Répartition de personnes en groupes prédéterminés

A

Alx

Guest
Bonjour à tous!

Mon problème est le suivant. Je susi enseignant et voudrais utiliser Excel pour répartir un nombre déterminé d'étudiants (300) dans plusieurs groupes prédéterminés, où les places sont limitées (10 groupes de 30).

Les 300 étudiants communiquent 3 choix (par ordre de préférence) et doivent se voir attribuer un seul groupe.

Est-il possible de réaliser une telle répartition de manière automatisée, grâce à XL?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de personnes en groupes prédéterminés

Re,

Pour visualiser les élèves qui sont inscrits plus d'une fois à un même club j'ai créé 2 MFC (mise en forme conditionnelle) pour les plages P4:AD27 et AE4:AS27.

Dans le fichier (2) joint 3 noms seulement sont concernés.

On doit pouvoir procéder à des échanges de places avec d'autres élèves.

Tout en respectant (à peu près) les choix des élèves.

A faire manuellement, en tâtonnant, car par macro ce serait trop compliqué.

A+
 

Pièces jointes

  • Clubs(2).xls
    130 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de personnes en groupes prédéterminés

Bonjour Jérémie, le forum,

Pour faciliter les échanges mentionnés au post précédent on peut ajouter des élèves "Bidon".

Avec des choix "bidons" (par exemple aléatoires).

Dans ce fichier (3) j'en ai mis 15.

A+
 

Pièces jointes

  • Clubs(3).xls
    133.5 KB · Affichages: 168

anatole21

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition de personnes en groupes prédéterminés

Bonjour à toutes et à tous.
Je ravive cette discussion parce que j'ai une difficulté similaire à la personne qui précède.
Voilà :
  • j'organise pour 167 élèves de 4e de collège un forum des métiers qui réunit 25 professionnels.
  • Chaque élève doit choisir de rencontrer 5 professionnels dans l'après-midi.
  • Les 5 rencontres d'une demi-heure chacune se feront par groupes de 7 élèves max.


Récolter le choix des élèves ne pose pas problème. Il en va autrement pour la constitution des groupes.
Je souhaiterai notamment qu'une personne qui n'a pas beaucoup d'élèves ne soit pas obligée de commencer trop tôt ou de devoir attendre trop longtemps sans élève.
Je remercie par avance toute personne susceptible de m'apporter de l'aide.
Bonne soirée !

A21
 

Emvisconti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Très impressionné par ce que vous faites.
J'essaie d'adapter le fichier joint à ma problématique qui est que les participants au nombre de 278 doivent sélectionner 3 ateliers uniquement par les 13 proposés et qu'il y a ensuite 3 créneaux possibles pour chacun de ces 13 ateliers.
Le fichier est très proche de mon besoin mais lorsque je ne remplis que 3 choix dans l'onglet choix et que je laisse en l'état j'ai une erreur lorsque j'essaie d'organiser les groupes sur le 2ème onglet.
Pourriez-vous me donner un petit coup de pousse ?
 

Pièces jointes

  • Clubs(1).xls
    108.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 978
Membres
103 417
dernier inscrit
abaabdelghani