Repérer texte dans cellule en VBA

yadla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Mon problème est de trouver les cellules correspondant à trois critères.

Je m'explique :

  1. J'ai un fichier Excel avec un planning a la semaine.
  2. Mon planning est un tableau à 3 entrées :

    • [*]Saison
      [*]Jour de la semaine
      [*]Salle​
  3. Je recherche les cellules concernant une saison, un jour et une salle
  4. Ce jour de la semaine est le jour de départ
  5. Je veux copier les horaires de cette salle pour toute la semaine, à partir d'un jour demandé (il peut être n'importe lequel), dans une autre feuille
  6. Problème : Le planning peut etre changé n'importe quand. C'est-à-dire que le nombre de lignes ou de colonnes peut changer à tout moment... Et le nom des salles peut changer aussi...

:confused: :confused: :confused:

C'est compliqué hein...

Merci pour vote aide.

YADLA
 

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Re, :)

Non, les dates des jours ne sont pas définis... En fait, on a le planning à la semaine. Et au lieu de demander le jour de la semaine (pour le tableau dans "Semaine Planning x"), on demande une date.

On aurait alors dans le formulaire :
  • Planning x (à choisir)
  • Saison (à choisir)
  • Date (à entrer à la main ou à choisir dans une calendrier)
Ce qui veut dire qu'il faudrait récupérer la date, et chercher à quel jour de la semaine ca correspond.

Si je choisit d'entrer "03/07/2007" par exemple, j'aurais donc mon tableau "Semaine Planning x" qui commencerait par MARDI. Car le 03/07/2007, c'est un mardi.

C'est juste que si je veux lancer le programme pour la semaine à partir d'une date précise, bah que j'ai pas à chercher manuellement si c'est un lundi, mardi, mercredi,... ou autre. Le programme trouverait tout seul à partir de quel jour il faut qu'il copie le planning, juste en renseignant ma date de départ...
 

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Non,

C'est ce qu'il y a de plus simple : les plannings sont fixés à l'année avec les saisons.

Juste qu'au lieu de demander le jour (L, M, M, J, V, S ou D) dans le combobox, on demande une date.

On prend cette date, et on la converti en son jour de la semaine correspondant.

C'est juste ca... Tous les plannings sont les bons... :) rien ne changera là dedans.

C'est juste la facon de demander les infos qui change :p

Il n'y a rien à adapter dans les tableaux, tout est bon :D
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonsoir,

Voici ma V4 ;)
Elle utilise un controle calendrier MSCAL.OCX.
Il faut le référencer dans Vbe chez moi c'est "Microsot Calendar Control 9.0"
J'ai changer le nom des onglets. On peut adapter ...
Dis moi ce que tu en penses.
Dis moi si tu n'as pas cet OCX, il se trouve normalement dans C:\Windows\System32
 

Pièces jointes

  • Planning V4.zip
    31.6 KB · Affichages: 29
  • Planning V4.zip
    31.6 KB · Affichages: 31
  • Planning V4.zip
    31.6 KB · Affichages: 34

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonjour,

J'ai essayé, j'ai regardé dans system32... :( je n'ai pas cet OCX...

Donc je n'ai pas pu ouvrir ton fichier...

Mais là, de toutes facons, c'est du fignolage qu'on essaie de se faire, donc c'est pas bien grave, ca aurait été mieux d'avoir un calendrier, mais bon, s'il faut entrer la date, c'est vraiment pas un problème. Dans ce cas, est-ce qu'il est possible de faire en sorte que lorsquel'on commence à entrer une date, il y ait le mois et l'année en cours qui s'ajoute toute seule.

Genre dans le textbox, tu commences à taper 19 : donc "1" et "9". Donc dès la première saisie (le "1"), il y ait "/07/2007" qui se mette à la suite automatiquement. En tapant le "9" il faut que le chiffre soit saisie à la suite du chiffre entré (le "1"), pas à la fin de la date totale. Et bon, il faudrait qu'on puisse changer le mois et l'année. On ne sait jamais. Elle s'intègrerait toute seule, mais pourrait être modifiée...

Je suis unne insatisfaite permanente, non ?

Si tu en as marre, moi je pourrai toujours adapter "à ma façon" (donc très complexe et tirée par les cheveux étant donné mes connaissances en VBA... :p ) ta V3.

Je te remercie encore pour tout ce que tu fais, t'es vraiment sympa de m'aider.

Bonne journée
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonjour,

Ci-joint l'OCX pour tester.

Il y a tjs un control calendrier dans Vbe, tu peux toujours l'adapter mais essaye avec celui que j'ai joint.

Edit : Mscal.ocx retiré
 
Dernière édition:

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Arf...

Là en fait je suis au bureau... :D

Et je peux pas copier ton OCX :mad:

Ca m'est interdit.

Il faudra que je le fasse chez moi. Je testerai ce soir sur mon ordi, là je peux pas :(

Merci, je te dirai ca ce soir
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonsoir,

Une fois que tu l'as copié, je crois qu'il faut que tu ailles dans Outils/Références/Parcourir que tu trouves le MSCAL.OCX et que tu coches Microsoft Calendar Control 9.0.
Et/ou que tu ailles dans le UserForm, Outils/Controles supplémentaires et que tu coches Microsoft Calendar Control 9.0.

Il faut peut etre le recoller dans le Userform (il apparait dans les controles).

Sinon, tu insères un autre controle calendrier et tu changes de nom dans les propriétés, tu l'appelles "Calendar2" ça devrait fontionner directement dans la macro...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonsoir


La question chagrinante du soir :eek:

On peut utiliser Microsoft Calendar Control 9.0

même sans avoir la version d'Office qui le contient?

Pas de problème de licence?

Je pose la question pour ce qui est du cadre professionnel

Si on devéloppe un applicatif qui utilise MSCAL.OCX
peut-on le déployer chez un client qui ne posséde
pas Office avec Access?
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonsoir Staple,

Tu as raison, il faut posseder Office c'est le cas pour Yadla je crois (elle doit meme sans doute l'avoir sur sa machine si elle a les mises à jour d'Office)
Je l'avais posté pour ne pas perdre de temps.

La fiche suivante parle de la licence :
MOD2000: Cannot Redistribute Calendar Control Without Microsoft Office Developer License

Mais on peut télécharger les différentes versions ici :
Ce lien n'existe plus
ACC97 : Microsoft Access 97 ActiveX contrôle l'exemple de base de données Disponible à Centre de téléchargement
Description of Access 2002 runtime update: April 30, 2003
ou dans le SP2 Office XP Description of Office XP Service Pack 2 (SP2)
ou dans le Sp3 de Office XP : Description du Service Pack 3 Microsoft Office XP

Comme c'est facilement accessible, je l'enlève de mon Post ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Re


->Catrice
Puisque le controle est
accessible comme tu l'indiques ici
Ce lien n'existe plus

Et que Microsoft ne bronche pas

C'est donc qu'on peut utiliser ce controle et le diffuser
chez un tiers (dans le cadre professionnel)
sans risquer de réprobations de Bill Gates?



Dans le même registre, si on crée un fichier Excel
avec plein de VBA dedans
avec pour les plus doués des OCX personnels
peut-on le vendre?

La partie VBA est ou n'est elle pas sous copyright Microsoft

etc..

Si le code VBA provient du Net ( de ce forum en particulier)
suffit-il de citer les auteurs du code?
ou doit-on demander leur accord pour réutiliser leur code et rétribuer leur création/collaboration

Je n'ai jamais su comment faire à ce sujet (donc dans le cadre du boulot
je cite les auteurs, les sources, et je laisse le fichier à l'employeur
AS IS, sans restriction, ni protection autre que Feuilles/Classeur)

Tout ça pour préciser l'origine de ma question
 
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Re,

Bonnes questions ;)

Pour ce qui est du code trouvé à droite et à gauche, pour ma part, s'il n'est pas copyrighté et qu'il n'y a pas d'avertissement pas de pb.
Souvent pour les JavaScrip on voit des avertissements ou la signature du developpeur. Il demande à etre sité.

Pour ce qui est, par exemple, du MSCAL.ocx (ou equivalent) à partir du moment ou l'utilisateur a Excel (meme version ou supérieure) je crois qu'il n'y a pas de probleme puisque comme on le voit dans les fiches techniques jointes c'est distribué et mise à jour dans les Services Pack.
J'ai également lu dans MSDN des fiches qui parlent du packaging des Controls ActiveX en vu de distribution d'applications developpées avec Office ...

Si on développe des OCX (je crois qu'on peur faire ça avec VB) il me semble qu'on peut les vendre puisque VB est un produit de développement.

Normalement on doit pouvoir trouver les réponses précises à ces questions sur MSDN ... je ne maitrise pas trop ce domaine.
 
Dernière édition:

yadla

XLDnaute Occasionnel
Re : Repérer texte dans cellule en VBA

Bonsoir Catrice, Bonsoir Staple1600,

Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu avant... Je n'étais pas chez moi, donc pas le net... désolée.

Catrice, je viens de prendre ton planning V5. Je regarderai demain. Là je suis morte du weekend :p

Merci de continuer dans moi, je vous rejoins dès demain ;)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 919
Membres
104 307
dernier inscrit
Diet