Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cellule

Limerick

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

L'intitulé de mon post est un peu abscons mais je vais le préciser...
Tout d'abord je souhaiterais m'affranchir de macro pour atteindre mon but.

En fait ma question est pas bien complexe mais là, le truc m'échappe (après plusieurs jours sur Excel, je sature un peu...).

J'ai une liste de données dans une colonne correspondant chacune à une année
- 2010 : 20
- 2011 : 54
- 2012 : 142
- etc.

En haut de ma feuille, j'ai une cellule dans laquelle, je renseigne l'année .

Je souhaiterais qu'une cellule particulière soit automatiquement renseignée de la valeur correspondant à l'année choisie.

Merci à vous.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Bonjour Limerick,

Ci-joint un fichier exemple établi sur tes bases. Le résultat de la formule de recherche s'inscrit en A10. L'année de recherche est en A1.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Limerick.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 66

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Super !
Merci beaucoup Papou-net !
C'est exactement ce que je cherchais.
J'avais bien vu cette fonction mais n'en avait pas compris le fonctionnement et n'avait donc pas pensé que c'était ce que je recherchais.

Bonne soirée :)
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Bonjour,

Je poursuis sur le même sujet car j'ai une nouvelle question assez proche de la précédente, disons même opposée.

J'ai une liste d'années en colonne : 2010, 2011, 2012, 2013 etc... et devant chacune d'elles, une cellule vide devant être renseignée automatiquement suivant l'année que je choisi dans une autre cellule.

La donnée à recopier dans la cellule vide correspondant à son année est toujours la même.
En fait il s'agit à partir d'un calcul fait en fonction d'une année spécifiée, de distribuer le résultat devant l'année qui lui correspond.

Ai-je été suffisamment clair ? :confused:
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Bonjour Limerick,



Euh, pas vraiment.

En fait, je pense qu'un fichier exemple, avec des données imaginaires, m'aiderait à mieux cerner ta question.

Dans cette attente.

Cordialement.

Voici un fichier où chaque encadré correspond à une situation différente de ce que serait le fichier.
 

Pièces jointes

  • Exemple pour Papou-Net.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 36

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

RE:

La réponse en fichier joint te convient-elle?

Je ne vois pas de différence avec la première solution, à part l'adaptation des plages de cellules.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple 01 Limerick.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 46

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Même mon fichier exemple n'était pas assez explicite, désolé... :eek:

En fait, c'est le résultat de la cellule (par exemple "54"), qu'il faut aller ranger en face de l'année 2012, si c'est 2012 qui est renseigné en haut à gauche.
En revanche, si je mets 2014 en haut à gauche, il faut que ce même résultat aille se ranger en face de 2014.

Pour être complet, je dis ajouter que ce fichier sera copié pour être utilisé chaque année.
Donc la version 2014 par exemple, reprendra les chiffres des années précédentes et en mettant à jour l'année d'utilisation, le résultat du calcul ira automatiquement se ranger devant l'année considérée.

C'est plus clair ? :D
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

RE:

Ca me paraît effectivement plus clair à ceci près que le résultat escompté me semble impossible à atteindre par formules. En effet, toutes les formules sont recalculées automatiquement et les résultats sont donc faussés.

Par contre, je te joins un exemple qui fonctionne parfaitement avec une macro qui se déclenche uniquement pour la cellule concernée par l'année, à chaque fois que E15 est modifiée.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple 02 Limerick.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 45

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

Alors ta macro fonctionne mais je préfèrerais m'affranchir des macros si c'est possible.

Ca me paraît effectivement plus clair à ceci près que le résultat escompté me semble impossible à atteindre par formules. En effet, toutes les formules sont recalculées automatiquement et les résultats sont donc faussés.

Le principe est que chaque fichier où l'on change l'année est unique (un fichier par année).
Donc seule la cellule correspondant à l'année en cours sera modifiée, les autres étant archivées et ne devant plus être modifiées.

En fait il s'agit simplement de faire une copie "intelligente" de la valeur d'une cellule pour la mettre dans la cellule correspondant à l'année renseignée en B5.

Tu l'auras probablement compris, il s'agit d'un calculateur d'impôts qui utilise les valeurs renseignées les années précédentes et dont la nouvelle version (l'année en cours), ne s'utilise qu'une fois.

C'est pour cette raison que je pensais pouvoir éviter les macros.

EDIT : JPar ailleurs, j'ai fait un essai en faisant en sorte que la cellule E15 soit le résultat d'une calcul quelconque, et là, le résultat ne se recopie plus en face de l'année correspondant à l'année choisie (celle renseignée en B5).
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

RE:

J'ai bien compris ce que tu cherches à faire, mais comme je te le disais, celà me semble impossible à réaliser sans macro.

En tout cas, je ne sais pas comment remplacer une formule par sa valeur afin qu'elle ne soit calculée qu'une seule fois. Sois certain que j'ai fait plusieurs essais, mais aucun n'a donné satisfaction.

A +

Cordialement.
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

En tout cas, je ne sais pas comment remplacer une formule par sa valeur afin qu'elle ne soit calculée qu'une seule fois. Sois certain que j'ai fait plusieurs essais, mais aucun n'a donné satisfaction.

Cette fois-ci, c'est moi qui ne saisi pas trop ce que tu veux dire.

La cellule qui est le fruit d'un calcul est toujours la même (celle qui serait en E15. Par exemple E15 = E9+E10-E11-E12)
Et c'est juste la recopie de cette cellule vers une autre cellule qui varie en fonction de l'année qui est renseignée en B5.
C'est une sorte de fonction "rangement" que je cherche à faire. Les autres valeurs, elles ne variant pas.

Bon, en tout cas merci pour ton aide :)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

RE:

La cellule qui est le fruit d'un calcul est toujours la même (celle qui serait en E15. Par exemple E15 = E9+E10-E11-E12)
Et c'est juste la recopie de cette cellule vers une autre cellule qui varie en fonction de l'année qui est renseignée en B5.
C'est une sorte de fonction "rangement" que je cherche à faire. Les autres valeurs, elles ne variant pas.

Oui, c'est bien E15 qui est modifiée à chaque fois, mais une formule ne sait pas affecter une valeur à une autre cellule (ou alors, je ne demande qu'à être démenti!). Les formules RechercheV doivent donc être écrites en colonne I et de par ce fait, elles sont recalculées à chaque modification de la feuille.

Voila pourquoi seule une macro me semble en mesure de régler le problème.

Au fait, pourquoi es-tu réticent à l'utilisation des macros, surtout que celle-ci ne demande aucune intervention de l'utilisateur ?

Cordialement.
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Remplir cellule avec une donnée prise dans une liste en fonction d'une autre cel

A te relire, je comprends qu'aucune formule existant dans Excel, ne sait interpréter une valeur pour recopier une cellule dans une autre cellule, en fonction de cette valeur.
Loin de moi l'idée de penser que tu te trompes. Ma connaissance d'Excel et infime, raison pour laquelle je n'imagine pas une seconde te démentir.

Je vais cependant rédiger un post plus clair pour que peut-être, quelqu'un d'autre puisse émettre une idée...

Concernant les macros, c'est parce que j'y comprends rien et que je veux être capable de me débrouiller tout seul s'il fallait modifier mon fichier ou changer de version d'Excel, par exemple.

Merci en tout cas pour ton aide précieuse et rapide !


EDIT : par ailleurs avec ta macro (et sauf erreur de ma part), lorsque la cellule E15 (de ton exemple) est le fruit d'un calcul, le système de "rangement" ne fonctionne pas. Ta macro ne fonctionne que lorsque la cellule est renseignée directement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 564
Messages
2 089 705
Membres
104 265
dernier inscrit
TofLia