XL 2010 [Résolu] Liste personnel

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils avisés... J'aimerais créer un fichier qui me permettrait de suivre les mouvements du personnel et les restructurations.
L'entreprise est constituée de différents départements : ici DepA, DepB et DepC.
Chacun de ces départements est lui même divisé en équipe. Par exemple, Section1, Section2 et Section3 pour le DepA.

Ce fichier sera par la suite intégré dans un autre projet en cours de développement (je n'en suis qu'au début...). Ma question est la suivante : comment est-ce que je peux faire pour :
1. changer les noms des départements ou des équipes lors des restructurations
2. effectuer les changements des affectations des gens
3. ajouter le nom des nouveaux venus et les rattacher au bon département, puis équipe.

Mon fichier joint n'est qu'une liste de personnel, il n'y a aucun code ! Tout simplement parce que je ne sais pas comment m'y prendre...
Ma contrainte, je voudrais passer par des userform et non pas modifier directement la feuille.
Merci pour toutes vos idées, conseils
Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    45 KB · Affichages: 77
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Alias_2003

Il faut construire ton fichier comme dans une base de données ;-)
Une table (feuille) pour ce qui est le suivi des employé,
Dans laquelle tu auras, un champ (colonne) Département, un champ (colonne) Equipe, etc...

Une table (feuille) pour les paramètres, liste des départements, des Equipe, etc...

Comme cela, pour les restructurations (qu'est-ce que je n'aime pas ce mot) tu as juste à choisir quel département et équipe

Voilà ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais posé de problème ;-)

A+
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BrunoM45,
Merci de ta réponse !
pour les restructurations (qu'est-ce que je n'aime pas ce mot)
Et moi donc !! J'aurais du préciser que je faisais partie des gens dans les équipes... Je connais bien ces restructurations...

Je vais reconstruire ma base avec tes conseils et voir si je peux me dépatouiller ! Ce n'est pas simple !
Merci à toi !
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Deux points en complément :
  • je pense utile de prévoir une date de début et une date de fin de situation pour chaque ligne, ceci permettra de reconstituer des historiques par salarié. Pas de date de fin connue, moi j'utilise le 31/12/9999 dans ce cas là. Ca laisse un peu de temps....
  • comment penses-tu gérer le renommage d'une unité ? remplacer l'ancien nom par le nouveau nom dans ta base de données ou créer une nouvelle ligne pour chaque salarié concerné ?
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Gardien de phare,
je pense utile de prévoir une date de début et une date de fin de situation pour chaque ligne, ceci permettra de reconstituer des historiques par salarié
Très pertinent ! Je ne l'avais pas même envisagé!

comment penses-tu gérer le renommage d'une unité ? remplacer l'ancien nom par le nouveau nom dans ta base de données ou créer une nouvelle ligne pour chaque salarié concerné ?
Je pensais remplacer l'ancien nom par le nouveau nom... Pas terrible en terme de suivi mais plus simple à gérer, je pense...
Merci beaucoup pour tes conseils ! N'hésite pas si tu penses à autre chose !
Bonne soirée !
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re-,
j'ai modifié la structure de ma bdd : je suis parti du principe que ce qui changera le moins, ce sont les gens. Les équipes changent mais les personnes restent les mêmes ! Chaque personne possède également un ID unique.

En y réfléchissant, je me disais que peut être un treeview pourrait être une bonne manière de suivre ces changement de structure ou mouvement de personnel. Qu'en pensez-vous?
Par contre, il me faudrait un bon coup de main, je ne maîtrise absolument pas l'utilisation des treeviews...
Dites moi ce que vous en pensez svp !
Bonne soirée et encore merci à vous !
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    51.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re-,
j'ai fait pas mal de recherche et je pense que le système suivant pourrait correspondre à mon besoin : un userform contenant une listbox et un treeview.
A l'initialisation de l'userform,
* les personnes non rattachées à un département et à une équipe sont ajoutées à la listbox avant d'être ajoutées dans le treeview
* une personne qui change d'équipe peut être déplacée dans le treeview ou deplacée vers la listbox.

Qu'en pensez-vous ? Si une personne parmi vous sait travailler avec les treeview et le drag and drop, son aide me serait très précieuse...
Merci beaucoup
Bonne journée
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonsoir Alias_2003
C'est toujours la même chose... le gars arrive
Mon fichier joint n'est qu'une liste de personnel, il n'y a aucun code ! Tout simplement parce que je ne sais pas comment m'y prendre...
Et 3 posts plus loin
En y réfléchissant, je me disais que peut être un treeview pourrait être une bonne manière de suivre ces changement de structure ou mouvement de personnel. Qu'en pensez-vous?
Ce que j'en pense... et bien bon courage, mais tu auras certainement des c* (oups ça m'a échappé) qui pourrons t'aider
Il faut savoir commencer petit... pour bien grandir
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir BrunoM45,
Merci pour ta réponse. Je comprends parfaitement ton point de vue.
Il n'y a aucun soucis ! Mon but n'est pas de déranger :oops:. Tu as raison, je vais m'orienter vers quelque chose de moins ambitieux !
Je clôture mon post. Toutes mes excuses.
Bonne soirée :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 070
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi