remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le forum

cela fait un moment que je cherche comment résoudre mon problème sans succès...
je précise que mes connaissance en vba son limité même si j'ai déjà réussi à créer des formulaires est remplir un tableau de données ...mais là je cale...

je créer un outils pour optimiser et tracer l'entretien des incubateurs de mon service de néonatalogie...
j'appelle chaque incubateurs par un nom (Balance, Taureau, Vierge, ...) pour les identifier
je souhaite que l'on remplisse un formulaire à chaque entretien d'incubateur pour sauvegarder différente données (dates, type d'entretien, signature,...)

ma première combobox renseigne le nom de l'incu et je souhaite que les informations renseignées ensuite aille se ranger dans le bonne onglet(nom d'incu) à la bonne colonne, à la première ligne vide...

j’espère avoir été concis et clair... et qu'une bonne ame pourras trouver le temps de m'éclairer...

cordialement
sirberthoult
 

Pièces jointes

  • Zodincu 2.xls
    106 KB · Affichages: 89
  • Zodincu 2.xls
    106 KB · Affichages: 81
  • Zodincu 2.xls
    106 KB · Affichages: 83

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Bonjour,

Après avoir regardé ton userform, je ne comprends pas pourquoi ta combobox2 propose pas les types d'entretien. Ensuite pour que cela s'applique, il faut que tu mette un bouton pour exécuter une commande et aussi (c'est un conseil) un bouton de sortie.
Pour le code, je en peux pas te proposer mieux car je ne comprends pas comment tu fais avec tes onglets, pour moi ce n'est pas clair. par exemple sur la feuille Vierge
Colonne Etat, que fais-tu avec ? est-ce que cela va dans ton formulaire ?
Dernier 2 tps OK
colonne vide ?
dernier 4 tps OK
colonne vide ?
Emplacement ? est-ce que cela va dans ton formulaire
Autre colonnes vides ? Il faudrait que tu clarifie cela pour t'aider.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Bonjour Supercrapaud, et le forum...

merci de ton intéret...

j'ai voulu faire concis pour pas dégoûter de la lecture des explications...
je vais préciser un peu...
les colonnes vide en fait son l'émargement, la signature de l'agent qui a fait l'entretien... j'avais oublier de renseigner la colonne sur toutes les feuilles...

dans la combobox2 le type d'entretiens est renseigner ... si tu teste F5 tu peut choisir 2 temps ou 4 temps ... tout comme la date que tu peut choisir également...(d’ailleurs j'ai un problème de format de date que je doit régler)

quelque explications de fonctionnement:

l'outil se présentera à la feuille "synthèse". il y aura 3 boutons, "entretien" quand on en réalisera un..., "Déplacement" si on décide de déplacer un incu occupé ou non dans un autre box (pour raison médical)... et "état" pour renseigner si un incubateur devient occuper, (car le prochain entretien ne devient plus nécessaire car entretenu tous les jours selon un autre protocole...)

un agent nettoie un incu, qu'il fut occupé ou périmé, l'état de l'incubateur après entretien devient forcement "Libre" donc pas besoin de le renseigner...

j'ai surtout besoin de savoir, quel incubateur, quand (pour programmer le prochain entretien), le type d'entretien (car la duré de péremption de l'entretien est différent selon le type), et qui (pour la traçabilité...)

le but de l'outils est qu’après avoir renseigner tous ça, l'ordinateur archive et surtout informe l'agent de l'endroit ou l'incubateur doit être stocké ... l'incubateur qui vient d’être entretenu libère un box, mais il n'est peut être pas judicieux de le ranger à l'endroit libéré, ainsi il est préférable de prendre un autre incubateur presque périmé pour le mettre dans le box libre (endroit plus susceptible de recevoir un bébé) , et ranger l'incu tout propre plus loin ... ainsi on fait tourner les incubateurs et on entretien moins souvent l'ensemble des incubateurs... l'emplacement des incubateur est important car certain emplacement sont réservé au nouveau bébés arrivés car mieux surveillé...

j’espère avoir été clair même si je pense que beaucoup ce sont arrêté dans la lecture de mes explications ...

bref je ne sais pas comment adresser les infos de mon formulaire dans le bonne onglet, dans la dernière cellule vide de chaque colonnes...
 

Pièces jointes

  • Zodincu 2.xls
    101 KB · Affichages: 93
  • Zodincu 2.xls
    101 KB · Affichages: 89
  • Zodincu 2.xls
    101 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Re-bonjour

Sans ouvrir ton fichier voici mes remarques. A mon sens il faut bien formuler ce que tu souhaites faire avec ce fichier.

Quand on regarde ton onglet vierge (pour rester sur celui-là), cela veut dire qu'à chaque fois que quelqu'un remplira l'onglet, il faudra ressortir une ficher pour la signer ? Ce n'est pas vraiment gérable à force surtout si on multiplie les incubateurs. Quitte à ce que la signature se fasse autrement (mettre une étiquette sur la machine...)

Si ton fichier est un fichier de gestion d'outils alors je te conseille de ne faire que des onglets de "stockage d'information". Ainsi, Vierge comprendra par ordre chronologique toutes les informations de nettoyage, les date, le nom de la personne (je pense que c'est très important de les lister), sa place...

A mon avis, tu devrais créer un formulaire un peu différent qui te permettra de voir en sélectionnant un incubateur quelle est la date du dernier nettoyage, sa place, qui a fait le dernier nettoyage...

A creuser.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Re bonjour SuperCrapaud et le forum, ...

je te remercie encore de ton intérêt, mais j'ai une idée très précise de ce que je souhaite et suis convaincu de la facon dont je souhaite concevoir cette outils...

je recherche seulement comment on stipule en Vba à ma ComboBox2 qu'il faut que le choix que j'ai fait (2 temps ou 4 temps ) s'inscrit à la dernière cellule vide de la bonne colonne du bon onglet ( le choix de ma ComboBox1= choix de l'onglet)

du genre : ComboBox2.Value = Range. (dernière cellule vide de la colonne B si "2 temps" et D si "4 temps") dans l'onglet (ComboBox1)...

si déjà quelqu'un peut m'aider à écrire ça, je bidouillerai le reste et aurai appris beaucoup ...

merci d'avance.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Voici un code :
dim feuille, nettoyage, date as variant (ou string suivant)
feuille = me.combobox1
nettoyage = me.combobox2
date = me.combobox3
with sheets(feuille)
if nettoyage = "2 temps" then .range("B2").end(xldown) = date
else: .range("D2").end(xldown) = date
end if
end with
A adapter. cela devrait t'aiguiller.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Merci beaucoup maintenant je sais adresser mes infos dans le bon onglet ...
j'ai ajouté un bouton valider avec le code:

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim feuille, nettoyage, jour As Variant '(ou string suivant)
feuille = Me.ComboBox1
nettoyage = Me.ComboBox2
jour = Me.ComboBox3
With Sheets(feuille)
If nettoyage = "2 temps" Then .Range("B2").End(xlDown) = jour Else: .Range("D2").End(xlDown) = jour
'End If
End With
End Sub

mais au lieu de mettre la nouvelle date à la suite des autres il me change la dernier date de la colonne ...
s'il était juste possible de modifier cela ce serais super...

merci d'avance...
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

bonjour le fil,
Effectivement petit oubli dans mon code
Dim feuille, nettoyage, jour As Variant '(ou string suivant)
feuille = Me.ComboBox1
nettoyage = Me.ComboBox2
jour = Me.ComboBox3
With Sheets(feuille)
If nettoyage = "2 temps" Then .Range("B2").End(xlDown).offset(1,0) = jour
Else: .Range("D2").End(xlDown).offset(1,0) = jour
End If
End With
End Sub

Mais la version de Jean-Marcel est tout à fait valable
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Bonjour jean Marcel,
super c'est ce que je voulais !!
maintenant je souhaite associé la signature et j'ai modifié le code ainsi :

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim onglet, entretien, jour, signature As Variant '(ou string suivant)
onglet = Me.ComboBox1
entretien = Me.ComboBox2
jour = Me.ComboBox3
signature = Me.TextBox1
With Sheets(onglet)
If entretien = "2 temps" Then .Range("B" & .Range("B2").End(xlDown).Row + 1) = jour And .Range("C" & .Range("C2").End(xlDown).Row + 1) = signature Else: .Range("B" & .Range("D2").End(xlDown).Row + 1) = jour And .Range("E" & .Range("E2").End(xlDown).Row + 1) = signature
'End If
End With
End Sub

le problème c'est que la signature ne ce marque pas du tout, ma syntaxe doit être érroné ... et la date s'affiche bizarre 00/01/1900 quelque soit la date choisi ...

merci à toi aussi superCrapaud ca fonctionne aussi ... mais pas depuis que j'ai modifié...:(
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Dabord merci encore a SuperCrapaud qui m'as débloqué la situation...

ensuite merci à toi Jean Marcel car ca fonctionne ... sauf une petite erreur que j'ai su corriger... un "B" à la place d'un "D" dans le Else...

sinon j'ai toujours un probléme d'affichage de date dans mon formulaire... dans la comboBox elle sont bien affiché mais quand le choix est fait j'ai la date sous forme 45712 ...

en plus je m'apercois d'un probléme d'actualisation des "dernier 2 temps et dernier 4 temps " dans l'onglet "liste" apres avoir fait fonctionné le formulaire ...

merci d'avance...
 

Pièces jointes

  • Zodincu 2.xls
    130.5 KB · Affichages: 128
  • Zodincu 2.xls
    130.5 KB · Affichages: 116
  • Zodincu 2.xls
    130.5 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

re-bonjour le fil

A Jean-Marcel, pas de soucis, le but est d'aider les gens.

Pour les dates, vérifies la mise en forme des cellules où les dates sont inscrites car en les mettant en date, cela devrait être bon.
Si cela ne marche pas il faudrait voir pour déclarer jour en tant que Date si cela t'est possible.

Dans le cas contraire c'est lors de la recopie dans ton fichier que le format doit être imposé. Mais là, sur les format de date je ne sais pas.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

j'ai pourtant bien mis le format date dans mes colonnes accueillant des dates ...

mon problème est plutôt au niveau du formulaire, qui lorsque je choisi la date, ne l'affiche pas au bon format dans le formulaire avant la validation ... par contre le formulaire le recopie bien dans les cellules de destination...

sinon comment rafraîchir les formules de mon classeur une fois que le formulaire a fonctionné ? car les nouvelle dates inscrite via le formulaire ne s'actualise pas dans les onglet "synthèse" et "liste" ...

SuperCrapaud, regarde ma dernière pièce jointe, j'ai modifié des trucs, tu vas comprendre mes problèmes ...
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Super !!!

ce problème de dates me gêné vraiment dans le formulaire et le problème de date dans le tableau ne s'est pas reproduit avec toutes les cellules au format date...

il me reste un soucis d'actualisation de mes formules dans le classeur ... comme je l'expliqué plus haut les nouvelles dates enregistré via le formulaire ne sont pas prise en compte par mes formules et n'apparaisse pas dans la "synthése" et la "liste" ... sauf si je fais "entrer" sur la formule pour actualiser ...

en tous cas vous m'avez véritablement bien avancé ...

merci encore
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Parfait !!

ça fonctionne !

je reprend ça demain au calme pour continuer ... je risque de rencontrer d'autres problèmes mais je suis heureux d'avoir déjà réussi à avancer comme ça ...

Merci encore à SuperCrapaud et à Jean-Marcel !!

bonsoir le forum.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : remplir un classeur de plusieurs onglets via un formulaire

Bonjour le forum, bonjour Jean-Marcel

je comprend ce que tu propose de faire mais je ne vois pas l'utilité (je ne connais pas toutes les possibilités d'excel...je me limite donc par ignorance...) si tu pouvais me donner un exemple pour éprouver la limite de ma façon de faire, avec par exemple une explication de c'est tableaux croisées dynamiques que je ne pourrais pas faire dans mon fichier, peut être que je comprendrai mon erreur ...

il m'avait paru judicieux d'utilisé un onglet par incubateur car je pouvais ajouter à tout moment et plus facilement une nouvelle colonne à surveiller ... au lieu d’insérer des colonnes au milieu d'un grand tableau qui auraient perturbées mes formules ...

maintenant si des choses sur mon projet, son obscur pour toi, je me ferais une joie de t'éclairer ... je préfère avoir plusieurs idées et façon de pensé, que de me rendre compte presque à la fin du truc que ce que j'ai fais ne fonctionne pas ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 124
Membres
103 126
dernier inscrit
Vuagno27