Autres [Résolu] Vérification macro pas à pas

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
il y a quelques années je créait des macro (parfois avec votre aide) et il était possible de vérifier la valeur qu'allait renvoyer la macro (en mode pas à pas par f8) en passant le curseur sur la ligne de la macro en cours. après changement de matériel et réinstallation d'Excel (2003) je n'ai plus cette aide . sauriez vous quels paramètres me permettraient de retrouver cette astuce de programmation ? merci d'avance pour vos réponses.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
je crois que je vais formater mon disque dur et refaire toute l'installation plutôt que de tenter une réparation qui devient de plus en plus compliquée et aléatoire !!

🤔 Tu tentes de l'exécuter depuis le zip là ? 😕

De toute façon, c'est peut-être mieux qu'il ne s'exécute pas, parce que quand on lit ça, ça fait un peu peur :
bonjour Marcel, au point ou j'en était arrivé, utiliser ce zip ne m'effrayait pas. dans les années 2000, c'était un formatage tous les 6 mois, alors un de plus ou un de moins !!
merci pour ton aide.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le fil,


Pourtant je l'ai utilisé de nombreuses fois jadis pour réinstaller Office 2003 proprement.
(Mais évidemment c'était sur un XP ;), et jamais constaté de problèmes)
Et j'en fait de l'install: de la personnalisée, de la QUIET, avec ligne de commande etc...
Microsoft retire pas mal de chose, simplement pour pousser le client à upgrader leur produit.
Un exemple récent: PowerQuery, il est toujours disponible pour 2010/2013 mais plus mise à jour (avec le petit message qui va bien et incitant à passer à Office 365)
Et c'est une tradition chez Microsoft: de se faire mal à soi-même.
Combien de KBxxxx mirent le souk dans Windows après un Windows Update? ;)

Macpoy étant prêt à faire une réinstall/formatage de son PC, il y a pas grand risque

=>Marcel32
EDITION
Microsoft est moins alarmiste que qu'assiste.com ;)
(voir ce lien)
=>Macpoy
Je t'invite à lire ce lien où sont indiqués d'autres façons de faire des désinstallations complètes d'Office.
(Mais faut vraiment aimer les bulles pour leur consacrer autant de temps) ;)
j'aime beaucoup les bulles !!! hihihihih !!
bref j'ai utilisé cet utilitaire, plus un peu de mains dans le cambouis du registre et aucun problèmes apparent !!
merci pour le lien.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Bonjour Macpoy, le fil,

ton fichier "livre caisse.xls" en retour, joint en fin de post.

dans ton post #79, tu as écrit : « maintenant il subsiste un problème : le remplissage de la zone ticket dans mon classeur se fait de bas en haut (de la ligne 21 vers la ligne 6) » ; ah oui, c'est un léger petit détail ... que tu aurais dû indiquer au début ! j'ai donc adapté la macro en conséquence.

* ta feuille facture est inchangée.

* va sur la 1ère feuille ; tu y verras ceci :

Regarde la pièce jointe 1093366

* tu as rempli de bas en haut, lignes 21 à 18 : de "BB Femme standard" à "Porte clef"
(c'est Brigitte Bardot qui est une femme standard ? c'est pas plutôt une femme idole ?)

* c'est dans cet ordre des articles que ça apparaîtra sur la facture, lignes 14 à 17 :

Regarde la pièce jointe 1093367

même utilisation : fais Ctrl e ➯ c'est fait ! 😊 code VBA de Module1 :

VB:
Option Explicit

Sub TestFact()
  If ActiveSheet.Name <> "ENCAISSEMENT" Then Exit Sub
  Dim cel As Range, lg1%, lg2%: Application.ScreenUpdating = 0
  With Worksheets("Facture")
    .[A14].Resize(16, 6).ClearContents
    For lg1 = 21 To 6 Step -1
      Set cel = Cells(lg1, 6): If cel = "" Then Exit For
      lg2 = 35 - lg1: .Cells(lg2, 1) = cel 'Désignation
      .Cells(lg2, 4) = cel.Offset(, -1) 'Quantité
      .Cells(lg2, 6) = cel.Offset(, 1) 'Prix
    Next lg1
    .Select
  End With
End Sub

euh... pour vos infobulles, vous pouvez aller buller ailleurs ? 🤪 🤣 ah non, c'est vrai qu'le titre du sujet était « Vérification macro pas à pas » ; puis ensuite Macpoy a joint son fichier "livre caisse.xls" (sans infobulles sur son PC mais avec sur le mien !) 😄 c'est peut-être le PC de Macpoy qui peps pas assez ? 😂 faut lui redonner la pêche, histoire de le booster un peu ! oui, Macpoy, j'crois qu'tu vas aussi devoir faire un reboot ! 🤣 🤣 🤣

soan
Bonjour Soan, et merci beaucoup pour le temps que tu passe à m'aider.
j'adore les bulles et je vais les retrouver grâce a vous tous. !!!
merci pour la simplification de cette macro qui maintenant est très bien adaptée à ma manière de travailler avec ce classeur.
au fait !! BB femme Standard est un terme technique de cordonnerie. cela veut dire Bonbout femme. qu'est ce qu'un BonBout ? c'est que le commun des mortel appel le talon lorsqu'il faut le réparer !!
merci encore et bonne journée.
je vous tiens au courant des "Manips" proposés par Staple.
 

Macpoy

XLDnaute Impliqué
@Macpoy, le fil,

lis d'abord mon post #134 précédent. (clique sur le lien bleu)

voici une autre version du fichier (joint en fin de post), au cas où tu avais plutôt voulu dire que le ticket de caisse monte de bas en haut au fur et à mesure, et que sur la facture, c'est dans le même ordre des articles du ticket de caisse, de haut en bas.

la feuille facture et la 1ère feuille sont les mêmes que dans le fichier de mon post #134 ; sur la 1ère feuille, fais Ctrl e ➯ tu verras ceci, de "Porte clef" à "BB Femme standard" :

Regarde la pièce jointe 1093370

code VBA de Module1 :

VB:
Option Explicit

Sub TestFact()
  If ActiveSheet.Name <> "ENCAISSEMENT" Then Exit Sub
  Dim cel As Range, lg1 As Byte, lg2 As Byte
  lg2 = 14: Application.ScreenUpdating = 0
  With Worksheets("Facture")
    .[A14].Resize(16, 6).ClearContents
    For lg1 = 6 To 21
      Set cel = Cells(lg1, 6)
      If cel <> "" Then
        .Cells(lg2, 1) = cel 'Désignation
        .Cells(lg2, 4) = cel.Offset(, -1) 'Quantité
        .Cells(lg2, 6) = cel.Offset(, 1) 'Prix
        lg2 = lg2 + 1
      End If
    Next lg1
    .Select
  End With
End Sub

j'espère que tu me diras quelle version tu as préférée. ;)

soan
Merci cette modification est beaucoup mieux !! mais j'ai un peu honte de te prendre du temps sur une macro que j'aurais pu adapter si j'avais eu mes bulles !!
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Macpoy

Merci pour ton retour à propos de mes 2 posts 134 et 135 ! 😊 ne t'inquiètes pas pour le temps, car on est sur un forum d'entraide, et même si on aide bénévolement, donc sans rémunération, on est venu là tout seul, volontairement, de notre plein gré ; pas la peine de mettre un verrou, on va pas sortir ! (comme disait Coluche)

Merci aussi pour ton explication sur « BB femme Standard » ; donc si j'ai bien compris, le BonBout est spécifique aux chaussures à talon haut des femmes ; tu m'rassures : ainsi, si j'connaissais pas, c'est parce que je suis très pragmatique, et que j'en porte jamais ! 😁 🤣 j'préfère les baskets ! (Ad***s ou N**e, par exemple)

J'espère que tu réussiras à récupérer tes infobulles jaunes (si c'est pas déjà fait depuis ton dernier formatage, l'exécution de l'utilitaire spécial, et la modif du registre).​

soan
 
Dernière édition:

Macpoy

XLDnaute Impliqué
@Macpoy

Merci pour ton retour à propos de mes 2 posts 134 et 135 ! 😊 ne t'inquiètes pas pour le temps, car on est sur un forum d'entraide, et même si on aide bénévolement, donc sans rémunération, on est là volontairement, de notre plein gré ; pas la peine de mettre un verrou, on va pas sortir ! (comme disait Coluche)

Merci aussi pour ton explication sur « BB femme Standard » ; donc si j'ai bien compris, le BonBout est spécifique aux chaussures à talon haut des femmes ; tu m'rassures : ainsi, si j'connaissais pas, c'est parce que je suis très pragmatique, et que j'en porte jamais ! 😁 🤣 j'préfère les baskets ! (Ad***s ou N**e, par exemple)

J'espère que tu réussiras à récupérer tes infobulles jaunes (si c'est pas déjà fait depuis ton dernier formatage, l'exécution de l'utilitaire spécial, et la modif du registre).​

soan
le bonbout se trouve sur toutes les chaussures qui ont un talon, homme ou femme. sur les chaussures "plates" comme les baskets ou sneakers il n'y en a pas.
même les baskets sont réparables avec parfois des customisation possible sur la semelle.
pour les "essais" proposés par Staple (désinstallation, utilisation de son zip, mettre les mains dans le cambouis du registre etc . . . . ) , je vais m'en occuper rapidement je vous tient au courant !!
 

Pièces jointes

  • semelle1.JPG
    semelle1.JPG
    45.8 KB · Affichages: 23

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Macpoy

Merci pour ton complément d'infos sur Brigitte Bardot le BonBout.

Y'a pas une expression « manger la banane par les deux bouts » ?
ça peut aider, si jamais le cordonnier a un p'tit creux ! 😁 🤣

Bonne chance pour tes essais, et à très bientôt ! :)

soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai une question un peu HS pour Soan (mais bon... on n'en est plus à un HS de plus ou de moins... 😁) :
En regardant le message #140 de ce fil de discussion je vois que tu as trouvé un moyen de justifier ton texte. 🤩🤩🤩

Est-ce une nouvelle fonctionnalité ajoutée par notre excellent admin ?
Ou peut-être que ça existait déjà et qu'on ne l'avait tout simplement pas encore trouvé.

Sur le tél c'est quasiment impossible d'utiliser les menus de la fenêtre d'édition, à cause des recadrages incessants de la page et aussi à cause du clavier visuel qui bouffe la moitié de l'écran !... 😠😡🤬
Peux-tu donc me dire comment tu as fait ?


[edit]
Bon, en attendant ta réponse, j'ai trouvé une solution pour justifier du texte qui semble fonctionner si j'en crois le paragraphe ci-dessus.
[/edit]​
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Marcel32

J'viens d'lire ton post #145 ; j'ai utilisé l'icone qui est juste à gauche du ; puis dernier item (le 4ème, qui est un icone avec 4 petits traits horizontaux de même longueur, les uns sous les autres) ; j'espère que tu arriveras à le trouver sur ton téléphone, malgré les recadrages incessants de la page dont tu as parlé ; si le 1er icone ou l'item-icone sont sous le clavier virtuel, je crois que tu auras du mal à cliquer dessus ! 😁 😜

Je sais pas si la solution que tu as trouvée est la même que la mienne, mais en tout cas ça marche très bien pour tes 2 derniers paragraphes ! 👍 :)

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Marcel32

Image.jpg


Sur ton téléphone, c'est bien ça que tu as utilisé ? et les autres 3 items au-dessus sont pour un alignement gauche, centré, ou droit ; pour ce paragraphe-ci, j'ai utilisé l'alignement droit (c'est sympa aussi).​
soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non, je n'arrive pas à voir ce qui se déroule dans ce menu car la page se recadre. Et si je déplace le cadrage pour faire réapparaître le menu, alors il n'est plus déroulé. Et si je le déroule, ça se recadre et je ne vois plus le menu. Etc.

J'ai simplement utilisé la balise justify.
Étonnant, non ? 😉


J'aurais dû passer l'affichage de la page en mode PC, j'aurais tout de suite trouvé dans les menus... 🙄

En tout cas, merci pour tes explications. 👍
 
Dernière édition:

Macpoy

XLDnaute Impliqué
Résolu,
bonsoir le forum, bonsoir à tous les cher contributeurs de ce post.
à force de mettre les mains dans le cambouis, et sans savoir pourquoi, j'ai retrouvé mes infos bulle !!
nous appellerons ça "les mystères de l'informatique" !!
je vais pouvoir optimiser ce classeur (et les autres ) grâce à vous. merci beaucoup.
merci, merci beaucoup, bonne soirée.
heu . . . . , je ne sais plus comment on fait pour que ce post apparaisse comme Résolu ???
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[Suggestions en passant]
Macpoy à dit:
dans les années 2000, c'était un formatage tous les 6 mois, alors un de plus ou un de moins !!
Et puisque tu disposes d'Excel 2007
1) Créer un fichier ISO du CD d'install d'Office 2007
(à copier ensuite sur un HD amovible)
2) Faire une sauvegarde de tes documents
3) Formatage de ton PC et réinstall de W7
4) Recopie de l'ISO sur ton PC rafraichi
Installation d'Office 2007

Donc là, normalement, tu auras un registre Windows sain et tout neuf ;)

Evidemment, ca prendra un peu temps, mais on aime (Excel), on ne compte, n'est-ce pas ? ;)
[/Suggestions en passant]

Normalement, avec les bulles direct ;), dés le premier lancement d'Office 2007 sur ce W7 tout feu tout flamme ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang