Gestion du personnel

maessi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum et espère avoir une réponse :).

Voila je suis une étudiante et dans le cadre d'un de mes cours je dois modéliser l'énoncé ci-dessous sous excel...



"Une entreprise doit affecter des personnes à des tâches, supposée de durée journalière, qui
doivent être accomplies à différents jours. L'entreprise possède pour chaque jour une liste de
tâches à effectuer, avec les qualications requises inhérentes à chaque tâche. Les employés ont
quant à eux diverses qualifications et disponibilités. Chaque tâche doit être effectuée par 1 seul
employé et chaque employé n'effectue au plus qu'une seule tâche par jour. La motivation des
employés doit être prise en compte, en leur permettant d'effectuer des rotations dans les tâches
à accomplir.

 Compétence.

Un employé ne peut réaliser une tâche que s'il possède les compétences nécessaires à
l'accomplissement de la tâche. Tout employé qui eectue une tâche doit posséder toutes
les compétences nécessaires à l'accomplissement de celle-ci.

 Disponibilité.

Un employé ne peut pas être aecté à une tâche s'il n'est pas disponible le jour où la
tâche doit être eectuée. De même, une tâche ne peut être eectuée que lors du jour où
elle est requise.

 Charge de travail.

Tout employé possède un contrat qui spécie le nombre de jours de travail hebdomadaire.
Le planning doit respecter au mieux ce contrat.

 Satisfaction

Une rotation des tâches doit être effectuée afin de briser la routine du travail et conserver
ainsi un certain niveau de satisfaction. Ceci pour autant que les employés ont les
qualifications requises par les différentes tâches en rotation.

a) Trouver une affectation des employés aux tâches, tout en respectant les contraintes ci-dessus.

b) Afin d'assurer un transfert de connaissances, il est souvent utile de faire travailler ensemble
des personnes d'expérience (seniors) et des personnes nouvelles (juniors). Comment