remplacer sommeprod en vba

Marypen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ce site est vraiment une mine d'or, merci pour toutes les infos .....!
Cette fois, j'ai lu quelques discussions sans avoir trouvé de réponse à mon problème.
Y a-t'il un moyen de remplacer les formules sommeprod qui ralentissent mon fichier en un code vba.
Lorsqu'un ligne est ajoutée dans "Details cdes", une somme vient s'inscrire dans "Pointbis" en fonction du n° du client et du mois.
Ci joint un condensé de mon fichier original qui contient 120 colonnes et 200 noms dans "Pointsbis" et 1000 lignes minimun dans "Detail cdes"
Il manque une dizaine de feuilles avec des formule différentes et il manque aussi les macros qui recopient les données d'un "bon de commande" vers la feuille "detail cdes" et de "consultation" vers "details cdes".

Bonne recherche et merci
 

Pièces jointes

  • sommeprod ou vba.xlsm
    68.9 KB · Affichages: 68

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : remplacer sommeprod en vba

Bonjour

très vite sans regarder les détails et analyser tes formules :
sur ta feuille point bis tu dis avoir stocké les données de 10 ans et 200 personnes. J'imagine que beaucoup, sinon la mojorité de ces données n'évolue plus ? Dans ce cas, au lieu de laisser les formules, un simple copier coller/valeurs sur les données qui ne sont plus appelées à évoluer va te changer beaucoup de choses....
Tu peux aussi créer une feuille archive avec les données n'étant plus appelées à évoluer et ne garder que les données récentes dans ta feuille pointbis.
 

Marypen

XLDnaute Nouveau
Re : remplacer sommeprod en vba

Bonjour Misange
Absolument les données en Points bis peuvent etre "figées" dès que le mois se termine.
N'y a t-il pas moyen de faire cette manoeuvre a chaque nouvelle ouverture du fichier le mois suivant par exemple automatiquement via code vba.
Cette feuille est normalement masquée.
Et pour les mois à venir, ne peut-on pas envisager le meme principe pour copier les 2 colonnes par mois le mois precedent?
(copier avant fin mars 2013 les colonnes avril 2013 vers la droite pour avoir mai 2013, et ainsi de suite a chaque ouverture)

J'espere que mes idées sont clairement expliquées, malheureusement, je n'ai que les idées.
a plus merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 133
Membres
103 128
dernier inscrit
pmordel@parisbrestconsult