[résolu] tableaux et recoupement des valeurs : bug ?

valenzo

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
ça fait quelques temps que je regarde les Q/R de votre forum, cela m'a permis de bien avancer à mon travail. Mais aujourd'hui, j'ai une question sans réponse. Voilà mon problème :
j'ai deux tableaux, disons T1 et T2, sur une même feuille xlsx. T1 a une colonne "références" et une colonne "magasin", T2 a une colonne "références" (pas forcément les mêmes que dans T1) et une colonne "nombre de sorties". j'ai utilisé ça :

=SI(H2=RECHERCHEV(H2;$B$2:$F$8900;1);RECHERCHEV(H2;$B$2:$F$8900;2);"non trouvé")

pour que chaque ligne de T2 récupère l'info "magasin" de T1 et la mette en face de la bonne référence. jusque là, pas de problème.
puis j'ai fait l'inverse aussi : T1 récupère "nombre de sorties" de T2 par le même procédé.
enfin, j'ai compté (nb.si) le nombre de "références" qui avaient trouvé une "sortie magasin" dans T1, et le nombre de "références" qui avaient trouvé un "magasin" dans T2. et là ça ne colle pas : les deux nombres qui sortent ne sont pas les mêmes.

en gros, "n" références de T1 ont leur homonyme dans T2, mais "m" références de T2 ont leur homonyme dans T1. et bien sûr n != m.
comme vous l'avez vu dans la formule, ce sont des tableaux de plusieurs milliers de lignes, donc trouver l'erreur n'est pas facile. je précise qu'il n'y a aucun doublon de références dans un tableau.

merci d'avance à ceux qui trouveront le problème !
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux et recoupement des valeurs : bug ?

Bonjour

Pour tester RECHERCHEV il faut utiliser SIERREUR et mettre le 4ème argument dans le RECHERCHEV
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(H2;$B$2:$F$8900;2;faux);"non trouvé")

Faute de 4ème argument la recherche est approximative.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 538
Messages
2 089 403
Membres
104 159
dernier inscrit
isbouk