[Résolu] Balayage de tableau et remplissage d'un autre

waspy59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jour que je me casse la tête sans résultats pour arriver à mes fins.

Pour résumer:

- Sur ma feuille Total, je choisi un mode pour chaque paramètre
- en fonction du mode choisi, je veux faire remplir le tableau jaune de la Feuil2 mais en fonction d'un balayage d'un tableau bleu de la Feuil2

par exemple, pour le param1, on a deux modes (a ou b). En fonction de ces modes, on va utiliser certains "truc", cela est visualisé dans le tableau de Feuil2 avec des "x":
- pour le mode a: on utilise truc1, truc2 et truc3
- pour le mode b: on utilise truc1 et truc 2

Dans mon tableau jaune, pour chaque Ligne (param1, param2...), je veux faire apparaître le nombre de prescription dans les colonnes correspondantes à des trucs utilisés....

ainsi, sur la Total, si pour le "param1", j'ai selectionné le mode "a", je veux avoir la valeur 1000 (prescription pour param1) dans les colonnes "truc1", "truc2" et "truc3" au niveau de la ligne "param1" du tableau jaune (Feuil2).

Par contre en mode "b", je n'aurai que les valeurs pour "truc1" et "truc2".

Une idée?
 

Pièces jointes

  • essai matrice.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Bonjour,
Une solution avec une formule matricielle (à valider par ctrl+maj+enter). On peut faire en non matriciel avec des colonnes supplémentaires.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • waspy59 matrice.xlsx
    12 KB · Affichages: 32

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Bonjour,

Merci beaucoup.

Je connais pas les formules matricielles, mais ça à l'air puissant

par contre, je peux rentrer la formule comme un "nom" est faire =nom dans les cellules? ou bien obligé de faire par ctr+Maj+enter?
 

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

salut

voici mon modele... l'onglet ou je veux appliquer ton exemple est l'onglet "calcul". Le tableau du haut correspondant au tableau bleu et celui du bas au tableau jaune...


ps: j'ai aussi essayer dans l'onglet "calibrateurs" tout a droite, ou le tableau est une transposition du tableau jaune avec inversion des abscisses et ordonnées... pas reussi non plus.


merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    257.8 KB · Affichages: 30
  • test.xlsx
    257.8 KB · Affichages: 35
  • test.xlsx
    257.8 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

En effet dans le vrai fichier c'est moins clair ! bravo pour ta capacité à créer un exemple !
Pour les tests il vaut mieux écrire la formule dans le tableau et on la nommera ensuite.
J'obtiens un résultat dans la cellule Q8 avec :
Code:
=SI(RECHERCHEH(Calibrateurs!$C8;Calcul!$H$1:$CH$95;EQUIV(Q$1&DECALER(Total!$E$9;COLONNES(Calibrateurs!$Q:Q););_Techno&_Mode;0)+1;FAUX)="x";Calibrateurs!$D103;"")
c'est, semble-t-il le EQUIV(E1 qui posait probleme. mais en recopiant à droite j'ai des erreurs et j'ai un peu de mal à m'y retrouver pour savoir ce qu'on devrait obtenir
 

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Re,

Oui c'est le EQUIV qui emmerde le monde....

Par contre j'ai appliqué ta formule en Q8 de l'onglet "Calibrateurs" mais j'obtiens l'erreur "#valeur"

En gros, dans le tableau, il a y deux possibilités:

- soit il n'y a pas de "x" dans le tableau de l'onglet "calcul", dans ce cas on met un blanc ""
- soit il y a un "x", et dans ce cas on met la quantité de prescription équivalente au paramètre

par exemple, pour le "DRI Amphetamine" en mode "SQ 500/1000" avec 1000 prescriptions, il doit y avoir dans la colonne calibrateurs!Q:

- 1000 pour DRI negative calibrator
- 1000 pour DRI... calibrator 1

si je mets le mode "Q500", je dois avoir:

- 1000 DRI negative calibrator
- 1000 DRI... calibrator 1
- 1000 DRI... calibrator 2
- 1000 DRI... calibrator 3
- 1000 DRI... calibrator 4

et ainsi de suite pour les autres paramètres... Je sais bien qu'en utilisant du vba, c'etait réglé en deux temps, trois mouvements mais là ils ne veulent pas de vba
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Salut,
Un nouvel essai en non matriciel avec une formule index sans tenir compte du mode pour l'instant
pour vérifier que j'ai assimilé le principe de ta recherche
Cordialement
 

Pièces jointes

  • waspy59 réelV1.xlsx
    270.7 KB · Affichages: 41

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

On s'en approche...

sauf que dans ce cas précis, on a des prescription (1000) que pour lest DRI amphetamine qui sont en mode SQ 500/1000 (voir onglet Total)

Donc au niveau de l'onglet calibrateurs, au niveau du tableau a droite, on devrait avoir:

Dans la colonne Q (correspondant au DRI amphetamine), des valeurs (1000) pour les calibrateurs suivants:
- 1000 DRI negative calibrator
- 1000 DRI... calibrator 1
- 1000 DRI... calibrator 2
- 1000 DRI... calibrator 3
- 1000 DRI... calibrator 4

Par contre dans toute les autres colonnes, je ne dois rien avoir (un vide ou 0).

Si dans l'onglet total, je modifie le mode en Q500 (tjrs pour DRI amphetamine), je dois avoir:

- 1000 pour DRI negative calibrator
- 1000 pour DRI... calibrator 1


ps: dans mon précédent message je me suis emmelé les pinceaux, je t'ai dis l'inverse
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Re,
Là on doit plus être très loin du compte !
 

Pièces jointes

  • waspy59 réelV2.xlsx
    373.4 KB · Affichages: 124
  • waspy59 réelV2.xlsx
    373.4 KB · Affichages: 125
  • waspy59 réelV2.xlsx
    373.4 KB · Affichages: 121

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Salut,

Waou, sacrée formule ;-)

En tout cas après deux trois essais, cela semble être tout à fait ce que je voulais faire. Un immense merci à toi car je n'y serai pas arrivé seul.

Par contre, j'aurai encore deux requêtes (dis moi si j'abuse lol):

- a la place d'une formule matricielle, c'est possible d'utiliser le gestionnaire de nom pour stocker la formule (juste pour des raisons de pratique)

- sinon, maintenant ce que j'aimerai faire pour finaliser tout cela c'est:

En ligne Calibrateur! 88, sous le tableau que tu viens de solutionner, pour chaque colonne, s'est de faire un calcul à chaque fois qu'on a une cellule differentes de "" ou 0.

Par exemple, pour la colonne Q, qui correspond a "DRI Amphetamines", si je suis en monde Q500, je n'aurai des valeurs qu'en Q8 et Q9. Et bien dans ce cas je souhaiterai avoir la somme de I/O. Dans ce cas precis, ce serait:

=(I8/O8)+(I9/O9)

Idem si mon "DRI Amphetamines" est en mode SQ500/1000, dans ce cas j'aurai la somme:
=(I8/O8)+(I9/O9)+(I10/O10)+(I11/O11)+(I12/O12)

Je sais que j'en demande beaucoup, mais après ce sera tout j'aurai fini ce fichier qui me prend bien la tête depuis plusieurs jours.

A l'avance, merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

Bonjour,
Formule nommée _calibrateurMatricielle => OK
somme des I/O : soit avec colonne intermédiaire que tu avais préparée (en P) et somme.si
soit avec une autre matricielle
Code:
=SOMME(SI($O$8:$O$86>0;$I$8:$I$86/$O$8:$O$86;0))
elle aussi peut être nommée => _SommedesIsurO

A noter : en colonne F la validation de donnée demande un chiffre de 1 à 1000 mais limitation à 100 j'ai corrigé la première ligne pour test

Le temps de calcul devient non négligeable il faudrait peut-être nommer les plages de la feuille source

Cordialement
 

Pièces jointes

  • waspy59 réelV2.xlsx
    287.5 KB · Affichages: 29
  • waspy59 réelV2.xlsx
    287.5 KB · Affichages: 38
  • waspy59 réelV2.xlsx
    287.5 KB · Affichages: 48

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : Balayage de tableau et remplissage d'un autre

salut

En fait, c'est pas encore bon....

Deux soucis encore:

- dans le remplissage du tableau, pour certain paramètre, il n'y a rien alors que j'ai bien des prescriptions pour celui-ci (ex: Ecstasy)

- toujours dans le tableau, le remplissage semble pas fonctionner pour les paramètres que on "---" dans le mode....


Enfin pour ton système de calcul final (I/O) ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire... car il calcul tjrs la même somme, or je dois avoir des sommes differentes entre les colonnes Q, R ect... (j'ai testé un truc mais j'ai une erreur)

Dans la V3, j'ai pris l'exemple des "DRI Amphetamine" et "CEDIA Benzodiazepines", dans les sommes calculés en lignes calibrateurs!88, où j'ai les erreurs "#Div/O", je devrais avoir les chiffres juste en dessous (calculés à la main)
 

Pièces jointes

  • waspy59 réelV2 (1).xlsx
    261.5 KB · Affichages: 55
  • waspy59 réelV3.xlsx
    258.7 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 840
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter