XL 2013 VBA : Remplir un tableau nommé et insérer lignes via formulaire

Manu808

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème et après plusieurs recherches, je n'ai finalement pas trouvé ou su adapter de solution à ce dernier.

Si le challenge vous tente voici ma problématique ^_^ :
  • Dans une même feuille j'ai 3 tableaux mis en forme (sans formules),
  • Chacun des 3 tableaux est nommé via la fonction "définir un nom" (plage1, plage2 et plage3),
  • Les tableaux sont l'un en dessous de l'autre et sont séparés par une ligne vide (important pour moi)

J'ai créé un formulaire, dans lequel les différents contrôles positionnés dans ce dernier, servent à remplir l'un des tableaux à la validation du formulaire.

Dans ce formulaire je dispose d'une combo permettant de sélectionner un thème qui correspond à l'un de mes tableaux (j'ai donc 3 thèmes que l'on peut assimiler à "plage1", "plage2" et "plage3")

C'est à partir de là que je commence à caler

A la validation de mon formulaire les données doivent être mises en place dans le tableau correspondant au choix de ma combo. Mais, l'utilisateur a la possibilité de remplir et valider à nouveau le formulaire avec :

  • Soit un choix identique que la saisie précédente dans la liste des thèmes et donc de rajouter une ligne supplémentaire dans le tableau concerné avec comme conséquences de décaler vers le bas les autres tableaux. Les plages nommées de mes tableaux auront changé et poseront souci lors des prochaines entrées/validation de mon formulaire
  • Soit un choix différent du thème avec également la difficulté précédemment indiquée car devra tenir compte des changements opérés antérieurement sur le ou les autres tableaux et de remplir le bon tableau au bon endroit.
Comme indiqué plus haut j'ai parcouru quelques forums qui parlent d'insertion de ligne dans un tableau en modifiant la plage de mes tableaux nommés mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat probant avec plusieurs tableaux nommés qui se suivent.

Je fais donc appel à votre aide et expérience pour m'indiquer la marche à suivre.

Merci à tous par avance.
 

Discussions similaires