Création automatique de liste de matches

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je souhaite organiser une sorte de challenge sportif pour 23 équipes de 12 joueurs.
Il y a au total 15 JEUX auxquels toutes les équipes doivent participer. 8 Jeux (couleur rouge dans mon Tableau joint) sont des affrontements entre 2 équipes (petit match), 7 jeux (couleur bleu) sont joués individuellement (simple mesure de performance individuelle).
On est ici pas du tout dans la logique d'un tableau usuel : 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale.
On attribue des points à chaque Jeu (et l'équipe gagnante sera celle qui aura le plus de points à la fin).
Je voudrais pouvoir générer le tableau des matches, en essayant d'éviter que 2 mêmes équipes s'affrontent 2 fois (ou plus) sur divers Jeux.
Pour mieux vous faire comprendre, j'ai commencé à créer un TABLEAU en pièce jointe où on voit la première session de matches, créée arbitrairement : les équipes sont numérotées de EQ 1 à EQ 23.
Chaque match est prévu de durer 10 minutes.
Bien entendu, l'idée est que chaque équipe fasse chaque épreuve UNE SEULE FOIS sur la durée du Challenge.
Existe-t-til une Fonction spéciale d'EXCEL capable de générer un tel Tableau ? Ou bien voyez-vous quelle Macro pourrait y parvenir ? Vous pouvez utiliser mon tableau quasi vide pour le remplir de données.
Merci par avance de vos conseils avisés et toujours pertinents.
Dans l'attente de vous lire.
 

Pièces jointes

  • TEST liste des matches.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 25

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je souhaite organiser une sorte de challenge sportif pour 23 équipes de 12 joueurs.
Il y a au total 15 JEUX auxquels toutes les équipes doivent participer. 8 Jeux (couleur rouge dans mon Tableau joint) sont des affrontements entre 2 équipes (petit match), 7 jeux (couleur bleu) sont joués individuellement (simple mesure de performance individuelle).
On est ici pas du tout dans la logique d'un tableau usuel : 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale.
On attribue des points à chaque Jeu (et l'équipe gagnante sera celle qui aura le plus de points à la fin).
Je voudrais pouvoir générer le tableau des matches, en essayant d'éviter que 2 mêmes équipes s'affrontent 2 fois (ou plus) sur divers Jeux.
Pour mieux vous faire comprendre, j'ai commencé à créer un TABLEAU en pièce jointe où on voit la première session de matches, créée arbitrairement : les équipes sont numérotées de EQ 1 à EQ 23.
Chaque match est prévu de durer 10 minutes.
Bien entendu, l'idée est que chaque équipe fasse chaque épreuve UNE SEULE FOIS sur la durée du Challenge.
Existe-t-til une Fonction spéciale d'EXCEL capable de générer un tel Tableau ? Ou bien voyez-vous quelle Macro pourrait y parvenir ? Vous pouvez utiliser mon tableau quasi vide pour le remplir de données.
Merci par avance de vos conseils avisés et toujours pertinents.
Dans l'attente de vous lire.
Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse...
C'est si compliqué que cela, à réaliser ?
Qu'en pensez-vous ?
Voulez-vous des précisions ou eexplications supplémentaires ?
Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui, c'est assez compliqué. Mais c'est plus facile à écrire à l'aide d'objets ListeAléat grâce à leur possibilité d'y supprimer puis y remettre les numéros extraits s'il ne conviennent pas. Je procède toujours de la même manière pour ces procédures de tirage: une initialisation convenable au départ puis l'appel à une fonction récursive pour établir le 1er participant.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    130 KB · Affichages: 27

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb,
Et merci pour votre réponse.
J'ai eu le souci suivant : comme j'utilise EXCEL pour MAC, j'ai eu un message d'alerte m'indiquant que certaines fonctions ne sont pas prises en charge... J'ai pourtant la toute dernière version à jour, mais il y a quelques différences avec EXCEL PC je crois. Donc j'ai ouvert en LECTURE SEULE. J'ai fait un ENREGISTRER SOUS (en pièce jointe) pour vous montrer le problème. Les erreurs sont dans la FEUILLE des Macros (qui renvoie VRAI, NOM?, etc), je pense.
Qu'en pensez-vous ? C'est rectifiable ?
Je vais parallèlement me pencher sur les diverses méthodes suggérées, et essayer de les comprendre avant de revenir vers vous.
Merci.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat EXCEL MAC.xlsm
    94.6 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Dans une ou deux applications de tirage aléatoire je n'ai pas mis la visualisation permettant d'interrompre le traitement quand on veut, mais à la place un abandon automatique après 1000000 de retours d'appels récursifs infructueux…
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Dans celui ci, par exemple, c'est exactement comme ça: Une procédure récursive qui ajoute 1 à un compteur chaque fois qu'elle échoue, et qui rend la main au bloc d'appel appelant sans plus essayer autre chose si ça dépasse 1000000, ce qui conduit au retour rapide de proche en proche au bloc du niveau 0 initié par la procédure de tirage.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatSnoopy07.xlsm
    53.7 KB · Affichages: 17

didcac

XLDnaute Occasionnel
Dans celui ci, par exemple, c'est exactement comme ça: Une procédure récursive qui ajoute 1 à un compteur chaque fois qu'elle échoue, et qui rend la main au bloc d'appel appelant sans plus essayer autre chose si ça dépasse 1000000, ce qui conduit au retour rapide de proche en proche au bloc du niveau 0 initié par la procédure de tirage.
J'ai téléchargé le fichier, mais j'ai encore un message d'alerte différent de la dernière fois mais où des fonctions ne marchent pas... C'est pénible ! Ainsi, EXCEL supprime des commandes et cela m'est difficile de me projeter et comprendre ce que je suis censé avoir.
Sinon, je reprécise verbalement les grandes lignes :
Pour un créneau horaire donné de 10 minutes :
Il y a 8 matches et 7 Jeux SANS affrontement. Donc là, il me faut connaître à chaque fois les 16 équipes qui s'opposent (qui avec qui ?) mais aussi parallèlement les noms des 7 équipes qui n'affrontent personne à ce moment là.
Et ce, pour chaque créneau suivant de 10 minutes. Donc, sur 2 heures 30 prévues, il y a donc 15 créneaux (où les 23 équipes sont en activité en simultané).
Sans oublier que chaque équipe doit faire chaque Jeu 1 et 1 seule fois.
De nouveau, merci de vos efforts !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote