[RESOLU] Dénombrement journalier

Annette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans un but statistique, je souhaite dénombrer les chiffres apparaissant chaque jour de la semaine.

Un exemple du résultat à obtenir se trouve dans le fichier joint.

Merci pour vos suggestions :).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    11 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xlsm
    11 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsm
    11 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrement journalier

Bonjour,

C'est possible avec des formules.
Exemple avec SOMMEPROD :
En K5 du fichier exemple, saisir la formule : =SOMMEPROD(($B$5:$B$22=$J5)*($D$5:$H$22=K$4))
Attention à la place des signes $.
Cette formule peut être "étirée" vers la droite et vers le bas pour remplir ton tableau de valeurs.

Cependant, cela nous fait un total de 294 formules SOMMEPROD. Si tu les étends, comme indiqué dans le fichier, sur 10000 lignes, cela risque (je ne m'y connais pas suffisamment pour évaluer ce risque) d'alourdir le classeur.
Dans ce cas, et uniquement si tu ressens une lenteur dans le calcul automatique de ce classeur, ou une lourdeur en taille du fichier, je te préconiserais une macro qui fera rigoureusement la même chose.

Tu dis...

ps : Il est à noter la possibilité de réaliser des formules SOMMEPROD sur des plages dynamiques. Si le fichier ne comporte pas 10000 lignes de données et que ces 10000 lignes sont une estimation du devenir de ce classeur, il est toujours possible d'utiliser DECALER à l'intérieur d'une formule SOMMEPROD. Pareil, tu dis...
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrement journalier

Bonjour pijaku, le forum,

pijaku, merci pour cette formule que mon cerveau n'arrivait pas à mettre en pratique ...;).
Afin d'éclaircir le tableau, auriez-vous un complément de formule pour me débarrasser des Zéros ?

Merci à vous :).

Cordialement
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrement journalier

pijaku,

Merci pour votre retour rapide :). Effectivement avec un test SI ... honte à moi :eek:, mais ce matin je me suis réveillée avec un bon vieux mal au crane ...

Merci à vous, merci au forum :).

Cordialement
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrement journalier

Bonjour pierrejean,

Merci pour votre intervention, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la macro:
A priori, c'est une évènementielle :)
Mais pour la suite, j'ai un peu de mal, à savoir:

Sur l'onglet A une référence qui je pense est dénombrée par rapport à l'onglet B, mais lorsque j'efface cette référence dans l'onglet B, ligne 566 et 567, j'ai toujours la même chose en onglet A :confused:.
J'aurais raté quelque chose ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrement journalier

Bonjour Pierrejean,

Je préfères effectivement une solution VBA dans ce cas.
C'est limite limite pour l'utilisation de formules comme je l'indiquais plus haut.
A ce propos, saurais tu s'il existe une autre méthode que sa propre évaluation (ou intuition) pour déterminer s'il convient de passer via VBA plutôt que par formule afin d'alléger le classeur?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Dénombrement journalier

Re

une solution intermédiaire:

Mettre des formules par Vba

Code:
Sub test1()
Range("K5:BG10") = "=IF(SUMPRODUCT((R5C2:R22C2=RC10)*(R5C4:R22C8=R4C))=0,"""",SUMPRODUCT((R5C2:R22C2=RC10)*(R5C4:R22C8=R4C)))"
End Sub

NB: remplacer éventuellement R22 par R10000

NB: Si Annette veut bien faire les tests avec VBa direct et Vba indirect pour 10000 lignes , je serais intéressé par les temps d'execution respectifs
pour ceci :
en tete de macro
debut=Timer
En fin de macro
Msgbox(timer-debut)
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : [RESOLU] Dénombrement journalier

pierrejean,

Tests efféctués pour 10 000 lignes:

Macro test:
2.703 et 2.656

Macro test1:
5.046 et 5.062

Vainqueur pour la rapidité: Macro test

Pour ma part, les deux macros donnent précisément les mêmes résultats :).

Merci pour cette autre solution ;).

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 601
Messages
2 090 150
Membres
104 411
dernier inscrit
saidokhan