Renvoyer les valeurs de cellules grâce à un code

antos12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet est déjà traité quelque part sur le forum, ou si je n'emploie pas les termes adaptés, mais je suis un véritable novice en la matière, plein de bonne volonté certes mais un peu dépassé par le vocabulaire :eek:

Maintenant que les présentations sont faites, voici mon problème :

J'ai pour mission de mettre en place un tableur excel pour un restaurant qui comprendrait :
  1. Le référencement des chiffres d'affaires journaliers
  2. Une base de donnée de tous les produits consommés, avec les fournisseurs et les prix associés
  3. Une "feuille de courses" reprenant tous les achats effectués
  4. Une "fiche d'inventaire" reprenant tous les stocks restant à la fin du mois

Vous trouverez ci-joint le fichier exemple avec les trois premiers tableaux. Tout le but de la manoeuvre est de générer un "code produit" dans la base de donnée (tableau2), afin que lorsque je tape ce dernier sur la "feuille de courses", le prix Unitaire du produit associé soit directement renvoyé sur cette feuille de courses, voire dans une formule visant à calculer le cout total. J'ai donc ici deux problèmes :

  1. Générer un code produit unique pour chaque produit (oui je me répète)
  2. Utiliser ce code pour renvoyer le nom, le prix, etc sur un autre tableau juste en le tapant

Voilà, j'espère que j'ai été un minimum clair, et que je trouverai de l'aide sur ce forum ^^ Merci d'avance pour votre patience !Et bonne année aussi !
 

Pièces jointes

  • Gestion opérationnelle antoine.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 35

antos12

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer les valeurs de cellules grâce à un code

En regardant d'autre sujets, je suis tombé sur un fichier où justement le prix unitaire était renvoyé lorsque l'on choisissait le produit dans un menu déroulant. Il me semble que c'est la fonction "rechercheV" ? je vais regarder de plus prêt mais si jamais quelqu'un trouve quelque chose pour mon histoire de code ça serait super parce que c'est mon employeur qui le demande^^
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer les valeurs de cellules grâce à un code

Bonjour.

Écoutez, s'il n'y a pas d'imposition spéciale concernant ce code prenez en tant que tel le numéro de ligne ou il est logé dans un tableau de référence. C'est l'accès le plus rapide et direct possible par fonction INDEX tout simplement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR