Microsoft 365 Résolu : Synthèse de recherche dans un classeur

nicoaxi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché une solution à ma question, j'ai trouvé des choses qui ne me semble pas loin, ça doit donc être possible :)
J'arrive a me débrouiller et comprendre les formules, mais aucune connaissance en VBA.

J'ai un fichier de synthèse de "client". Je voudrais pour mieux les suivre, avoir une feuille de classeur pour chacun de ces client.
Jusqu'ici ça va.
Dans la feuille client, par exemple, j'ai des cellules qui me disent si il manque tel ou tel document. (je met des 0 et 1 avec rouge si ça manque et vert si c'est ok)
Et là, je me suis dit que ça pourrait être sympa de retrouver sur ma liste synthèse ces informations ok pas ok, ça m’éviterai de cliquer sur chaque onglet pour voir sil il manque quelque chose !
Ci joint un petit fichier résumé.
Si quelqu'un a déjà vu la réponse sur le forum, je veux bien qu'il me la partage, ça serait très sympa, j'ai du passer a coté.
Si il n'y a pas de réponse a cette question pour le moment, ça serait plus que sympa de tenter de m'expliquer !

Merci beaucoup

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser une simple formule dans la feuille Liste client:
En C7 -> ='Client 1'!D7 à étendre à droite
En C8 -> ='Client 2'!D7 à étendre à droite

Et puisque en colonne B on a le nom de la feuille client, une version un peu plus élaborée:
En C7 -> =DECALER(INDIRECT("'"&$B7&"'!A1");LIGNE(D$7) - 1;COLONNE(D$7) - 1) à étendre partout

Explication:
Le INDIRECT donne la référence à la cellule A1 de la feuille client.
Le DECALER ligne et colonne décalent la référence sur les cellules D7, E7, F7 de la feuille client selon le document. Ils sont extérieurs aux valeurs entre quotes de l'INDIRECT et donc subissent la translation Excel à la copie ce qui ne serait pas le cas si on avait mis directement INDIRECT("'"&$B7&"'!D7").

Ou encore plus simple:
En C7 -> =INDIRECT("'"&$B7&"'!" & CELLULE("adresse";D$7)) à étendre partout
 
Dernière édition:

nicoaxi

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2,

Je te remercie d'une réponse aussi rapide et aussi efficace.
Cela répond parfaitement à la question telle que je l'ai posée.
Je vais essayer de mieux comprendre décaler et indirect. Et je vais voir si dans mon vrai fichier je peux le transposer.

Merci encore
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu prends la dernière formule (la plus simple), quelques explications:

=INDIRECT("'"&$B7&"'!" & CELLULE("adresse";D$7))
Cette partie prend ce qu'il y a en cellule $B7 (Client 1) et fabrique le préfixe feuille de la référence à la cellule soit 'Client 1'! (Il faut des quotes car le nom de feuille contient un/des blanc(s)).
Dans $B7, le $ fixe la colonne B qui ne doit pas changer à la copie de la formule sur d'autres colonnes.
Par contre le 7, non préfixé par $, sera ajusté par Excel et évoluera à la copie de la formule sur d'autres lignes.

Le symbole & signifie concaténer.

=INDIRECT("'"&$B7&"'!" & CELLULE("adresse";D$7))
Cette partie va simplement générer D7 ou $D$7 (peu importe)
Dans D$7, le $ fixe la ligne 7 qui ne doit pas changer à la copie de la formule sur d'autres lignes.
Par contre le D, non préfixé par $, sera ajusté par Excel et évoluera à la copie de la formule sur d'autres colonnes.

Donc au final on aura 'Client 1'!D7 ce qui est la référence de la cellule du 1er document dans la feuille Client 1.
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
556