Microsoft 365 repartir des personnes en deux groupes équilibrés selon plusieurs critères

Eric 888

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou.te.s

Mon cas d'usage est le suivant: j'ai un certain nombre (une 50aine, pour l'instant) de personnes inscrites à un atelier que je souhaite répartir au mieux en deux groupes les plus équilibrés possible selon 3 critères: sexe / département / type organisation
  • sexe peut avoir deux valeurs (faisons simple ;-))
  • type organisation peut avoir 7 valeurs
  • département peut avoir X valeurs (X=11, pour l'instant, ça peut augmenter en fonction de nouveaux inscrits)
j'ai cherché en ligne sur le forum sans trouver de solution

d'avance, merci pour votre aide
Eric
 
Solution
Bonjour @Eric 888 :),

Pour @crocrocro ;),
J'ai repris ton fichier tel quel (à un epsilon près) puisqu'il est prêt pour le solveur.
  • j'ai ôté la liste de validation de la plage des groupe e2:e51
  • j'ai défini l'objectif du solveur : minimiser l'écart total (cellule ECART_P_TOTAL = P1)
  • j'ai défini les contraintes : e2:e51 entiers, e2:e51 supérieur ou égal à 1 et e2:e51 inférieur ou égal à 2
Ensuite j'ai essayé deux méthodes :
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "GRG non Linéaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre"
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "Évolutionnaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre". Au bout de quelques secondes, le solveur a trouvé...

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Eric,
il me semble que pour ton cas, il faudrait probablement passer par le solveur ... que je ne maitrise pas.
En PJ, un fichier Excel (sans VBA) qui peut fournir une petite aide :
Des formules permettent d'évaluer l'équilibre à chaque modification de groupe pour faciliter le choix des groupes mais hélas, rien d'automatique.
Des MFC sont là aussi pour mettre en évidence les déséquilibres.
 

Pièces jointes

  • Atelier_crocrocro.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Eric 888 :),
sexe peut avoir deux valeurs (faisons simple ;-))
:D:D:D👍

Concernant la question, Il faudrait peut-être nous en dire plus sur les critères ?

Objectif :
  • Sexe -> 50/50 au sein de chaque groupe, des groupes de même sexe, autre...
  • Département -> minimiser le nombre par groupe, maximiser le nombre par groupe, un seul département par groupe, autre...
  • Organisation -> minimiser le nombre par groupe, maximiser le nombre par groupe, une seule organisation par groupe, autre...
  • Quelle hiérarchisation des critères ?
  • Y-a-t-il un nombre imposé de personnes par groupe, le nombre de participants à chaque groupe est-il fixé par avance, dans une fourchette, etc ?

Et même avec toutes ces précisions ce ne sera pas simple.

nota : Et combien de groupes doit-on faire ? Un petit fichier exemple peut grandement aider.
 
Dernière édition:

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
en PJ, une nouvelle version du fichier avec (on s'est apparemment posé la même question avec Mapomme pour ce qui concerne la hiérarchisation des critères), des coefficients de pondération pour chaque critère (Sexe, Département et Organisation. Détail des explications dans la feuille.
 

Pièces jointes

  • Atelier_crocrocro2.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 1

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Eric 888 :),

Pour @crocrocro ;),
J'ai repris ton fichier tel quel (à un epsilon près) puisqu'il est prêt pour le solveur.
  • j'ai ôté la liste de validation de la plage des groupe e2:e51
  • j'ai défini l'objectif du solveur : minimiser l'écart total (cellule ECART_P_TOTAL = P1)
  • j'ai défini les contraintes : e2:e51 entiers, e2:e51 supérieur ou égal à 1 et e2:e51 inférieur ou égal à 2
Ensuite j'ai essayé deux méthodes :
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "GRG non Linéaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre"
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "Évolutionnaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre". Au bout de quelques secondes, le solveur a trouvé une solution.
La dernière méthode me donne un écart pondéré de 4 avec aucune "cellule en rouge". C'est la solution qui est présente quand on ouvre le classeur joint.

1711800157923.png
 

Pièces jointes

  • Eric 888- Atelier_crocrocro2- solveur.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Pour mapomme,
Après avoir déposé mon fichier, je me suis dit que le travail était bien avancé (avec l'écart pondéré toutes rubriques) pour le solveur que je n'ai pas utilisé depuis 5 ou 6 ans avec un PC type 2CV qui avait du mal :mad:
C'est ce qu'on appelle une bonne coopération ;)
Pour Eric,
à toi de jouer !
si tu as des soucis pour constituer ton jeu de données, en particulier pour les cellules de calcul, je peux toujours t'aider.
 

Eric 888

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Eric 888 :),

Pour @crocrocro ;),
J'ai repris ton fichier tel quel (à un epsilon près) puisqu'il est prêt pour le solveur.
  • j'ai ôté la liste de validation de la plage des groupe e2:e51
  • j'ai défini l'objectif du solveur : minimiser l'écart total (cellule ECART_P_TOTAL = P1)
  • j'ai défini les contraintes : e2:e51 entiers, e2:e51 supérieur ou égal à 1 et e2:e51 inférieur ou égal à 2
Ensuite j'ai essayé deux méthodes :
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "GRG non Linéaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre"
  • j'ai mis 0 dans les cellules e2:e51 et choisi la méthode "Évolutionnaire" puis cliquer sur le bouton "Résoudre". Au bout de quelques secondes, le solveur a trouvé une solution.
La dernière méthode me donne un écart pondéré de 4 avec aucune "cellule en rouge". C'est la solution qui est présente quand on ouvre le classeur joint.

Regarde la pièce jointe 1193884
C'est parfait, merci bcp :)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote