XL 2010 Format de cellule lettres + année + 00

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
J'aurai besoin de votre aide pour formater une cellule. Depuis un format personnalisé, j'aimerai obtenir ceci : FA23-00
En effet, je cherche à obtenir le préfixe FA, l'année 23 qui se mettra à jour selon l'année en cours et 2 zéro "00" à la fin.

Exemple, en 2024, le résultat sera : FA24-00 sans avoir à intervenir.
Je joins un fichier dans ce post. Merci pour votre aide.
Orson83
 

Pièces jointes

  • Préfixe et année V1.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 7

Orson83

XLDnaute Impliqué
Testez la V3 ! post #10, c'est justement ce pb que la V3 résoud.
:oops: bizarre, tout à l'heure, il y avait la V2 dans le post#10. Problème réglé ;)
J'ai fait des tests avec la V3 et tout fonctionne👍

Une dernière chose, en cas d'erreur, comment revenir sur un numéro de facture pour le modifier ?
Exemple : j'ai déjà fait une facture et pas mégarde, j'ai fait une erreur et je dois recommencer.
Pour éviter les fraudes, l'administration fiscale n'admet pas de décalage dans les N° de facture 😦
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une dernière chose, en cas d'erreur, comment revenir sur un numéro de facture pour le modifier ?
Exemple : j'ai déjà fait une facture et pas mégarde, j'ai fait une erreur et je dois recommencer.
Pour éviter les fraudes, l'administration fiscale n'admet pas de décalage dans les N° de facture
Là, ça devient une usine hors du périmètre de ce fil.
Car il faut mettre en place un système qui dise erreur sur tel N° de ligne , savoir comment annuler cette facture dans la base ( puisqu'elle a été émise elle doit rester dans la base ), regénérer une facture , la ré archiver en mettant "Annule et remplace tel N°" etc ...

Mais là, il vous faire une fine analyse du "quoi", "comment", sur quel principe avant de poster un nouveau fil, sinon ce sera sans fin des allers retours.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
je pensais que vous l'aviez vu
Difficile dans une PJ de voir ça sauf à tout éplucher.

Vérifiez avec le fisc, mais de mémoire on n'a pas le droit d'effacer une facture ou de la modifier après archivage. On a eu le problème dans une assos.
On avez adopté un autre process :
1- On notait "Facture annulée" pour la facture considérée
2- On créait une nouvelle facture en mettant "Annule et remplace la facture N° tant"
Sinon cela revient à accepter de bidouiller des factures déjà émises, et enregistrées.

Mais de toute façon, ma PJ V3 n'est pas compatible du système que vous voulez adopter.
Il vous faut repartir de la PJ initiale avec la macro de Staple.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Difficile dans une PJ de voir ça sauf à tout éplucher.

Vérifiez avec le fisc, mais de mémoire on n'a pas le droit d'effacer une facture ou de la modifier après archivage. On a eu le problème dans une assos.
On avez adopté un autre process :
1- On notait "Facture annulée" pour la facture considérée
2- On créait une nouvelle facture en mettant "Annule et remplace la facture N° tant"
Sinon cela revient à accepter de bidouiller des factures déjà émises, et enregistrées.

Mais de toute façon, ma PJ V3 n'est pas compatible du système que vous voulez adopter.
Il vous faut repartir de la PJ initiale avec la macro de Staple.
D'accord, je passe ce thread en résolu et j'en poste un autre.
Merci d'avoir regardé et pour le temps passé👍
Bonne fin de journée🤚
Orson83
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour être plus précis que :
de mémoire on n'a pas le droit d'effacer une facture
Quelques liens peut être pour mieux exprimer ce que je voulais dire :
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Pour être plus précis que :

Quelques liens peut être pour mieux exprimer ce que je voulais dire :
Merci pour toutes ces informations 👍
Dans mon cas, il s'agissait de corriger avant de remettre la facture au client (manip purement "technique").
"Comptablement", il faut effectivement émettre un avoir pour annuler une vente et refacturer.
Je reposte une demande dans ce sens ici, nommée : "Numéro de facture adaptable selon l'année en VBA"
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Le plus simple et le "plus propre" à mon avis est de mettre la facture en "ANNULEE", et d'en recommencer une autre, ce qui évite de "bidouiller" la base.
Mais ce n'est que mon avis. :)
Le fil,
@sylvanu,
Pourquoi pas, mais je redoute que ma demande se transforme en usine à gaz.
Pour mémoire, je réitère mon propos :
La correction de numéro sera purement technique et non comptable.
Si toutefois un contributeur avait le courage et les compétences pour aller dans votre sens, je serai preneur, mais une solution simple telle que demandée me conviendrait parfaitement.
Orson83
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
482

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50