Menu déroulant + Saisi semi-auto (Reconnaissance d'un mot dans une désignation)

Arsou

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Voila je viens vers vous car je suis face à un petit problème et je me demande tous simplement si ce que je souhaite réaliser est possible sous excel. J'ai écumé la pluspart des sites internets à la recherche d'une réponse mais cela ne correspond jamais tous à fait à ce que je voudrais réaliser... Donc je vous explique mon problème.

C'est simple, j'ai une base de donnée qui est fixe et qui ne changera pas avec 4 colonnes ( très basique : Référence / Désignation / Unité / Prix HT ) environ 6000 articles dedans.
Le but étant sur une deuxième feuille ou si possible sur un autre classeur de pouvoir faire un "devis" avec différents articles sans mettre 4h à trouver le bon article à chaque fois ...
Je voudrais donc réaliser une menu déroulant avec comme beaucoup de monde appelle ça un saisie semi-automatique ( pouvoir ecrire quelques lettres dans la cellule pour filtrer le menu déroulant).
SAUF QUE , j'aimerai que le filtre de la saisie ne se fasse pas que sur les premières lettres de la désignation je m'explique avec un petit exemple :

Voila un exemple de donnée de la base :
Référence||||||||||||||||Désignation||||||||||||||||Unité|||||Prix HT
|||1.1|||||||||Dépose d'un câble de Ø 0 à 12mm||||||ml
|||1.2|||||||||Dépose d'un câble de Ø 12 à 20mm|||||ml
|||1.3|||||||||Dépose d'un câble de Ø 20 à 26mm|||||ml

Je voudrais pouvoir saisir : 20mm et que le menu déroulant filtre pour ne laisser que la ligne du milieu.

Jusqu'a présent toutes les saisies semi-automatique que j'ai testé ne fonctionne qu'avec les premières lettres de la désignation

Donc voila le problème , est-ce que célà est réalisable ? Si, non y a t'il des possibilitées altérnatives pour faire ce que je souhaite ?

J'ai joint un exemple si ça peut vous aidez mais je n'y ai pas fait grand chose pour le moment, juste le menu déroulant. Pour le moment je suis au stade étude de faisabilité.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement ,

Arsou.
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    24 KB · Affichages: 59
  • Test1.xlsx
    24 KB · Affichages: 64
  • Test1.xlsx
    24 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant + Saisi semi-auto (Reconnaissance d'un mot dans une désignation)

Bonjour

Les listes déroulantes ne proposant que les noms commençant par le texte écrit dans la cellule utilisent, à un moment ou un autre, une recherche de texte du style 20mm*. La tienne devrait, peut être, fonctionner avec une recherche en *20mm*. Si tu maitrises le sujet, tu devrais pouvoir le faire. Sinon, j'essayerai te faire un truc dès que j'aurai un peu de temps.

@ plus
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant + Saisi semi-auto (Reconnaissance d'un mot dans une désignation)

Bonjour.
Avec un Userform muni de ComboBox, je pourrais faire coïncider l'un d'eux avec un dictionnaire de mots clés pris de la colonne désignation.

P.S. Voici un essai.
 

Pièces jointes

  • CbxLiésArsou.xls
    274.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Menu déroulant + Saisi semi-auto (Reconnaissance d'un mot dans une désignation)

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Voir fichier joint: userForm avec listbox et zone de recherche (contient ou commence par).

A+

coucouc Cisco, Dranreb
 

Arsou

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant + Saisi semi-auto (Reconnaissance d'un mot dans une désignation)

Merci énormément pour votre rapidité d'intervention à tous les trois et je dois dire que la solution de Hasco convient parfaitement et est plus simple à utiliser que la tienne Dranreb mais je te remercie pour la réponse et la solution alternative !

Je vais examiner ce que tu as fait Hasco pour l'adapter à mon fichier et essayer de l'améliorer (peut être séparer la base de donnée dans un autre fichier excel qui restera dans le même dossier si cela est possible) et remplir les colonnes Unité et Prix HT du devis en fonction du choix de l'article.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
554
LeGrosMatou
L

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 497
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni