nom du pack ne se génère pas...
Sauriez-vous comment adapter la formule ?
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
Sebastien une copine ???:rolleyes:
de même que dans la solution précédente une colonne supplémentaire masquée
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    73.5 KB · Affichages: 30

Zozie

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup !!!
Oui "Sebastien" car elle a récupéré un fichier sur excel sur le net et a fait ses modifications directement dessus.
Elle me demande comment vous avez procédé pour insérer le menu déroulant pour le pack 4 ? pour pouvoir en mettre un pour les produits du pack 2 également ?
 

Zozie

XLDnaute Nouveau
Merci j'ai bien compris pour le menu déroulant :)
Du coup, pour un autre travail, je suis repartie sur la même base que mon amie. Il faudrait automatiser le nom des packs comme vous l'avez fait pour son premier fichier. Quand il y a un produit à choisir, je comprends bien comment utiliser la formule index. Mais dès lors qu'il y en a 2 ni elle ni moi ne comprenons comment faire...
Ici il y a 3 packs, j'ai volontairement laissé des tableaux au dessus de chaque pack car il faudra que j'y saisisse d'autres info plus tard (pas lié à ce post).
Merci encore pour tout :)
 

Pièces jointes

  • Solo-duo-famille.xls
    45 KB · Affichages: 17

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci j'ai bien compris pour le menu déroulant :)
Du coup, pour un autre travail, je suis repartie sur la même base que mon amie. Il faudrait automatiser le nom des packs comme vous l'avez fait pour son premier fichier. Quand il y a un produit à choisir, je comprends bien comment utiliser la formule index. Mais dès lors qu'il y en a 2 ni elle ni moi ne comprenons comment faire...
Ici il y a 3 packs, j'ai volontairement laissé des tableaux au dessus de chaque pack car il faudra que j'y saisisse d'autres info plus tard (pas lié à ce post).
Merci encore pour tout :)
upload_2016-12-23_20-2-25.png
 

Pièces jointes

  • Solo-duo-famille.xls
    62.5 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
412

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit