XL 2019 (RESOLU) Cellule qui se met à jour par addition.

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
j'ai un fichier avec plus de 7000 réferences, je cherche qu'à chaque fois j'ajoute une entrée en stock dans la feuille "saisie" la cumul m'affiche le total sans avoir de doublons de réferences.
je joins un fichier exemple.
Merci.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 50

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Soit c'est par programme, mais c'est un peu lourd pour faire juste ça.
Soit tu créés une colonne qui est la concaténation de [I.U & Date début & Date reprise] qui sont les 3 colonnes qui de mon point de vue définissent une ligne et tu places la MFC des valeurs en double sur cette colonne.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Un petite modif de précaution:
1611663584194.png

A remplacer par:
1611663617278.png
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dudu2,
Ayant le besoin d'ajouter un petit tableau pour afficher les occurrences classés par ordre, j'ai ajouter une colonne en A avec cette formule: =TableauBase[@[I.U]]&"_"&NB.SI($C$2:C2;C2) . ce qui me donnera "
70773624_1" dans mon nouveau sous tableau j'ai mis en W4: =SIERREUR(RECHERCHEV($W$2&"_"&V4;$A$2:$L$1618;7;FAUX);"").
Mon souci c'est comment ajouter les valeurs en A dès que j'ajoute un nouveau I.U. en vba.
Merci.
1.jpg
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dudu2,
Je reviens vers vous puisque vous êtes l'auteur de mon fichier,
j'ai ajouter un petit tableau dans mon fichier pour afficher plusieurs occurrences du même identifiant unique(I.U), j'ai ajouter une colonne en A (qui ne me plait pas déjà) avec A2=TableauBase[@[I.U]]&"_"&NB.SI($C$2:C2;C2) afin d'avoir ce résultat:
70773624_1 ; Dans mon second tableau je cherche les occurences de W2 en W4 Avec cette formule: =SIERREUR(RECHERCHEV($W$2&"_"&V4;$A$2:$L$1618;7;FAUX);"").
Mon premier souci est comment ajouter les valeurs en A automatiquement dès que j'ajoute un IU, le second c'est de ne pas avoir cette colonne, donc passer par le vba.
Merci
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    917.5 KB · Affichages: 5

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dudu2,
Ayant le besoin d'ajouter un petit tableau pour afficher les occurrences classés par ordre, j'ai ajouter une colonne en A avec cette formule: =TableauBase[@[I.U]]&"_"&NB.SI($C$2:C2;C2) . ce qui me donnera "
70773624_1" dans mon nouveau sous tableau j'ai mis en W4: =SIERREUR(RECHERCHEV($W$2&"_"&V4;$A$2:$L$1618;7;FAUX);"").
Mon souci c'est comment ajouter les valeurs en A dès que j'ajoute un nouveau I.U. en vba.
Merci.
Regarde la pièce jointe 1099091
 

Pièces jointes

  • code feuille base.txt
    38.5 KB · Affichages: 1

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Désolé, j'ai complètement perdu le fil de ce sujet. Par chance j'ai retrouvé le classeur dans mes fichiers.
Mon premier souci est comment ajouter les valeurs en A automatiquement dès que j'ajoute un IU
Comment fait-on pour "ajouter un IU" ?
Que représente le _1 dans 70773624_1 ? Le nombre d'occurrences de 70773624 jusqu'à sa ligne ?
Je croyais que les IU étaient uniques.
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dudo2,
Oui effectivement les IU sont uniques, mais j'ai ajouté un underscore suivi d'un nombre afin de pouvoir compter et énumérer les occurrences et les afficher suivant l'ordre dans le deuxième tableau, on peut trouver un IU qui a plusieurs dossiers du coup on aura dans A 70773624_1 puis 0773624_2 .. etc.
 

Pièces jointes

  • ملفات 2021 - Copie.xlsm
    234.9 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et tu voudrais tu te passer de la colonne A pour générer le Nom et prénom, le grade et les lignes du petit tableau dès que tu entres un IU en W2 ?
Et que si tu saisis une nouvelle ligne l'IU qui est en W2 dans le tableau principal que le petit tableau se mette à jour automatiquement ?
C'est ça ?
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Ce que je veux c'est que la colonne A se met à jour automatique (tout comme le numéro de ligne ou l'ajout de ligne).
exemple si je met un IU 49305706 je veux avoir en A automatiquement 49305706_1 ou _2 .. selon le nombre de dossiers de cet IU.
Si vous avez une autre manière de faire ce petit tableau en vba je te serai preneur et hyper satisfait.
Merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Dans ce cas pourquoi as-tu créé cette colonne en A et hors tableau ?
D'une part cela décale toutes les colonnes et d'autre part tu ne bénéficies pas des fonctionnalités du tableau structuré sur la valorisation automatique.

- Soit tu la gardes en A mais intégrée au tableau et il faut adapter les paramètres du code VBA qui font référence aux colonnes.
(Heureusement les autres références sont par les titres des colonnes)
VB:
Private Const FormuleColonneNomPrénom = "=SI([I.U]<>"""";RECHERCHEV([I.U];EFFECTIF!A$1:F$9002;4;FAUX);"""")"
Private Const FormuleColonneGrade = "=SI([I.U]<>"""";RECHERCHEV([I.U];EFFECTIF!A$1:F$9002;5;FAUX);"""")"

- Soit tu la places à la fin (à gauche donc en lecture droite - gauche) du tableau, c'est le plus simple, et tu l'intègres au tableau pour que tout ajout de ligne dans le tableau valorise automatiquement la formule par la grâce des tableaux structurés.

1616161108273.png


Ensuite tu ajustes les formules dans le petit tableau.

1616161551414.png
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 791
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane