XL 2019 Synthétiser efficacement des données non contigues dans plusieurs onglets d'un classeur

CiolBel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Mon nouveau boulot me demande de créer une procédure de travail pour une équipe de dix personnes qui doivent remplir des formulaires ( une centaine d'items ) et je dois synthétiser et exploiter les données.
Comme vous pourrez le voir sur le fichier test si mon cas vous intéresse, chaque onglet représente un dossier/formulaire fixe que le collègue remplit et met à jour au fur et à mesure. (je ne mets que la partie 1 vide de tout contexte mais il y a bien plus d'infos.)
Dans le classeur, les onglets sont actuellement nommés FA001, FA002 et ainsi de suite jusqu'à FA200 mais ce n'est pas une obligation si cela me permet plus facilement de spécifier une plage pour les onglets. Tous les champs restent fixes, la plage d'onglets à analyser reste la même.

Comme l'équipe ne sera pas très versée aux outils numériques et que je ne veux vraiment pas leur pourrir la vie en alourdissant trop leur charge de travail, j'ai conçu le formulaire dans chaque onglet avec des champs texte, des champs date et surtout 80 boutons dont les résultats Vrai/Faux sont listés dans la zone de contrôle à droite du tableau.

Mon objectif à présent est de pouvoir organiser toutes ces données efficacement dans un tableau synthèse en fin de classeur que je souhaite extraire à intervalles réguliers. Comme d'habitude dans mon boulot j'obtiens directement des sets de données déjà mises en forme, heh bien je stagne à cette étape.

Si vous regardez ledit onglet synthèse, vous verrez le genre de tableau que je souhaite pouvoir peupler automatiquement, copier dans un autre classeur et bosser sur les données entre les 10 classeurs des collègues. Déjà, peut-on dire que c'est bien possible? Ensuite, qui serait d'attaque pour me donner des pointeurs?
Je sais à peu près dans quoi je m'embarque et je suis prêt à faire le travail nécessaire pour atteindre mon objectif. Accessoirement, je suis sur Paris et ne voyez pas ça comme de la corruption mais j'offre ma caisse de bière/Champomy avec le sourire à celui qui voudra bien me guider.

Je vous souhaite une excellente journée et au plaisir d'échanger avec vous.
Cordialement,

Ciolbel
 

Pièces jointes

  • Classeurechantillon.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour CiolBel,PierreJean,Roblochon,
Mon humble contribution.
Il est important que toutes les CheckBox portent le même nom sur toutes les feuilles pour en faire la synthèse.
Le mieux est de faire une feuille type puis ensuite de la dupliquer, comme ça tout est carré.

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par formule.

P.S. vous avez excel 2019, utilisez les tableaux structurés au moins pour la synthèse. Vous pourrez alors facilement utiliser PowerQuery pour collecter toutes les synthèses de tous les classeurs.

Cordialement

[Edit] Hello @pierrejean
 

Pièces jointes

  • Classeurechantillon.xlsx
    48 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour CiolBel,PierreJean,Roblochon,
Mon humble contribution.
Il est important que toutes les CheckBox portent le même nom sur toutes les feuilles pour en faire la synthèse.
Le mieux est de faire une feuille type puis ensuite de la dupliquer, comme ça tout est carré.
 

Pièces jointes

  • Classeurechantillon(V2).xlsm
    40.2 KB · Affichages: 16

CiolBel

XLDnaute Nouveau
Pfiou la journée a été longue...
Pour aujourd'hui je pense que la méthode de @sylvanu est dans mon champ de compétence! J'ai lu un cours de Pierre Fauconnier sur les tableaux structurés et je pense que c'est jouable aussi, dans un premier temps je vais pouvoir collecter efficacement mes données et trouver ensuite comment les extraire dans un de ces tableaux structurés mais dans un autre classeur.
@pierrejean L'avantage d'actualiser la synthèse à l'activation de l'onglet pour les utilisateurs c'est très pratique mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous car je t'avoue que je ne comprends même pas où se trouve le début de ta méthode?
Passez une belle soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 356
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611