XL 2021 Pilotage carte son en vba

claudio54

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je viens vers vous pour poser un petit problème.
J'explique mon souhait :
J'aimerai développer une petite appli karaoké en vba qui utiliserai deux lecteurs windowsmediaplayer. Un pour la musique et un pour les paroles.
Puis j'aimerai envoyer chaque lecteur sur des entrées séparées de ma table de mixage.
Questions : peut-on séparer (avoir deux canaux distincts) à partir de la sortie usb du PC ? (carte son externe ?)
Peut-on piloter en vba un wmp vers un canal et un wmp vers un autre canal ?
Existe-t-il des cartes sons usb qui pourraient faire l'affaire sans trop d'investissement ?
C'est un projet qui me tient à cœur et je serai ravi d'une part que cela soit possible et d'autre part que quelqu'un puisse m'aiguiller vers une solution.
Merci et bonne soirée.
 

claudio54

XLDnaute Junior
Merci pour votre réponse.
Le wmp.settings.balance je ne connais pas, je vais regarder ça de plus près.
Après si ce n'est qu'un transfert de son gauche/droite, je crains que ça ne va pas beaucoup m'aider. Vous dites d'envoyer la sortie gauche et droite dans les entrées de la TM donc il me faut une carte son usb externe qui est capable de dissocier le canal gauche et droit. De plus, il faudrait que j'ai la musique sur un canal et les paroles sur l'autre, ce que je n'ai pas.
Pour faire mon appli karaoké, j'ai des fichiers mp3 avec la bande musique et des fichiers mp3 avec la bande son. Grace à l'application minilyrics, j'affiche les paroles synchronisées avec le morceau. Mon idée est de lancer deux players (wmp que j'arrive a piloter facilement en vba) simultanément un avec la musique et l'autre avec le son. Si j'arrive à envoyer chaque lecteur sur des entrées distinctes de la TM, je pourrai facilement jouer avec le volume des paroles.
Je suis tjs preneur de bonnes idées.
Merci
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
tu n'a pas besoins de carte son supp ta sortie son même celle d'origine du pc a une sortie droite et gauche
le jack vert c'est bien une sortie stéreo non ;)

tu lance 2 object wmp
le 1 tu met la balance à gauche
le 2 tu met la balance à droite
tu te trouve un cordon (normalement tu l'a si tu a une table de mixage ) qui demarre avec un jack stéreo et qui fini par deux sorties mono
sur ta table de mixage tu deploie le son de la sortie 1(gauche) sur les deux sortie de la TM
et tu slide l'entrée 2 pour deployer le son des paroles ou non
terminé
ca me rajeuni pas ça 🤣
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
à noter que si ton souhait est de mettre les paroles ou non tout en laissant la musique ,tu n'a pas besoins de TM pour ca
tu lance tes deux wmp le 2 tu le met en pose
tu ajoute un bouton et au click
tu met le playstate du wmp2 au meme compteur que le 1 et play
comme ça c'est toujours syncro

donne moi 2 fichiers musique et parole
envoie les dans un site de upload je ferais un exemple
 

claudio54

XLDnaute Junior
Oui, c'est la solution que j'utilise en ce moment. Je démarre les 2 wmp en même temps et avec un slider je joue sur le volume son du player qui joue les paroles. Ca marche bien, mais c'est pas pratique car il faut cliquer sur sur le slider à l'écran. Pour moi ce serait beaucoup plus pratique si je pouvais jouer avec un gros curseur de ma TM. J'ai également mis un bouton pour le on/off du volume du player paroles. Mais ça reste trop petit et pas pratique. Je peux vous joindre une copie écran de mon appli qui montre les sliders en question. Si vous voulez que je vous envoie quelques fichiers paroles-musique, avez vous un site d'upload préféré ? Merci
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ce n'est pas tout a fait ce que j'ai dit
pour les boutons ou les slider tu peut le faire plus gros dans un userform si tu veux au lieu d'utiliser les slider de WMP

met le tout dans un zip
 

claudio54

XLDnaute Junior
Je vous joins une copie écran de mon appli qui ne me satisfait pas totalement. C'est une appli très lourde puisque je gère énormément de titres. C'est une interface (Userform) que j'ai conçu et mis au point en plus de 10ans. Une véritable usine à gaz avec de multiples possibilités d'ajout, de modif etc... Du fait de ses nombreuses capacités et options, vous verrez qu'il ne me reste plus beaucoup de place pour agandir les sliders. En utilisation "j'étends l'affichage" du pc pour pouvoir envoyer les paroles et vidéos sur projecteur et l'interface sur l'écran pc. C'est pour ça que j'aimerai envoyer les wmp en entrée sur la TM. Je précise que j'ai démarré le vba de 0 et programmé plus de 7000 lignes en autodidacte que j'améliore au fil du temps.
 

Pièces jointes

  • Jukebox.jpg
    Jukebox.jpg
    173.3 KB · Affichages: 12

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
comme ca vite fait 2 wmp
2 slider (GROS!!!)
2 bouton pour enclencher la musique
un bouton play qui synconise au depart les deux fichier son

si tu les voit pas les slider là mon ami 🤣
et en plus de cette manière tu reste en stéréo
;)
change le non des fichiers dans le code pour tester
 

Pièces jointes

  • wmp mus voice.xlsm
    14 KB · Affichages: 6

claudio54

XLDnaute Junior
Oui, effectivement ça le fait. Je vais opter pour un bouton qui m'ouvrira un nouveau userform où je mettrai mes sliders "géants". L'idée de piloter via la TM me plaisait d'avantage mais vu que ça le fait, je vais prendre votre solution.
Merci beaucoup et bonne soirée.
 

claudio54

XLDnaute Junior
Bonjour @job75
Je vous prie de m'excuser d'avoir coché "solution" sur mon message, je pensait qu'il fallait cocher cette case pour signifier que le problème était résolu et clôturer ce fil.
Mais malgré tout, ma demande de pilotage de carte son n'a pas été satisfaite.
En tout cas, merci à patricktoulon pour ses conseils que j'ai appréciés et adoptés.
Bon vent au forum !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45