(RÉSOLU) Par ordre alphabétique

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

J'aimerais bien savoir de votre part... s'il m'est possible d'ajouter un petit quelque chose à ma formule, afin que le classement se fasse par ordre alphabétique...

Merci beaucoup d'y regarder

Bonne journée
Clochard
 

Pièces jointes

  • Clochard.xls
    53 KB · Affichages: 99
  • Clochard.xls
    53 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Par ordre alphabétique

Bonjour

Tu peux faire en B6 avec
Code:
INDEX(H$1:H$35;MIN(SI(PETITE.VALEUR(NB.SI(H$6:H$35;"<"&H$6:H$35);LIGNES($1:1))=NB.SI(H$6:H$35;"<"&H$6:H$35);LIGNE($6:$35))))

en matriciel (Ctrl+maj tempo+entrer)

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Par ordre alphabétique

Bonjour

Si c'est cela, tu peux faire avec
Code:
SI(LIGNES($1:1)>SOMME(1/NB.SI(H$6:H$35;H$6:H$35));"";INDEX(H$1:H$35;MAX(SI(MAX(NB.SI(H$6:H$35;">"&H$6:H$35)*(NB.SI(B$5:B5;H$6:H$35)=0))=NB.SI(H$6:H$35;">"&H$6:H$35);LIGNE($6:$35)))))
toujours en matriciel

@ plus
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Par ordre alphabétique

Bonjour,

Un tri matriciel sans doublons beaucoup + rapide de David84 (<1 sec pour 500 lignes)

Accepte les lignes vides

On écrit une seule formule

-Sélectionner B6:B500
=INDEX(champ;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(champ<>"";SI(EQUIV(champ;champ;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI(champ;"<"&champ)));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))));SI(champ<>"";SI(EQUIV(champ;champ;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI(champ;"<"&champ)));0))
-Valider avec maj+ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/TriMatSansDoublons.xls

Cf Remarques sur l'écriture des Formules Matricielles

-Si on a plus de 500 éléments, utiliser une fonction perso matricielle:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/fonctionsperso/Fonction_sansdoublonsTrie.xls



JB
 

Pièces jointes

  • Clochard-3.xls
    69 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Par ordre alphabétique

Bonsoir

Chez moi, ça fonctionne, mais c'est effectivement un peu long... Deux autres possibilités en colonnes D et E, avec des données jusqu'à la ligne 280.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Clochard-1.xls
    69.5 KB · Affichages: 54
  • Clochard-1.xls
    69.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Par ordre alphabétique

Bonjour à tous

Puisque les formules matricielles validées en une seule fois sur une plage complète demandent moins de temps de calcul et moins de place mémoire, et pour ma culture, comment peut-on transformer la formule en E6 dans mon précédent fichier :
Code:
SI(LIGNES($1:1)>SOMME(1/NB.SI(H$6:H$280;H$6:H$280));"";INDEX(H$6:H$280;EQUIV(MAX((NB.SI(H$6:H$280;">"&H$6:H$280)*(H$6:H$280>E5)));NB.SI(H$6:H$280;">"&H$6:H$280);0)))

pour quelle soit acceptable en une seule fois sur toute la plage en dessous ? Le problème vient du E5 : Il faut que la formule écrite, une seule fois en E6 avec ce mode de validation, fasse intervenir E5 en E6, E6 en E7, E7 en E8 et ainsi de suite. J'ai essayé avec du INDIRECT ou du DECALER, mais soit je n'obtiens que 1 ou 2 prénoms, soit j'ai #VALEUR.
Code:
SI(LIGNES($1:1)>SOMME(1/NB.SI(H$6:H$280;H$6:H$280));"";INDEX(H$6:H$280;EQUIV(MAX(NB.SI(H$6:H$280;">"&H$6:H$280)*(H$6:H$280>DECALER(E4;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(H$6:H$280)));)));NB.SI(H$6:H$280;">"&H$6:H$280);0)))

@ plus
 
Dernière édition:

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Par ordre alphabétique

Merci M. Boisgontier et Cisco...

Franchement, je suis impressionné par ta ténacité avec mon problème...

Malheureusement... J'arrive vraiment pas l'insérer dans mon fichier... c'est vrai qu'il y a plusieurs autres formules sur chaque ligne qui d'après moi viennent surement interférer dans le bon fonctionnement... et me renvoie #DIV/0!

Merci Mr. Boisgontier... j'ai finalement réussi a la placer... mais j'arrive pas à cacher " #NOMBRE! " dans la colonne "C"

Clochard
 

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Par ordre alphabétique

Bonjour Cisco,

J'ai finalement réalisé que si j'obtiens #DIV/0!.. c'est parce que la colonne H6:H280 a des cellules vides...

Ça fonctionne bien lorsque les cellules dans la colonne H6:H280 n'a aucune cellule vide

Le problème est que j'ajoute un nom à tous les jours....

Clochard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 934
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87