XL 2019 (RESOLU) Cellule qui se met à jour par addition.

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
j'ai un fichier avec plus de 7000 réferences, je cherche qu'à chaque fois j'ajoute une entrée en stock dans la feuille "saisie" la cumul m'affiche le total sans avoir de doublons de réferences.
je joins un fichier exemple.
Merci.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 50

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @HamoudaBA,
Je vois la feuille "saisie" et j'imagine bien ajouter une ligne dans le tableau structuré "Tableau1".
Mais je comprends rien à ce "cumul". Il est où ? Et il cumule quoi ?
Il n'y a aucune ligne Total dans tes tableaux structurés et encore moins de colonne ou zone qui s'appelle cumul.
 

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Dudu2
Je suis désolé si me suis mal exprimé, en fait le cumul c'est la somme des cellules de la colonne D ayant la même réference dans la colonne A dans la feuille "saisie".
exemple:
Réf 102886482 en A6 = 7 (D6)
et on trouve la même réf en A35 = 2 en (D35)
Je cherche à avoir une seule réf. en Feuille "cumul" avec un Total en C35 =9 et si je rajoute d'autres lignes avec cette réf j'aurai le Total toujours en D35 et pas d'autres ligne. En bref une ligne par réference.
Merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je cherche à avoir une seule réf. en Feuille "cumul" avec un Total en C35 =9 et si je rajoute d'autres lignes avec cette réf j'aurai le Total toujours en D35 et pas d'autres ligne. En bref une ligne par réference.
Je pense m'approcher de ce que tu veux.
Cependant, si j'ai bien compris, dois-je traduire Feuille "cumul" (qui n'existe pas) par Feuille "Base" et D35 par C35 ("toujours en D35" alors que tu cites C35 juste avant, et donc pourquoi "toujours") ?

En fait je ne comprends pas si tu veux le total de la Réf 102886482 en feuille "Base" cellule C35 ou en feuille "saisie" cellule D35. Et dans le 2ème cas pourquoi seulement en feuille "saisie" cellule D35 et pas en feuille "saisie" cellule D150 si tu rajoutes cette référence en ligne 150.

Sinon, quand tu cites une cellule, essaie de la qualifier avec la feuille à laquelle elle appartient STP. Et aussi de vérifier l'exactitude des infos que tu donnes.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Au cas où (?) il s'agirait de le feuille "Base" cellule C35, c'est à dire de faire le total en feuille "base" colonne C, la formule à placer dans cette colonne est:
=SOMMEPROD((Tableau1[AR_Ref]=[@Réf])*(Tableau1[Présent Parts]))
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai reporté la formule donnée ci-dessus dans ce dernier fichier.
Je suppose que c'est ce que tu veux sans en être vraiment sûr.
A ce stade c'est tout ce que je peux proposer.
 

Pièces jointes

  • test(2).xlsm
    20.1 KB · Affichages: 5

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu ne peux pas abuser de quoi que ce soit à partir du moment où les XLDnautes sont là de leur plein gré dans le seul objectif d'aider ceux qui en ont besoin.

Je vois qu'il y a un code dans la feuille "saisie". Je vais l'adapter pour qu'il créé si besoin la référence en feuille "cumul". Et peut-être aussi trier la feuille "cumul" sur la référence.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai laissé le code existant et inclus le code pour ajouter une référence nouvelle en feuille "cumul".
Je n'ai pas géré la suppression. #N/A! apparait dans la feuille "cumul" colonne Ancien si il n'y a plus la référence en feuille "saisie".
La formule dans la feuille "cumul" colonne Ancien a été modifiée pour exploiter la notation des tableaux structurés dont c'est l'intérêt. Cette colonne va contenir le nombre de la 1ère occurrence de la référence. Ça marche s'il y a 2 fois la référence mais s'il y a 3 fois ou plus la référence, ça ne veut plus rien dire. Il faudrait pouvoir trouver la dernière occurrence pour la retirer de la colonne Nouveau mais par formule c'est un peu complexe. Si c'est ça qu'il te faut je peux essayer d'adapter la formule.
 

Pièces jointes

  • test(2).xlsm
    28.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

HamoudaBA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dudu2
En fait le fichier est un test extrait du même principe de mon fichier initiale, ce fichier est un peu sensible et écrit en langue arabe, c'est pour cela que j'ai essayé de résumer avec un fichier de stock, en réalité le fichier pricipale concerne la gestion de personnel (essentiellent les congés de maladies, PN, Matérnité..)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 894
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87