[RÉSOLU] Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
[Je n'ai pas trouvé un meilleur titre, sérieusement] :rolleyes:

Bonjour le Forum :eek:

Ok, alors des tonnes de fils sur le sujet et j'ai trouvé 2 formules à Tibo qui semblait être sur tous ces fils (clairement, il a eu ce problème et s'est lancé à la rescousse d'autres âmes sur le forum).

J'ai donc retenu une de ses formules sur ce fil:
Code:
=SI(ESTNUM(A3);DATE(ANNEE(A3);JOUR(A3);MOIS(A3)))
qui fonctionne pour la très grande majorité de mes dates sauf, pour celles qui sont écrites ainsi:
Code:
5/21/2009

J'ai tenté un Rechercher/Remplacer les " / " par "-" mais sans succès. Je dit que ces dates sont dans un format en dur car lorsque l'on tente d'en modifier le Format de cellule, peu importe ce que l'on choisi, rien ne bouge dans l'aperçu.

J'ai à traiter 47 045 précisemment et je suis certaine que l'un d'entre vous sait exactement quoi faire...c'est peut-être même anodin comme problème! ;)

Un GROS merci à l'avance.
Je vous aimes!
 

Pièces jointes

  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 74
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 80
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 85
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

bonjour,
apparemment les dates qui te posent soucis sont celles qui sont dans le format date "Anglais"..
il faudrait donc les repasser en format Européen

et la...
ravi de t'avoir. euh.. pas aidée ;-)

edit.. je pensais avoir pointé l'origine du problème.. mais euh.. j'avais meme pas remarqué que tu le savais déjà..
donc. je ne t'ai vraiment pas aidée du tout :eek:
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re vous deux,

J'ai fait, bien sûr, ces étapes aussi (avec largeur délimité et "/", déjà, ainsi que largeur fixe).

Je renvoi un fichier avec une section Pierrot dans laquelle j'ai appliqué justment ces étapes; la formule de Tibo sort toujours Faux.
 

Pièces jointes

  • Date_Forum_PIERROT.xlsx
    194.1 KB · Affichages: 58

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonjour Geneviève, vgendron, Pierrot,

Je ne comprends pas que notre cher Tibo (qu'on ne voit malheureusement plus sur XLD) ait pu donner une telle formule !

En effet ceci suffit (colonne C) :

Code:
=SI(ESTNUM(B3);B3)
La formule complète (colonne E) pour convertir les dates inversées (sous forme de texte) :

Code:
=SI(ESTNUM(B3);B3;DATE(DROITE(B3;4);GAUCHE(B3;TROUVE("/";B3)-1);STXT(GAUCHE(B3;NBCAR(B3)-5);TROUVE("/";B3)+1;2)))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Date_Forum(1).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 61

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re, bonjour Job:)

il faut cocher le format "MJA", mais ne faire que la conversion sur la colonne en question sur les données source sans aucune transformation préalables....
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Job75!!! :eek:

La formule complète opère parfaitement.

Et pour la formule de Tibo, je le jure, je l'ai bien prise de lui dans un fil, j'ai même mis le lien dans mon premier post; voir sa formule au post 11 et... Diable! La copie n'a fonctionné que pour la première partie de sa formule.

Sa formule n'était donc pas
=SI(ESTNUM(A3);DATE(ANNEE(A3);JOUR(A3);MOIS(A3)))
mais bien
=SI(ESTNUM(A3);DATE(ANNEE(A3);JOUR(A3);MOIS(A3));
DATE(DROITE(A3;4);GAUCHE(A3;3);STXT(A3;4;2)))
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Merci Pierrot, j'ai testé avec MJA et maintenant, plutôt que Faux la celulle affiche un vide. J'aurais aimé que cette solution simple fonctionne! C'est facile à retenir et appliquer.

Merci pierrejean, J'apprécie l'attention vba! :eek: je n'exclus jamais vba, c'est juste un petit peu compliqué à adapter parfois.

Merci à tout le monde, la formule de Job fonctionne pour la colonne complète. Je vais simplement effectué uune copie en valeur par dessus la formule en prévision du TCD...beaucoup de temps de sauvé!

Bonne journée :eek:
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Oh, j'ai parlé trop vite! Job, dans l'exemple, les dates sont toutes au mois de janvier donc le premier nombre est le mois...

Autrement dit, une fois la formule appliqué, dans la colonne A on ne devrait voir que janvier sauf pour les lignes 4 et 5 (mai et septembre)
 
Dernière modification par un modérateur:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re Geneviève,

La dernière formule de ton post #11 ne marchera pas avec GAUCHE(A3;3) car le mois a au plus 2 chiffres.

Ma formule recherche "/" pour pouvoir fonctionner avec des mois et des jours de 1 ou 2 chiffres.

Si le format des dates inversées est toujours mm/jj/aaaa cette recherche est bien sûr inutile.

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonsoir à tous.


Un autre essai...​



ℝOGER2327
#7250


Mardi 24 Clinamen 141 (*Saint Tupetu de Tupetu, organisateur de loteries - fête Suprême Quarte)
26 Germinal An CCXXII, 6,5234h - lilas
2014-W16-2T15:39:22Z
 

Pièces jointes

  • Date_Forum.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 63
  • Date_Forum.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 64
  • Date_Forum.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668