report

  • Initiateur de la discussion michel
  • Date de début
M

michel

Guest
Bonsoir,

J'ai un classeur avec un modèle de facture et diverses
cellules nommées.
Je voudrais récupérer les données de ces cellules dans un
autre classeur sur une feuille appelée "relevé de
factures"
Je ne suis pas assez bon pour trouver le code vba capable
de faire cela;
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider;
Je le remercie par avance.

Si cela peut aider mon modèle s'appelle "FACTURE.xlt", ma
feuille relevé s'appele "RELEVE DE FACTURES"
Les cellules : numfac - codeclient - MontantHT -
Datech -

Merci pour votre aide
 
C

Coyote

Guest
Je pense que ton fichier modèle est un handicap dans une éventuelle solution sans VBA.

Si tu es l'unique utilisateur, reprend ta maquette de facture dans un classeur XLS.

Puis dans un nouvel onglet tu crées une base qui sera ton chrono facture.

En entête de colonne il te suffit de reprendre les cellules de ta facture que tu veux historiser et de copier leur valeurs (collage spécial / valeurs) en fin de tableau à chaque nouvelle émission de facture.

Si t'es pas fâché avec les macros, regarde le fichier joint (créé en 1996....pfffff).... un peu simpliste les macros (en rapport avec mon expérience VBA de l'époque) mais çà marche.

ATTENTION il s'agit en réalité d'un fichier RAR renommer en ZIP (je n'ai pas Winzip sur ce PC)
Solution pour décompresser mon fichier.
Le renommer en facture.rar et le décompresser avec Winrar

Je remercie d'avance l'âme charitable qui replacera mon fichier compressé en ZIP
 

Pièces jointes

  • Facture.zip
    22.1 KB · Affichages: 87
  • Facture.zip
    22.1 KB · Affichages: 96
  • Facture.zip
    22.1 KB · Affichages: 95
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Coyote, Michel, le Forum

Voici ci-joint le fichier de Coyote renommé de ZIP en RAR et reconverti de RAR en XLS et reconverti en ZIP !! Ouuuuf ! lol

Et si Michel veut jetter un oeil sur un Fil où Sylvie débutait il n'y a pas si longtemps :

=> Lien supprimé

où j'ai pas mal détaillé...

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Facture-Coyote.zip
    23.5 KB · Affichages: 96
M

michel

Guest
je sais que le fait d'avoir la facture en classeur seul est une problème supplémentaire, mais je l'ai fais ainsi car lorsque j'enregistre la facture, j'enregistre tout le classeur à chaque fois; je n'ai besoin après que de la facture elle même.
Déja j'ai le problème de me retrouver avec les macros à chaque ouverture de facture alors avoir en plus le classeur de tout.......
J'ai sur ma facture des liste déroulantes qui font apparaitre le code du client pour remplir la partie adresse et une autre pour emplir mes lignes pour les textes que j'utilise souvent, une autre pour le taux TVA. ces données sont issues du classeur ou se trouve le relevee de facture.

Merci pour tes conseils.
 
M

michel

Guest
Thierry,

Merci pour la décompression,re,re re,

J'ai regardé comme tu me l'as conseillé, mais je crois être plus perdu encore.

En fait je veux faire le contraire (en partie) car je veux inscrire certaines données à partir de ma facture dans le relevé et ne pas les extraire.

Le fait que ma facture soit un classeur à part semble être un problème.
Merci si tu peux encore quelque chose pour moi.
Je ne suis pas géné à faire du vba, mais nettement plus à l'écrire.

Merci pour ton aide.

Michel
 
C

coyote

Guest
En fait mon fichier fonctionne selon le shéma suivant

Tu utilises la maquette de facture avec ces petits gadgets (numérotation automatique, menu déroulant client, case à cocher, etc...)

Tu cliques sur le bouton "M.A.J Chrono factures" et abracadabra les informations sont intégrées dans l'historique.

Il me semble que celà répond à ta demande
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Coyote, Michel

Bon et bien j'ai voulu jouer les âmes charitables en voulant te transformer to RAR en ZIP... Cà m'apprendra ! Mais c'est vraiment un grosse cata !

Là, en plus je suis au bureau donc désolé Michel mais je n'ai pas WinRAR, mais en tout cas Coyote, peine perdue pour moi !

En fait la manip à définitivement bouzillé le fichier !!! plus aucun code VBA ne fonctionne en plus çà a renommé les modules avec des noms illégaux !! Je n'utilise jamais WinRAR mais l'association des deux bonsoir les dégats !


Bon je file déjeuner, si j'ai le temps cet aprèm je referai un truc pour Michel.

Bon App
@+Thierry
 
M

michel

Guest
Re: report à Coyote,

J'avais compris comment fonctionnait ton appli, mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu enregistre ta facture de façon à n'avoir que la facture elle même ?

J'ai vu que tu pouvais archiver les données, mais il faut aussi garder un exemplaire de la facture;
mais devoir enregistrer tout le classeur est un peu lourd, voila pourquoi j'ai séparé la facture d'avec la liste des clients, articles et relevé, de plus ce dernier classeur me sert aussi pour les devis.

Merci pour ton aide

Michel
 
C

coyote

Guest
Effectivement j'avais prévu l'archivage informatique de ma facture au format PDF (impression du document sur une imprimante virtuelle qui transcrit la sortie papier en fichier PDF)......
Explication du fonctionnement ici : http://telecharger.01net.com/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/28337.html


Toutefois, la solution d'archivage informatique au format EXCEL est facile à réaliser.

On fait une copie de la maquette dans une autre feuille ou classeur, puis un copier / valeur des données dans la nouvelle feuille........ il ne reste plus qu'à sauvegarder.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Coyote, Michel, le Forum

Excusez moi, pas eu de temps dispo avant maintenant...

J'ai encore re-essayé en décompressant depuis un autre PC, le RAR => ZIP et même résultats que ce matin !

Ce matin sous Win 2000 / XL 2000 avec Win Zip 7.00 (en version payée)
Maintenant sous XP Pro / XL XP avec le décompresseur Windows. XP...

Enfin ce n'est pas grave, je regarderai de chez moi tout à l'heure.

Pour Michel et pour le Forum, vu que cette question revient régulièrement, je ferai une démo complète avec Gestion des Stocks, Gestion des Factures et Gestion des Archives de Factures... Comme çà, il y aura une base de travail pour Michel et tous les gens désireux de comprendre le processus.

Mais là je dois quitter le bureau, alors à plus tard.
Bonne Soirée
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr