Mélange de personnes au sein de groupes

Daguet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je joins ici un fichier représentant l'organisation d'un évènement où les personnes vont se croiser au sein de groupes de 4 ou 5 personnes à chacune des trois phases.

Je recherche un système permettant de vérifier automatiquement (mise en forme conditionnelle?) si une personne a déjà été au cours de la ou des phases précédentes dans les même groupe qu'une personne de son groupe actuel... je ne sais pas si je suis clair:)

un exemple : si le 1 était dans le groupe de 2 lors de la première phase, ils ne peuvent plus se rencontrer dans chacune des deux phases suivantes....

Je fais la répartition manuellement mais je souhaite faire vérifier par Excel, on ne sait jamais, d'autant plus que le nombre de participant pourrait augmenter...

Merci pour votre aide

Daguet
 

Pièces jointes

  • test_groupes.xls
    21 KB · Affichages: 84

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour à tous

Merci Roger2327

David84, tu y es presque, mais ce n'est pas encore exactement ce qu'il faut. Sur le fichier ci-joint, je met en phase 2, dans le groupe 4, le n° 5. En phase 1, ce n° fait parti du groupe 1, composé du 1, du 2, du 3, du 4 et du 5. Ces n° ne doivent donc plus apparaître dans la liste "reste". C'est le cas du 1, mais pas celui de 2. Grrrrr.

De mon coté, j'ai aussi essayé avec un système similaire, mais pour le moment, ça ne fonctionne pas correctement.... ReGrrrrrrr.

On va y arriver.... peut être....

@ plus
 

Pièces jointes

  • test_groupes_daguet_V2 david84.zip
    26.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonsoir à Tous

J'ai l'impression que c'est OK... Je n'ai fait le travail que pour la phase 2. Il y a une liste déroulante pour la première ligne, éliminant les nombres déja présents dans la phase 2, et une autre liste déroulante pour les autres lignes, éliminant les mêmes, et ceux des groupes de la phase 1 correspondant au groupe X en cours dans la phase 2 (ca va, je me fais comprendre :D, ou non !).

C'est certainement améliorable, mais, pour le moment...

Je n'y suis pas arrivé sans colonne intermédiaire.

A toi de tester davantage, Daguet.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test_groupes(5).zip
    20.7 KB · Affichages: 24

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonsoir Cisco
Je viens de voir tes explications et fichiers et je constate que je n'avais pas compris ta demande. Je regarderai tes fichiers à tête reposée mais je ne pense pas pouvoir faire mieux.
Attendons également la réaction de Daguet pour savoir ce qu'il en pense.
Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour à tous, bonjour David84

Quelques simplifications en pièce jointe en colonne Q, S, V et X.

@ plus

P.S 3 : Attention, on ne doit pas tirer les formules vers le bas dans les colonnes P et U. Cela n'est faisable que sur 5 lignes (cf. dans les formules dans la colonne P les noms finissant en LIGNE1, puis un peu plus bas en LIGNE2, puis un peu plus bas en LIGNE3...). De même en colonne U, mais avec en plus un changement de plage de travail, B2:B9 par exemple, et un peu plus bas B12:B16 (cf changement de couleur de fond)). On peut certainement faire tout cela avec une seule formule, mais bon, ...

P.S.2 : Si il le faut, je ferai une version acceptant un ou deux groupes en plus.
 

Pièces jointes

  • test_groupes(7).zip
    23 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour,
ci-joint fichier à tester fait uniquement sur le tableau phase 2 par rapport à phase 1. Cela rejoint le travail fait par Cisco avec des procédures différentes.
Cordialement

Edit : salut Cisco, je viens de tester ton dernier fichier avec le mien pour voir si les résultats étaient les mêmes (tableaux phase 1/phase 2). Sur 2 tests, cela semble concluant. Par contre, j'ai remarqué que les nouveaux numéros incorporés sur ton fichier dans les cases vides du tableau phase 1 (de 56 à 65) ne sont apparemment pas pris en compte dans le menu déroulant.
Je ne sais pas si cela a une importance par rapport à la demande de Daguet mais j'ai tout de même préféré te le signaler.
Si de ton côté tu détectes des anomalies sur mon fichier, fais m'en part STP.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    22.3 KB · Affichages: 14
  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    22.3 KB · Affichages: 9
  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    22.3 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour,
Ci-joint proposition à tester sur les 3 phases.
A noter que les résultats diffèrent entre le fichier de Cisco et le mien.
Peut-être n'avons-nous pas compris la même chose mais le seul qui pourrait nous éclairer est le commanditaire initial à savoir Daguet.
Or celui semble répondre aux abonnés absents...
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    32 KB · Affichages: 31
  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    32 KB · Affichages: 31
  • Combinaison_nombres_Daguet.zip
    32 KB · Affichages: 32

Daguet

XLDnaute Nouveau
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour le forum!

Je tiens à m'excuser mais je n'avais pas bien compris le fonctionnement de notification de message ==> je pensais le sujet clos mais bien mal m'en a pris : je vois que ma question vous a "titillé" :)

Donc pour préciser l'utilité finale du fichier à la demande de David :
Nous organisons avec le club des jeunes du coin une soirée "passe chez moi, c'est pour un plat" : le concept est un diner itinérant où les personnes (par couple) se croisent en différents endroits pour 3 parties du diner : apéro, entrée et plat. Tous ensuite se rejoignent pour le dessert et une soirée dansante.

Donc, en résumé, à chaque phase, il doit y avoir le même nombre de groupes et les personnes ne doivent pas se croiser à plus d'une étape.

J'ai regardé le fichier de cisco et il me semble très bien. Le fichier de David ne me permet pas de choisir dans les menus déroulants plus d'une équipe par groupe. MAIS je suis sur Mac à la maison, je vérifierai demain sur PC au bureau :)

Attention toutefois, si je choisi aléatoirement le nombre proposé dans la liste, je me retrouve bloqué lors de la composition des derniers groupes pour lesquels je n'ai plus assez de choix...

En tout cas, merci pour votre formidable aide et vos suggestions d'amélioration auxquelles nous n'avions même pas pensé :)

Daguet
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonsoir Daguet,
concernant les remarques que tu as faites concernant mon fichier (et dont je te remercie) :
les personnes ne doivent pas se croiser à plus d'une étape.
Là il me semble que c'est OK, d'où la difficulté à la phase 3 de progresser dans la construction des groupes puisque qu'un nouveau groupe doit (si j'ai bien compris) être constitué de 5 personnes dont aucune n'a déjà croisé une autre dans les 2 étapes précédentes (la liste des possibilité est donc de facto réduite).

Le fichier de David ne me permet pas de choisir dans les menus déroulants plus d'une équipe par groupe.
Je ne vois pas ce que tu veux dire car chez moi cela fonctionne à moins que je ne comprenne pas ta remarque (ce qui est possible car j'ai pris le fil en cours suite aux suggestions de Cisco).
Si cela ne fonctionne pas suite à ton essai sur PC place-moi sur mon fichier le résultat attendu histoire que je comprenne ce que tu veux dire.
Cordialement
 
Dernière édition:

Daguet

XLDnaute Nouveau
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Bonjour au forum!

De retour au bureau ce matin :

David, ton fichier fonctionne bien sur PC ! Sur mac, il me dit que des noms définis ne peuvent fonctionner sur ma version d'Excel (?)


Mais, comme le dit, Cisco, il est fort possible de se retrouver bloqué pour la composition des derniers groupes : il y a donc, à mon sens, deux possibilités :

1. Faire les groupes manuellement et vérifier les doublons (ma première idée)
2. Faire tout en full automatique en déterminant les "têtes de série" pour les 13 groupes de chaque phase et lancant ensuite une macro qui génère le reste des groupes en fonction des règles énoncées ci-avant.

En tout cas merci pour votre aide, la première solution fonctionnant déjà très bien, je suis déjà très satisafait! Maintenant, sil il y a des volontaires que ça amuse de palncher sur la deuxième solution, je ne peux pas vous en empêcher ;-)

Bonne journée,

Daguet
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Mélange de personnes au sein de groupes

Re,
si cela fonctionne c'est le principal !
Concernant les possibilités que tu évoques, je pense que si tu fais attention à bien répartir tes groupes en fonction du groupe 1 et si tu n'as que 3 tours,tu devrais t'en sortir (au-delà, cela devient plus problématique).
Pense à tester le fichier de Cisco et le mien car j'ai cru relever des disparités dans les numéros proposés lors de la phase 3 et utilise celui qui te convient.
Et surtout bonne soirée !
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87