[résolu] Problème de liste source et fonction SI

Lissothus

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Petit pépin, dont je n'ai trouvé la solution sur le ouéb (je précise tout de même qu'étant au travail, je n'ai pas accès à tous les sites, loin de là !).

J'ai un petit souci sur une fonction devant libérer l'accès à une liste source, qui fonctionne sur une cellule, et pas une autre. Je m'explique.

Je souhaiterai qu'une cellule A détermine selon son contenu si une liste est disponible à l'utilisateur ou non.

Ex : si A1=1, une première liste s'active en B1.
Si A1=3, trois listes s'ouvrent en B1, C1, D1
Ma liste est en $J$1:$J$6.

En B1, je passe donc par Données > Validation > Autoriser Liste > et en source la formule =SI(A1>=1;$J$1:$J$6;0)
Cela marche parfaitement puisque ma liste n'est disponible que si A1=1

En revanche, lorsque je rentre les mêmes informations en C1 avec la formule =SI(A1>=2;$J$1:$J$6;0), je ne peux valider la cellule. Le Message "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne".

Quelques précisions, je suis sur excel 97 (vive l'administration ^^), et je ne peux envoyer d'exemple de ma feuille de mon lieu de travail, d'où le détail plus haut.

En espérant que vous pourrez me dépanner ou m'expliquer le pourquoi de ce message d'alerte.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Lissothus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste source et fonction SI

Tentative de joindre une pièce pour éclairer mon problème (voir la note en cellule c1).
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 48
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 51
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 44

Lissothus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste source et fonction SI

Étonnamment et après plusieurs essais, il semblerait que ce soit la cellule A1 qui cause problème. Lorsque je conserve A1>=1, je peux remplir toutes les cellules que je souhaite, mais dès lors que je crée une formule avec A1>=2 (ou autres), Excel refuse ma formule... o_O
 

Lissothus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste source et fonction SI

Bon, réponse trouvée !!! (même si je n'en comprends pas la logique ^^;)

Lors de l'entrée de la formule =SI(A1>=2;$J$1:$J$6;0) par exemple, la valeur du Test Logique doit déjà être présente dans la cellule.

Dans mon exemple, la formule ne fonctionnera donc que si la case A1 est déjà égale ou supérieure à 2. Si la valeur 0 ou 1 y est inscrite, vous aurez un message "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne".

Voilà... si cela peut aider d'autres internautes.
 

Lkt19

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste source et fonction SI

Bon, réponse trouvée !!! (même si je n'en comprends pas la logique ^^;)

Lors de l'entrée de la formule =SI(A1>=2;$J$1:$J$6;0) par exemple, la valeur du Test Logique doit déjà être présente dans la cellule.

Dans mon exemple, la formule ne fonctionnera donc que si la case A1 est déjà égale ou supérieure à 2. Si la valeur 0 ou 1 y est inscrite, vous aurez un message "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne".

Voilà... si cela peut aider d'autres internautes.
Super merci ! Je ne comprenais pas non plus d'où venait le problème.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
278
Réponses
8
Affichages
435

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 217
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin