Renvoyer les valeurs de cellules grâce à un code

antos12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet est déjà traité quelque part sur le forum, ou si je n'emploie pas les termes adaptés, mais je suis un véritable novice en la matière, plein de bonne volonté certes mais un peu dépassé par le vocabulaire :eek:

Maintenant que les présentations sont faites, voici mon problème :

J'ai pour mission de mettre en place un tableur excel pour un restaurant qui comprendrait :
  1. Le référencement des chiffres d'affaires journaliers
  2. Une base de donnée de tous les produits consommés, avec les fournisseurs et les prix associés
  3. Une "feuille de courses" reprenant tous les achats effectués
  4. Une "fiche d'inventaire" reprenant tous les stocks restant à la fin du mois

Vous trouverez ci-joint le fichier exemple avec les trois premiers tableaux. Tout le but de la manoeuvre est de générer un "code produit" dans la base de donnée (tableau2), afin que lorsque je tape ce dernier sur la "feuille de courses", le prix Unitaire du produit associé soit directement renvoyé sur cette feuille de courses, voire dans une formule visant à calculer le cout total. J'ai donc ici deux problèmes :

  1. Générer un code produit unique pour chaque produit (oui je me répète)
  2. Utiliser ce code pour renvoyer le nom, le prix, etc sur un autre tableau juste en le tapant

Voilà, j'espère que j'ai été un minimum clair, et que je trouverai de l'aide sur ce forum ^^ Merci d'avance pour votre patience !Et bonne année aussi !
 

Pièces jointes

  • Gestion opérationnelle antoine.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 35

antos12

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer les valeurs de cellules grâce à un code