Autres [Résolu] Vérification macro pas à pas

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
il y a quelques années je créait des macro (parfois avec votre aide) et il était possible de vérifier la valeur qu'allait renvoyer la macro (en mode pas à pas par f8) en passant le curseur sur la ligne de la macro en cours. après changement de matériel et réinstallation d'Excel (2003) je n'ai plus cette aide . sauriez vous quels paramètres me permettraient de retrouver cette astuce de programmation ? merci d'avance pour vos réponses.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Re

=>Macpoy
Ma curiosité m'entraine à rompre mon vœu de ne plus joindre de fichiers (autres que des images ou des jpg)
Tu trouveras ci-joint l'utilitaire de désinstallation de Microsoft.
Le bien nommé:
The Windows Installer Clean Up Utility
(je l'ai mis dans un zip)
Ci-dessous extrait du Read Me

Regarde la pièce jointe 1093224
1) Tu désinstalles Office
2) Tu dézippe le contenu de ce zip et double-clique sur l'exe.
(Evidement avant tu passes le tout à l'anti-virus, mais c'est un produit Microsoft)
3) Ensuite tu peux par sureté, voir si il reste des traces d'Office dans le registre
(si oui, tu exportes les clés => tu obtiendras des *.reg, puis tu supprimes les dites clés)
Enfin tu redémarres ton PC et tu relances ton install d'Office 2003

NB: Bien sur tu fais cela à tes risques et périls et si tu sais ce que tu fais.
(Je l'ai fais jadis moult fois, sans perdre de données ni "abimer" mon Windows)

NB: La seule inconnue est ce programme n'est peut-être pas exécutable sur W7

=>soan
Ce que je voulais dire , c 'est que l'usage sur XLD, quand on s'adresse nommément à quelqu'un, on laisse icelui répondre ;)
(sauf si celui est déconnecté ou mets "3 plombes" à répondre)
Merci beaucoup, je m'occupe de ce nettoyage en profondeur des demain matin. Et je vous tiens au courant. En croisant les doigts pour qu'enfin nous puissions passer à autre chose. Bonne soirée à plus. Merci.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>Macpoy
Merci de télécharger la PJ de Microsoft.
(car je vais la supprimer avant d'aller au dodo)

EDITION1: j'ai supprimé la PJ
Je la remettrais demain
(après le boulot)

EDITION2: Je te laisse quand même le ReadMe pour que tu vois de quoi il s'agit.
 

Pièces jointes

  • WICU_Readme.zip
    2.4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Re

=>Macpoy
Merci de télécharger la PJ de Microsoft.
(car je vais la supprimer avant d'aller au dodo)

EDITION1: j'ai supprimé la PJ
Je la remettrais demain
(après le boulot)

EDITION2: Je te laisse quand même le ReadMe pour que tu vois de quoi il s'agit.
Bonjour Staple, ayant mal dormi, je me suis levé de très bonne heure, et, j'ai désinstallé office 2007, fait un premier nettoyage du registre avec ccleaner, puis regedit pour faire du manuel, j'ai viré tout ce qui était office. puis redémarrage de l'ordi, installation de excel et word 2003.
malheureusement c'est toujours pareil!!
je viens de télécharger ton zip , je vais recommencer en suivant tes recommandations.
merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider.
je tiens au courant le fil.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonjour Staple, ayant mal dormi, je me suis levé de très bonne heure, et, j'ai désinstallé office 2007, fait un premier nettoyage du registre avec ccleaner, puis regedit pour faire du manuel, j'ai viré tout ce qui était office. puis redémarrage de l'ordi, installation de excel et word 2003.
malheureusement c'est toujours pareil!!
je viens de télécharger ton zip , je vais recommencer en suivant tes recommandations.
merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider.
je tiens au courant le fil.
j'ai été un peu vite, ce n'est que le read me !! suis je bête, si j'avais bien lu !!
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
🤔 Tu tentes de l'exécuter depuis le zip là ? 😕

De toute façon, c'est peut-être mieux qu'il ne s'exécute pas, parce que quand on lit ça, ça fait un peu peur :
L'utilitaire Microsoft Windows Installer CleanUp Utility - (MSICUU2.exe) a été retiré du centre de téléchargement de Microsoft car il endommageait certaines installations de composants dans Windows et provoquait des problèmes.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

🤔 Tu tentes de l'exécuter depuis le zip là ? 😕

De toute façon, c'est peut-être mieux qu'il ne s'exécute pas, parce que quand on lit ça, ça fait un peu peur :
Pourtant je l'ai utilisé de nombreuses fois jadis pour réinstaller Office 2003 proprement.
(Mais évidemment c'était sur un XP ;), et jamais constaté de problèmes)
Et j'en fait de l'install: de la personnalisée, de la QUIET, avec ligne de commande etc...
Microsoft retire pas mal de chose, simplement pour pousser le client à upgrader leur produit.
Un exemple récent: PowerQuery, il est toujours disponible pour 2010/2013 mais plus mise à jour (avec le petit message qui va bien et incitant à passer à Office 365)
Et c'est une tradition chez Microsoft: de se faire mal à soi-même.
Combien de KBxxxx mirent le souk dans Windows après un Windows Update? ;)

Macpoy étant prêt à faire une réinstall/formatage de son PC, il y a pas grand risque

=>Marcel32
EDITION
Microsoft est moins alarmiste que qu'assiste.com ;)
(voir ce lien)
=>Macpoy
Je t'invite à lire ce lien où sont indiqués d'autres façons de faire des désinstallations complètes d'Office.
(Mais faut vraiment aimer les bulles pour leur consacrer autant de temps) ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>Macpoy
Si tu veux toujours coincer la bulle, une autre suggestion ;)(chronophage un chouia ;))
1) Tu installes Virtual Box
2) Tu virtualises une iso d'un XP dans VB
3) Tu créés une iso de ton CD Office 2003
4) Tu installes Office 2003 sur ton XP virtualisé sur ton W7

C'est ce j'ai fait jadis pour pouvoir tester des codes VB dédiés à Outlook. Cela marche très bien.

Et pour la petit histoire (par nostalgie) , j'ai virtualisé W3.11 pour installer Excel 4 (ce fut un peu compliquer mais ca marche ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>Macpoy
Au moins, ta question m'aura permis de mettre à jour mes archives de fixtool livrés par Microsoft.
Merci Macpoy, donc ;)
Notamment celui-ci (que j'archive illico)
(Oui, je suis en train de me fader la lecture complète de toute page et tous les liens contenus dans le lien que je cite dans le message#129)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Microsoft est moins alarmiste que qu'assiste.com ;)
(voir ce lien)
Pourtant Microsoft dit exactement la même chose (Google trad) que ce que je citais :
Microsoft à dit:
Alors que l'utilitaire de nettoyage de Windows Installer a résolu certains problèmes d'installation, il a parfois endommagé d'autres composants installés sur l'ordinateur.
Mais si tu penses qu'il n'y a aucun risque de problème, alors moi ça me va. Tu sembles très bien connaître ton affaire, alors je te fais confiance. ;)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Macpoy, le fil,

ton fichier "livre caisse.xls" en retour, joint en fin de post.

dans ton post #79, tu as écrit : « maintenant il subsiste un problème : le remplissage de la zone ticket dans mon classeur se fait de bas en haut (de la ligne 21 vers la ligne 6) » ; ah oui, c'est un léger petit détail ... que tu aurais dû indiquer au début ! j'ai donc adapté la macro en conséquence.

* ta feuille facture est inchangée.

* va sur la 1ère feuille ; tu y verras ceci :

Image 1.jpg


* tu as rempli de bas en haut, lignes 21 à 18 : de "BB Femme standard" à "Porte clef"
(c'est Brigitte Bardot qui est une femme standard ? c'est pas plutôt une femme idole ?)

* c'est dans cet ordre des articles que ça apparaîtra sur la facture, lignes 14 à 17 :

Image 2.jpg


même utilisation : fais Ctrl e ➯ c'est fait ! 😊 code VBA de Module1 :

VB:
Option Explicit

Sub TestFact()
  If ActiveSheet.Name <> "ENCAISSEMENT" Then Exit Sub
  Dim cel As Range, lg1%, lg2%: Application.ScreenUpdating = 0
  With Worksheets("Facture")
    .[A14].Resize(16, 6).ClearContents
    For lg1 = 21 To 6 Step -1
      Set cel = Cells(lg1, 6): If cel = "" Then Exit For
      lg2 = 35 - lg1: .Cells(lg2, 1) = cel 'Désignation
      .Cells(lg2, 4) = cel.Offset(, -1) 'Quantité
      .Cells(lg2, 6) = cel.Offset(, 1) 'Prix
    Next lg1
    .Select
  End With
End Sub

euh... pour vos infobulles, vous pouvez aller buller ailleurs ? 🤪 🤣 ah non, c'est vrai qu'le titre du sujet était « Vérification macro pas à pas » ; puis ensuite Macpoy a joint son fichier "livre caisse.xls" (sans infobulles sur son PC mais avec sur le mien !) 😄 c'est peut-être le PC de Macpoy qui peps pas assez ? 😂 faut lui redonner la pêche, histoire de le booster un peu ! oui, Macpoy, j'crois qu'tu vas aussi devoir faire un reboot ! 🤣 🤣 🤣

soan
 

Pièces jointes

  • livre caisse.xls
    559.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Macpoy, le fil,

lis d'abord mon post #134 précédent. (clique sur le lien bleu)

voici une autre version du fichier (joint en fin de post), au cas où tu avais plutôt voulu dire que le ticket de caisse monte de bas en haut au fur et à mesure, et que sur la facture, c'est dans le même ordre des articles du ticket de caisse, de haut en bas.

la feuille facture et la 1ère feuille sont les mêmes que dans le fichier de mon post #134 ; sur la 1ère feuille, fais Ctrl e ➯ tu verras ceci, de "Porte clef" à "BB Femme standard" :

Image.jpg


code VBA de Module1 :

VB:
Option Explicit

Sub TestFact()
  If ActiveSheet.Name <> "ENCAISSEMENT" Then Exit Sub
  Dim cel As Range, lg1 As Byte, lg2 As Byte
  lg2 = 14: Application.ScreenUpdating = 0
  With Worksheets("Facture")
    .[A14].Resize(16, 6).ClearContents
    For lg1 = 6 To 21
      Set cel = Cells(lg1, 6)
      If cel <> "" Then
        .Cells(lg2, 1) = cel 'Désignation
        .Cells(lg2, 4) = cel.Offset(, -1) 'Quantité
        .Cells(lg2, 6) = cel.Offset(, 1) 'Prix
        lg2 = lg2 + 1
      End If
    Next lg1
    .Select
  End With
End Sub

j'espère que tu me diras quelle version tu as préférée. ;)

soan
 

Pièces jointes

  • livre caisse v2.xls
    560 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 246
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE