recherche V avec menu deroulant RESOLU

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
Bonjour les "barbatrucs'
Bonjour JOB75

Je viens vers vous avec une tentative naive de faire excuter une recherche V a partir d une matrice que je pensais faisable avec des menus déroulants. Mais queneni...

j ai dans un tableau d escalade des relais (ou voies) avec des difficultés differentes selon le numero de voie.
les difficultes sont matérialisées par un code couleur puis un lettrage.
tant que j avais un code couleur par voie la recherche V etait parfaite. mais dans certains cas si je choisi une voie elle peut avoir jusqu'à 3 codes de difficulté, et la je coince. comme ce sont des eleves qui vont saisir leur voie j ai besoin qu ils aient le moins de saisie possible et donc je pensais menus deroulant avec condition.

la question : est ce envisageable d 'imaginer la chose suivante
un élève qui saisie le relai 3 (c'est d 'emblée une dalle), aura un choix parmi un menu déroulant pour selectionner le code couleur qui affectera d office la difficulté qui lui correspond.
le tableau de correspondance des relais est situé sur "N100:U116"
et la saisie disposé sur "E2:H2"
merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • escalade project.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 19

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ymanot,

Voyez le fichier joint avec :

- en colonnes K L M les formules définissant les couleurs possibles pour chaque relai

- en colonne G les listes de validation de ces couleurs

- les formules en colonnes F et H.

A+
 

Pièces jointes

  • escalade project(1).xlsx
    18.8 KB · Affichages: 11

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour job 75
et merci pour ta reponse.

j ai cependant 2 questions
pour essayer de comprende la formule : DECALER(K3:M3;;;;SOMME(N(K3:M3<>"")))

quel est le role des 4 points virgules et celui des <> ? merci c est ps la 1ere fois que je vois cela et j avoue que ca m interpelle.

Ensuite en colonne E (relai) si je tape 1 cela me rappelle bien la formule mais en G cela n affiche que le jaune, je suis bien allé dans la validation de donnée pensant que vous m 'aviez donné un peu de travail, mas vous aviez déjà copié la formule. Donc pas de piège mais une erreur possible qu se répète par la suite.
pourriez vous m aider svp
cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ah oui je pensais que la formule de validation fonctionnerait avec SOMME, en fait il faut SOMMEPROD, je corrige mon fichier précédent.

Voyez l'aide Excel pour la fonctio, DECALER, les points virgules sont là pour délimiter les 5 arguments, le dernier fixe la largeur de la plage.

A+
 

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Re,
Merci pour le document, je me suis retrouvé confronté au cas ou l 'eleve change d avis.
j ai donc ajouté une ligne choix mais en colonne G qui contient la formule de tri, forcement le menu liste reste.
Ma question
est il possible sans ajouter une colonne en N "choix" d instaurer une remise à 0 si la colonne "relai" devient choix ?
j ai bien pensé à mettre en forme la cellule G3 texte en blanc si E3 contient "choix" Mais j'y arrive pas.
=TROUVE("choix";$E3)
 

Pièces jointes

  • escalade project plus choix.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 14

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Ah non c est bon j avais pas vu que je teintais la case au lieu du texte...
donc pour les lecteurs cette demarche permet d ajouter le mot choix au menu deroulant et de masquer automatiquement les anciennes saisies en colonne G...
Merci Encore job75
 

ymanot

XLDnaute Occasionnel
Re, Job75
en fait je dois mettre un intitulé car sinon apres une saisie meme erroné il serait impossible de revenir a une base vierge les "choix" reste en place
j ai donc mi s choix comme j aurais pu mettre "-" ou "0" afin que l eleve sache ce qu il doit saisir...
ce tableau sera manipulé par des élèves qui saisiront leur travail.
d ou ce terme de choix.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé