résolu - problème de délimitation des bornes

zestedorange

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Grâce à ce forum j'ai déjà pu réaliser pas mal de petites choses fort utiles (ou totalement inutiles mais fun), mais voilà, je bloque sur un problème de bornes.

En annexe, vous trouverez le fichier (que des données fictives) sur lequel je travaille.
Dans le premier onglet : les données.
Dans le deuxième onglet : le traitement que j'en fais.

Précision importante pour les non-Belges : le fichier est en néerlandais !
Je traduirai ci-après ce qu'il y a lieu de traduire, mais en somme, pas besoin de comprendre que "klacht" veut dire "plainte" par exemple.

Dans le petit cadre en haut à gauche du deuxième onglet, on indique les bornes qu'on veut voir apparaître.
"van" veut dire "de" et "tem X" est le raccourci de "tot en met X" qui veut dire "jusqu'à X compris"
Donc van 2 tem 4 -> "à partir de 2 (non inclus) à 4 inclus".

Le premier tableau donne le nombre de "klachten" qui ont été traitées dans les bornes indiquées, tous types de plaintes confondus (personnel, propeté, technique,...)
Celui-là est en ordre je pense.

Je bloque sur le deuxième tableau.
J'aimerais qu'il me donne le nombre de "klachten" traitées entre les bornes données, et compte tenu de la catégorie de la plainte.

Et là ça coince.
Si vous regardez (par exemple) la première ligne ligne qui traite uniquement de la qualité des produits, il y a une erreur. Le tableau me donne "3" plaintes traitées entre 3 et 4 (heures), alors qu'il y en a 5.
En réalité, il a calculé les plaintes de 3 inclus jusqu'à 4 non inclus.
Et je ne vois pas où est mon erreur...

Un regard extérieur pourra sans doute m'éclairer?

Question subsidiaire :
Ce fichier est du bricolage complet et total, et il n'est peut-être pas fort lisible.
Si quelque chose vous frappe de par sa lourdeur, et que vous entrevoyez une méthode plus fluide et claire, je suis preneur de tous vos conseils !

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur ce petit problème (sûrement une broutille...)

Au plaisir de vous lire !

Zeste.
 

Pièces jointes

  • Klachten.zip
    35.1 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de délimitation des bornes

Bonjour
Et là ça coince.
Si vous regardez (par exemple) la première ligne ligne qui traite uniquement de la qualité des produits, il y a une erreur. Le tableau me donne "3" plaintes traitées entre 3 et 4 (heures), alors qu'il y en a 5.
En réalité, il a calculé les plaintes de 3 inclus jusqu'à 4 non inclus.
Et je ne vois pas où est mon erreur...
Peux-tu préciser de quelle cellule de quel onglet tu parles car là je m'y perds...
 

zestedorange

XLDnaute Nouveau
Re : problème de délimitation des bornes

Bonjour

Peux-tu préciser de quelle cellule de quel onglet tu parles car là je m'y perds...

Oui bien sûr, l'exemple dont je parle, c'est pour la cellule H42 du deuxième onglet (klachten reactie). Mais en soi, toutes les cellules de ce tableau fonctionnent sur la même formule adaptée.

Normalement elle devrait me renvoyer "5" car il y a 5 plaintes de type "kwaliteit producten" traitées entre 3h (non inclus) et 4h (inclus).
Constat a été fait quand, dans le premier onglet j'ai trié sur la colonne I (type klacht), le type "kwaliteit producten". Et en effet, les 5 premières lignes correspondent à ce que je voudrais que mon tableau me renvoie. Mais les plaintes traitées en exactement 4h n'ont pas été prises en compte en H42, mais en I42 (de 4 à 5).
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : résolu - problème de délimitation des bornes

Bonjour, salut chris,

Sous 'Klachten bijhouden'!L:L il y a un reliquat (overschot) non visible lors du passage des valeurs horaires aux valeurs décimales.

Mettre en 'Klachten bijhouden'!L2 : =ARRONDI((C2-B2)*24;2) et copier cette formule vers le bas.
Le problème me semble réglé.

Édition :
Excuses Chris pour le doublon, je n'avais pas vu ton message qui dit la même chose !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
270
Réponses
11
Affichages
515

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 960
Membres
103 406
dernier inscrit
elliott.joliman@bforbank.