Gestion du personnel

maessi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum et espère avoir une réponse :).

Voila je suis une étudiante et dans le cadre d'un de mes cours je dois modéliser l'énoncé ci-dessous sous excel...



"Une entreprise doit affecter des personnes à des tâches, supposée de durée journalière, qui
doivent être accomplies à différents jours. L'entreprise possède pour chaque jour une liste de
tâches à effectuer, avec les qualications requises inhérentes à chaque tâche. Les employés ont
quant à eux diverses qualifications et disponibilités. Chaque tâche doit être effectuée par 1 seul
employé et chaque employé n'effectue au plus qu'une seule tâche par jour. La motivation des
employés doit être prise en compte, en leur permettant d'effectuer des rotations dans les tâches
à accomplir.

 Compétence.

Un employé ne peut réaliser une tâche que s'il possède les compétences nécessaires à
l'accomplissement de la tâche. Tout employé qui eectue une tâche doit posséder toutes
les compétences nécessaires à l'accomplissement de celle-ci.

 Disponibilité.

Un employé ne peut pas être aecté à une tâche s'il n'est pas disponible le jour où la
tâche doit être eectuée. De même, une tâche ne peut être eectuée que lors du jour où
elle est requise.

 Charge de travail.

Tout employé possède un contrat qui spécie le nombre de jours de travail hebdomadaire.
Le planning doit respecter au mieux ce contrat.

 Satisfaction

Une rotation des tâches doit être effectuée afin de briser la routine du travail et conserver
ainsi un certain niveau de satisfaction. Ceci pour autant que les employés ont les
qualifications requises par les différentes tâches en rotation.

a) Trouver une affectation des employés aux tâches, tout en respectant les contraintes ci-dessus.

b) Afin d'assurer un transfert de connaissances, il est souvent utile de faire travailler ensemble
des personnes d'expérience (seniors) et des personnes nouvelles (juniors). Comment
pourriez-vous intégrer à votre modèle le fait d'avoir un équilibre entre le nombre
de seniors et le nombre de junior dans l'accomplissement des tâches ?"

Je vous met en pièce jointe la modélisation sous excel que j'ai déjà fait. en fait, j'ai déjà fait le problème d'affectation en respectant la contrainte des compétences mais je n'arrive pas à faire la rotation et la question B.

Merci d'avance pour vos réponses.

NB: Je travail avec Open Solver:)
 

Pièces jointes

  • Gestion_personnelZip.zip
    639 bytes · Affichages: 258
Dernière édition:

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion du personnel

Bonjour maessi,

Quelques idées en espèrant que ça puisse t'aider :

Concernant la question B, l'accomplissement d'une tâche par un sénior peut valoir -1 et par un junior 1. La somme pour chaque tâche doit faire 0

Pour la rotation, l'accomplissement d'une tâche 2 jours de suite par le même employé vaut 1. La fonction "objectif" du problème devient la somme de cette rotation, qu'on cherchera à minimiser.

Au final, je dirai que dans l'énnoncé, les parties Compétences, Disponibilités et Charge de travail correspondent à des contraintes, et la partie Satisfaction à ta fonction objectif.

Bonne journée et bon courage ;)
 

maessi

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du personnel

Bonsoir,

Merci bien pour votre réponse.

concernant la rotation je ne comprend pas. Dois-je modifier mon modèle excel? ou alors je dois juste redéfinir mon objectif sous excel? Pouvez vous m'en dire plus?

En vous remerciant :)
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion du personnel

Bonsoir,

Avant d'aller plus loin, 2/3 questions :

-Il y avait un fichier avec l'énoncé ou bien il a été réalisé par tes soins ?
-Pourquoi le format de fichier csv ?
-Doit-on résoudre le programme avec Open Solver ou bien on peut se servir du solveur Excel ?

Sur ton précédent modèle c'était quoi l'objectif défini ? Car pour réaliser le planning cela ressemble plutôt à une contrainte, puisque toutes les tâches doivent-être réalisées chaque jour

Dans ton fichier je ne retrouve pas non plus les notions de compétences requises et disponibles.. Il semblerait que n'importe quel employé puisse faire n'importe quelle tâche..

Au plaisir de te relire :)
 
Dernière édition:

maessi

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du personnel

Bonjour,

Merci de me répondre.

Pour répondre à vos questions,

1- Il y avait un fichier excel avec l'énoncé, j'ai juste ouvert une nouvelle feuille "solution" afin de modéliser l'énoncé.

2- Je n'ai aucune idée pourquoi le format csv... je n'ai pas l'habitude d'excel, je découvre à travers ce projet de cours.

3- la quantité de donnée est trop importante pour utiliser le juste le solver d'excel.

-Sur le modèle précédent l'objectif et la somme de tous les affectation de lundi à dimanche. Je ne sais pas comment le fichier s'affiche chez vous mais si vous regardez la première feuille, avec la donnée, vous verrez que le planning respect les compétences et disponibilités de chaque employé.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971