XL 2016 Répartition en groupe selon affinités

Cyfour

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite répartir mes élèves en groupes de travail en classe (ils sont entre 30 et 37 selon les classes).

Chaque élève doit remplir une fiche avec les noms de deux autres élèves avec qui il voudrait être, et un élève avec qui il ne veut surtout pas être.
Mais ça me semble fastidieux à organiser à la main et j'aurais voulu faire quelque chose de plus pratique.

J'ai donc créé un fichier test, avec dans une colonne un numéro représentant chaque élève, deux colonnes pour le numéro de la personne avec qui ils veulent être, et enfin une colonne avec qui ils ne veulent pas être. (En gros si deux élèves veulent être ensemble, les mettre ensemble, et ne pas les mettre avec la personne avec qui ils ne veulent pas être). J'ai de plus deux autres colonnes avec les groupes et leurs effectifs (préférentiellement des groupes de 4, mais je vais aussi ête obligée de faire des groupes de 5).

Sauf que voilà, je ne sais pas par où prendre le problème !

J'avais trouvé une discussion qui me semblait répondre au problème (https://www.excel-downloads.com/threads/repartition-de-personnes-en-groupes-predetermines.43761/), mais finalement non, mon problème étant que les choix des élèves se font entre eux et pas le choix d'une option ou d'un groupe et je n'arrive pas à trouver comment modifier les fichiers pour répondre à ma situation...

J'en appelle donc à vous et vous remercie par avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Test-répartition.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 13

Discussions similaires