Problème de formules imbriquées pour un calendrier

Darvek

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique mon souci. Je dois créer un logiciel excel pour une entreprise de location de salles équipées de jeux vidéo. Mon travail est de concevoir un fichier excel qui automatisera les réservations et les transportera sur un calendrier. Je vous décris les conditions à respecter.

Il y a 2 salles conventionnelles pour 4 personnes maximums et 1 salle pour les groupes et les fêtes qui peut contenir au maximum 20 personne

Pour les 2 salles conventionnelles
-Les salles sont disponibles de midi à minuit du lundi au dimanche.
-Salle et équipements loués par bloc de 4 h.
-Les clients louent les salles et ils peuvent être seuls ou en groupes.
-Tarifs pour location (maximum de 4 h de jeu) :
1 personne : 12 $;
2 personnes : 20 $;
3 personnes : 34 $;
4 personnes : 45 $.
Les tarifs peuvent varier dans les prochaines années, alors il faut qu'ils soient facilement modifiables.

Je vous mentionne aussi que le but est de maximiser la location, donc de remplir les salles lorsque c’est possible. Par exemple :
Lorsqu’un joueur loue seul (1 personne au tarif de 12 $), il reste 3 places de disponibles;
Si un autre joueur appelle pour faire la réservation pour lui et deux de ses amis (3 personnes au tarif de 34 $), la personne qui réserve peut inscrire ces trois joueurs dans la même salle que celui qui a réservé seul. Donc, il y a maintenant une maximisation de la location, les quatre places sont comblées.


Pour la salle de groupe et les fêtes :
-Coût par personne : 16 $
-Nombre de personnes limitées à 20
-Maximum de temps de jeu de 8 h

J'ai créé une feuille de réservation de base où je peux inscrire les informations suivantes:
- La date de la réservation et le nom de la journée
- Les noms des joueurs
- Les heures de réservation
- Les heures que les joueurs sont présents sur place
- Le nom de votre employé qui réserve
- Le nom du client qui fait la réservation
- Son numéro de téléphone
- Le nombre de personnes présentes en tout
- Le mode de paiement (carte de crédit, comptant, carte de débit);

De plus, comme mentionné plus haut, les réservations se font par bloc de 4 ou 8heures. Si le 4 h ou le 8 h n’est pas respecté, il doit y avoir une erreur qui apparaît.

Le problème commence ici:


Maintenant, je dois reporter les réservations de l'onglet réservation dans le calendrier de manière à ce qui si des réservations sont ajoutées, tout s'automatise. J'ai beau tenté les fonctions SI imbriquée et tout ce qui vient avec, mais je ne réussis à rien... Ce que je dois faire c'est présenter un calendrier qui automatisera les réservations en inscrivant dans le calendrier le nom de la personne qui a réservé et le nombre de personnes présents sur places. Aussi, lorsqu'une salle est complète (4 ou 8 personnes) la plage du calendrier doit être rouge, s'il reste des places, orange et s'il n'y a aucune réservation... elle reste blanche.

J'avais commencé un début de formule mais je doute que ce soit vraiment efficace puisque je n'arrive à rien =SI(ET('Septembre 1'!C7:C26='Septembre 1'!D7;RÉSERVATION!K7:K26=1); . J'ai mis les heures de réservation pratiquement toutes à 12h00 pour faciliter le travail.

Je suis navré si c'est lourd mais je veux simplement être certain d'être bien compris et que vous ne manquiez aucun élément parce que je n'ai plus aucune solution.
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Réserv. et calendrier1.xlsx
    32 KB · Affichages: 132

Darvek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formules imbriquées pour un calendrier

Ouuh la me suis mépris là-dessus... ce que vous avez cité, c'est le contexte de travail de mon projet de session... c'est entreprise n'a rien de réel. Désolé de ne pas l'avoir mentionné ci-haut.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Problème de formules imbriquées pour un calendrier

Darvek,

Connais tu le VBA ?
Car à mon avis pour arriver à faire "simplement" ce que tu souhaites il va falloir passer par là ;)

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Darvek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formules imbriquées pour un calendrier

BrunoM45,

Je dois t'avouer que rapidement comme ça, le terme VBA ne me dit absolument rien. C'est peut-être un acronyme que j'ai déjà entendu mais dont j'ignore l'utilité. As-tu des liens qui pourraient m'informer là-dessus?
 

Darvek

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formules imbriquées pour un calendrier

Mais de toute manière, l'essenciel du travail est de travailler sur les fonctions, alors je ne crois pas que la VBA serait approprié. Je ne recherche pas de solution, mais simplement une piste vers laquelle m'orienter parce que mes connaissances excel sont relativement limitées comme débutant et je vous avoue que je panique un peu ... :s
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
100
Réponses
8
Affichages
504
Réponses
3
Affichages
164
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83