Microsoft 365 Liste déroulante en cascade à partir d'un classeur fermé

MaMO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Débutante bidouilleuse sur excel, je cherche à développer un processus de suivi du temps de travail des collaborateurs pour l'agence dans laquelle je travaille.
J'ai bien tenté de trouver une solution parmi les discussions précédentes, mais je n'y ai pas trouvé de solution...

Dans l'idéal, j'aimerai obtenir ces deux fichiers :
- Un premier classeur, MISSIONS.xlsx, dans lequel on trouve les différentes missions de l'agence, ainsi que les phases de production de chacune de ces missions. Des listes déroulantes en cascade peuvent être définies pour chaque nouvelle mission. Seule la secrétaire pourra modifier ce fichier lorsqu'une nouvelle mission est apportée. Le nombre de phases de chaque mission est par ailleurs susceptible de changer au cours de l'évolution de la mission.
- Un deuxième classeur, COLLABORATEUR.xlsx, au sein duquel chaque collaborateur est invité à remplir à l'aide des listes déroulantes en cascade issues du classeur "MISSIONS.xlsx" actualisé, les heures qu'il passe sur chacune de ces missions, par phase de travail. Un tableau croisé dynamique permettra par la suite de décompter le nombre d'heures travaillées par chaque collaborateur pour chaque mission.

Seulement, je rencontre plusieurs problèmes :
- Sur mon classeur "COLLABORATEUR.xlsx", j'arrive à incrémenter le premier niveau de ma liste en cascade avec les noms de missions, issue du fichier "MISSIONS.xlsx", mais je ne trouve pas de solution pour incrémenter le second niveau de la liste déroulante, à savoir les phases, avec la fonction INDIRECT
- Les listes ne fonctionnent pas lorsque le fichier "MISSIONS.xlsx" est fermé. J'aimerais que celui-ci s'ouvre automatiquement en arrière plan lorsqu'un collaborateur ouvre son classeur "COLLABORATEUR.xlsx", mais je ne comprends pas les scripts VBA pour y parvenir ...

Je vous joint une première base simplifiée des deux fichiers en question pour illustrer mes propos.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Collaborateur.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 8
  • MISSIONS.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 7

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toi
Pour que ta fonction indirect fonctionne, il faut que tu nomme les plages (Exemple en PJ).
Il faut donc à chaque fois que tu ajoutes une mission, créé les sous mission en nommant les champs.
Si tu veux que seule la secretaire y ait accès, 2 possibilités :
- tu masques l'onglet avec la possibilité de le déverouiller par mot de passe
- tu passes par Power Pivot
 

Pièces jointes

  • Collaborateur.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 16

MaMO

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour ces premières pistes !
J'avais bien créé les champs sur mon classeur "MISSION", et ça fonctionnait effectivement si j'utilisais mes listes déroulantes au sein du même classeur. Seulement j'ai besoin que celui-ci reste indépendant et qu'il actualise les listes déroulantes en cascade pour tous les fichiers collaborateurs lorsqu'une nouvelle mission est ajoutée. (Je ne peux pas demander à la secrétaire d'aller créer le nouveau champ dans chaque fichier collaborateur à chaque nouvelle mission ...)

Je ne connaissais pas du tout Power Pivot, et je viens de regarder les fonctionnalités de cet outil, mais je ne vois pas bien en quoi il peut m'être utile ?
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Je ne connaissais pas du tout Power Pivot, et je viens de regarder les fonctionnalités de cet outil, mais je ne vois pas bien en quoi il peut m'être utile ?
En fait dans power pivot, tu peux stocker tes tables sur un répertoire réseau autre. Les tables sont mises à jour par l'assistante quand il y a des nouveaux éléments à ajouter.
Pour les utilisateurs, il suffit de cliquer sur 'mettre à jour les données' pour actualiser toutes les tables
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine