[RÉSOLU] Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
[Je n'ai pas trouvé un meilleur titre, sérieusement] :rolleyes:

Bonjour le Forum :eek:

Ok, alors des tonnes de fils sur le sujet et j'ai trouvé 2 formules à Tibo qui semblait être sur tous ces fils (clairement, il a eu ce problème et s'est lancé à la rescousse d'autres âmes sur le forum).

J'ai donc retenu une de ses formules sur ce fil:
Code:
=SI(ESTNUM(A3);DATE(ANNEE(A3);JOUR(A3);MOIS(A3)))
qui fonctionne pour la très grande majorité de mes dates sauf, pour celles qui sont écrites ainsi:
Code:
5/21/2009

J'ai tenté un Rechercher/Remplacer les " / " par "-" mais sans succès. Je dit que ces dates sont dans un format en dur car lorsque l'on tente d'en modifier le Format de cellule, peu importe ce que l'on choisi, rien ne bouge dans l'aperçu.

J'ai à traiter 47 045 précisemment et je suis certaine que l'un d'entre vous sait exactement quoi faire...c'est peut-être même anodin comme problème! ;)

Un GROS merci à l'avance.
Je vous aimes!
 

Pièces jointes

  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 74
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 80
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 85
Dernière modification par un modérateur:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Oh, j'ai parlé trop vite! Job, dans l'exemple, les dates sont toutes au mois de janvier donc le premier nombre est le mois...

Bah suffit de bien savoir ce qu'il en est et d'en être sûr...

Si toutes les dates affichées sont inversées il faut utiliser :

Code:
=SI(ESTNUM(B3);DATE(ANNEE(B3);JOUR(B3);MOIS(B3));DATE(DROITE(B3;4);GAUCHE(B3;TROUVE("/";B3)-1);STXT(GAUCHE(B3;NBCAR(B3)-5);TROUVE("/";B3)+1;2)))
Fichier (2)

Edit : juste pour saluer Roger, on est sur la même longueur d'onde :)

A+
 

Pièces jointes

  • Date_Forum(2).xlsx
    14.9 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonjour à tous

Pas sùr que cela fonctionne ou que cela a peut-être été déjà dit :eek:, mais j'aurais bien vu en sélectionnant les dates:


Code:
Sub Transforme_Date()
For Each cell In Selection
cell.Offset(0, 6).Value = CDate(cell.Text)
Next
End Sub
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonsour®
../..formule qui fonctionne pour la très grande majorité de mes dates sauf, pour celles qui sont écrites ainsi:
Code:
5/21/2009
../..

1 - à l'évidence le format 5/21/2009 est un format US : Mois Jour Année
2 - parmi toutes les données :
Est-ce que toutes les valeurs avant le 1er "/" sont inférieures ou égale à 12?
3- dans le cas contraire : il est alors trop tard ... :(
il faut maintenant travailler au cas par cas :(


si oui (2)
d'où viennent les données : Import, Copier-coller , saisie ?
si les données viennent d'un import : c'est pendant l'import qu'il faut intervenir , car "By Design" Excel
en mode automatique posséde une reconnaissance du format de date selon options locales , toute date correspondante au format local est transcrite au format interne Excel 15/04/2014 ==>41744
les dates non reconnue sont laissée dans l'état mais au format TEXTE

il ne faut donc pas laisser Excel faire ce travail automatiquent et faire l'import manuellement au format texte et en utilisant l'utilitaire de conversion et en précisant (étape 3)pour le champs : DATE concernée le format lu (MJA) et non le format désiré...
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bon. C'est vraiment pas une bonne journée.

Merci Modest G. oui, les chiffres avant le / sont toujours sous 12.

MJ13; ton fichier fonctionne à l'ouverture, mais le printscreen d'erreur 13 'incompatibilité' (que j'avais inséré ds le doc) est vraiment une réalité chez moi...aucune idée pourquoi.

Je dit à l'ouverture car, j'ai tenté d'importer mon original dedans ton fichier fonctionnel, car ta solution règle les problèmes que les formules proposée par roger et job posent (j'ai eu des résultats 1900, valeur et même 2015). Bref, encore et toujours l'erreur d'exécution 13, Incompatibilité. J'ai un peu envie de pleurer.

Arrgh.JPG
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

En p.j. les nouveaux problèmes.

Il faut noter que le fichier est comme ça...je ne suis pas responsable de l'importation...si seulement je pouvais la refaire!
 

Pièces jointes

  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 47
  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 51
  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 47

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re

J'ai testé ton fichier sur Xl 2007 version française avec les options régionales sur France et je n'ai pas vu d'aberrations (enfin si j'ai bien compris le problème :eek:).

En général, avec ce genre de souci, je teste cette méthode et si cela fonctionne, c'est tant mieux, sinon, il faut analyser les données :confused:.
 

Pièces jointes

  • Valeur_1900_AutresBis.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 38

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re...


(...) ta solution règle les problèmes que les formules proposée par roger et job posent (j'ai eu des résultats 1900, valeur et même 2015)
(...)
Regarde la pièce jointe 304172
C'est sûr, en posant un autre problème que celui qui se pose vraiment, vous n'aurez que des réponses qui résolvent le problème qui ne se pose pas.
Avec des données date heure, essayez :
Code:
=    SI(ESTNUM(B2);
    DATE(ANNEE(B2);JOUR(B2);MOIS(B2));
   DATE(DROITE(GAUCHE(B2;TROUVE(" ";B2&" ")-1);4);
        GAUCHE(B2;TROUVE("/";B2)-1);
SUBSTITUE(STXT(B2;NBCAR(GAUCHE(B2;TROUVE(" ";B2&" ")-1))-6;3);"/";"")))


ℝOGER2327
#7251


Mardi 24 Clinamen 141 (*Saint Tupetu de Tupetu, organisateur de loteries - fête Suprême Quarte)
26 Germinal An CCXXII, 7,6432h - lilas
2014-W16-2T18:20:37Z
 

Pièces jointes

  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 38
  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 40
  • Valeur_1900_Autres.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 42

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

@ Roger,

Ah non, c'est bel et bien le même problème! Que disais-je au début, 47 045? Bien voilà, trop de lignes donc j'ai pris 125 lignes.

Une fois vos formules appliquées, c'est en révisant une dernière fois mes données que j'ai remarqué,
à partir de la ligne 27 855, qu'il y avait autre chose.

Donc je passe pour quelqu'un qui ne regarde pas ce qui fait et se prépare mal mais au fond, je ne pouvais pas mettre les 47 045 pour l'exemple et je n'avais aucun contrôle sur l'export des données. Donc désolé, désolé et encore, désolée.

Maintenant, j'ai testé cette formule, elle a enlevé les valeurs et les dates 1900. Le comble, c'est qu'il y a des heures d'incluses dans certaines dates. Alors, pour une cellule contenant 25-01-2012 08:51:55, cela me donne 01-01-2014.

Donc au final, je poste un document ci-joint avec les 47 045 parce que dans ce M......! document, qui est du n'importe quoi et que j'ai envie d'imprimer juste pour le déchirer rageusement, je ne vois pas comment donner l'heure juste...et c'est pas un jeu de mot.:(

Je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont aidé et si le ciel et la terre se liguent contre moi aujourd'hui, eh bien ils gagnent. Au diable leurs statistiques, ce sera du n'importe quoi.

Sur ce, cordialement.

Gen qui n'en peut plus.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonsour®
En p.j. les nouveaux problèmes.

Il faut noter que le fichier est comme ça...je ne suis pas responsable de l'importation...si seulement je pouvais la refaire!

:( :( le fichier que tu nous proposes ne contient pas les données d'origines ... puisque Excel à fait de façon automatique sa toutouille de reconnaissance "By Design"

il faudrait que la personne qui fait l'importation te (nous) fournisse le fichier texte dont elle dispose : .csv, .txt etc...

s'il s'agit d'un fichier Excel cela signifie que à l'origine les erreurs sont déjà présentes car dans ce cas les dates en format standard afficheraient un format interne Excel du style 40933,369
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote