Microsoft 365 comment automatiser l'ordre du fichier par date

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour cher communauté
je fait des suivie de cout de projet sur un tableau excel.
je me demande s'il serais possible de m'aider au automatiser l'ordre des ligne entrée par date.
c'est a dire ...
exemple j'entre une entrée a la ligne 79 en date du 02 juillet 2023 et que les entrée d'ensuite son a des date différant ultérieur ou pas .
j'aimerais que le tableau place la ligne entrée a la bonne endroit sur le tableau pour que les date des transaction ce suive et soie en ordre par date.


dernière petit chose...

si on clique en B de la dernière entrée( dans ce cas ci ces B79. un symbole + bleu apparais .
en cliquant sur le + bleu une ligne s'ajoute avec toute les même formule que les précédant.
SAUF a la colonne O il y aurais quelqu'un pour m'aider a rétablir l'erreur de cette colonne svp

un grand merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de TABLEAU CALCULATEUR DÉPENCE MARCHER KEEZEE EXPÉRIANCE 2023-07-02.xlsm
    38.5 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
j'ai repris ce que vous m'avez proposer (((Ensuite, rien t'empêche d'effectuer ton calcul (C×0,15)×0,15))).
bref quel serais la bonne formule a ajouter la la cellule 101 pour faire ce calcule dans ma formule existante
C était un terme générique pour parler du contenu des cellules C100 à C124.


quel serais la bonne formule a ajouter la la cellule 101 pour faire ce calcule dans ma formule existante

=SOMME.SI(FactureSimple[Domaine d''activité];B101;FactureSimple[Achats + temps])
J'ai détaillé toutes les formules plusieurs fois et je t'ai donc déjà donné la réponse plusieurs fois :
=SOMME.SI(FactureSimple[Domaine d''activité];B101;FactureSimple[Achats + temps])*1,3225
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'espère que je n'aurai jamais affaire à un document aussi mal fichu, avec des pourcentages additionnels dans des totalisations.
Hélas je ne peux que plussoyer les dires de l'ami Dranreb... :(
Le document n'est, à première vue, pas hyper limpide. Pour moi, déjà les libellés ne sont pas très clairs, et rien que ça ça peut tout changer.

écouter peut-être que pour vous ces un document mal fichu mais pour moi ces clair et ces ce que je suis capable de faire sur Excel je suis peut-être pas aussi expert que vous donc je fait du mieu que je peu pour me crée des tableurs.
Ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne en lisant ce fil de discussion.

Moi non plus je ne suis pas un expert, et comme je l'ai dit précédemment je ne comprends rien aux histoires d'argent, mais là ce sont de simples calculs mathématiques qui s'appliquent.
Alors t'inquiète, en allant doucement on va finir par y arriver. ;)
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
bonjour Dranreb
voila si ces plus simple comme ca aucun problème j'ai donc ajouter cette nouvelle colonne en D maintenant dans les cellule de la colonne D de la partie cout par domaine avec tx $ frais comment je peu faire en sorte de crée ce model
le total en cellule C101 est d 30958.03$
je veux donc ajouter a ce montant 15% (*0.15) = 4643.70$
total 35601.73$
au total je veux donc ajouter a ce montant 15% (*0.15)= 5340.26$

donc le total qui devrais etre en cellule C101 est donc 40941.99$
 

Pièces jointes

  • test 04 juillet 2023.xlsm
    87.9 KB · Affichages: 1

patrick965

XLDnaute Impliqué
Hélas je ne peux que plussoyer les dires de l'ami Dranreb... :(
Le document n'est, à première vue, pas hyper limpide. Pour moi, déjà les libellés ne sont pas très clairs, et rien que ça ça peut tout changer.


Ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne en lisant ce fil de discussion.

Moi non plus je ne suis pas un expert, et comme je l'ai dit précédemment je ne comprends rien aux histoires d'argent, mais là ce sont de simples calculs mathématiques qui s'appliquent.
Alors t'inquiète, en allant doucement on va finir par y arriver. ;)
merci la douceur j'adore lol
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Non, ce n'est pas possible, et ça aussi je te l'ai déjà expliqué : en C tu ne compte pas le trajet, mais tu m'as dit que c'était normal.
j'aimerais bien ajouter une section total trajet dans la catégorie domaine mais je ne comprendrais pas comment séparé les 50$ cumuler au total des Q pour que eu aussi se cumule dans la colonne C essence que je pourrais ajouter au tableau des C
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
j'aimerais bien ajouter une section total trajet dans la catégorie domaine mais je ne comprendrais pas comment séparé les 50$ cumuler au total des Q pour que eu aussi se cumule dans la colonne C essence que je pourrais ajouter au tableau des C
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis-là, mais je crois que c'est ce que j'ai fait hier pour arriver au même total en colonnes C et Q.

Quand il fera moins chaud j'allumerai mon PC et je t'enverrai le fichier.
Tu me diras si ça te convient ou pas.
Si ça ne convient pas, on cherchera autre chose. 😉
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non, ce n'est pas possible, et ça aussi je te l'ai déjà expliqué : en C tu ne compte pas le trajet, mais tu m'as dit que c'était normal.
Au temps pour moi : ce n'est pas en colonne C mais en colonne Q, que tu ne comptes pas la route.
Donc il faut retirer la route en colonne C pour avoir le même résultat qu'en colonne Q.
(ou alors ajouter le route en colonne Q, ce qui semblerait plus logique)


Au fait, c'est exactement 15 % de taxes qu'il faut appliquer, ou c'est 14,975 % ???
 

Pièces jointes

  • Test-04-juillet-2023_(TooFatBoy-v1).xlsm
    86.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Voici un version 2, avec des libellés, qui me parlent plus.

Elle comporte deux versions du tableau récapitulatif de droite car je ne vois pas pourquoi tu sépares la route du reste (du moins si j'ai bien compris ce tableau).
 

Pièces jointes

  • Test-04-juillet-2023_(TooFatBoy-v2).xlsm
    86.7 KB · Affichages: 2

patrick965

XLDnaute Impliqué
bonjour Toofatboy
je trouve que tu a fait un super beau travail le tableau est fluide et va trais bien
la seul chose que j'ai remarquée qui manque c'est que avant pour ajouter une ligne a la fin du tableau. la ligne ce classais automatiquement en ordre par date a l'entrée de la date. ont avais juste a cliquer sur total en cellule B97 , un calandriez apparaissait et après avoir inscrit la bonne date la ligne ce positionnais a la bonne place dans le tableau.

oui en effet j'aime mieu la version avec le tableau de total qui tien compte l'essence route . je me demande a la place de la mettre dans les total en,Q 100 ne croie tu pas qu'il pourrais êtres ajouter au tableau des récapitulatif en B,C 99 a 124 a la place

oui tu a raison le taux de taxe est bien a 14,975 %

super job merci
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
oui en effet j'aime mieu la version avec le tableau de total qui tien compte l'essence route . je me demande a la place de la mettre dans les total en,Q 100 ne croie tu pas qu'il pourrais êtres ajouter au tableau des récapitulatif en B,C 99 a 124 a la place
Je ne comprends pas ce que tu veux dire car les trois tableaux tiennent compte de la route.

Je n'ai pas touché aux macros, donc tout devrait fonctionner comme avant.
Je vais essayer de regarder si je n'ai pas tout de même détruit quelque chose.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
la seul chose que j'ai remarquée qui manque c'est que avant pour ajouter une ligne a la fin du tableau. la ligne ce classais automatiquement en ordre par date a l'entrée de la date. ont avais juste a cliquer sur total en cellule B97 , un calandriez apparaissait et après avoir inscrit la bonne date la ligne ce positionnais a la bonne place dans le tableau.
Je viens de vérifier : ça fonctionne toujours. ;)
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
ha ok je croie que c'est parce que je les ouvert et pas enregistrer je vais aisseiller
pencer vous qui est possible de juste garder le tableau et enlever celui qi est a gauche jute pour rendre le tout plus clair ( moins de donner )
Achats, main d'œuvre (HT)140 195.71 $
Essence pour achats et transport de matériaux (HT)600.00 $
Profit, bénéfice et administration (15 % du total HT)21 119.36 $
Taxes de vente TPS et TVQ (15 %)24 287.26 $
TOTAL186 202.33 $
Acompte reçu 1- $
Acompte reçu 2- $
Acompte reçu 3- $
Montant dû186 202.33 $

dernier chose peu ont protéger les cellule avec les formule pour éviter les mauvaise manipulation .

et vue la grosseur du tableau que je trouve parfait peut on crée une enregistrement de celui ci en 2 format automatiquement en excel et en pdf (recadrée)
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (22).png
    Capture d’écran (22).png
    337.1 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non, je ne vois pas comment protéger des cellules. :(

Pour l'enregistrement du classeur en xlsm et pdf, il faudrait probablement créer une macro activée soit par un bouton, soit lors de l'enregistrement du classeur.


pencer vous qui est possible de juste garder le tableau et enlever celui qi est a gauche jute pour rendre le tout plus clair ( moins de donner )
Les deux tableaux de droite sont deux versions différentes d'un tableau récapitulatif.

Dans cette dernière version, j'ai enlevé un des deux tableaux pour ne laisser que le tableau le plus clair.
 

Pièces jointes

  • Test-04-juillet-2023_(TooFatBoy-v3).xlsm
    86.4 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

patrick965

XLDnaute Impliqué
merci bk super apprécier .
si tu connais quelqu'un ou sais comment crée ce macro qui crée le pdf a l'enregistrement tu me dira svp

et je viens de pence a quelque chose ...

si après ce projet je veux en débuter un autre comment je pourrais effacer toute les donner du tableau rapidement avec ((( avertissement le contenue sera effacer définitivement ait vous sur de vouloir effacer le contenue de ce tableau. oui ou annulée
 

Pièces jointes

  • cout hebdomataire job keezee expériance modifier 2023-07-04.xlsm
    89.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
903

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35