Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

J'essaie de regrouper avec une formule les noms présents dans un tableau de plusieurs colonnes.... sur une seule colonne....
J'y arrive pas

D'après-vous..... Est-ce possible?

Merci d'y regarder

Clochard
 

Pièces jointes

  • Classeur1a.xls
    70.5 KB · Affichages: 740
  • Classeur1a.xls
    70.5 KB · Affichages: 692
  • Classeur1a.xls
    70.5 KB · Affichages: 695

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonour Hoerwind,

Merci pour e temps que tu m,accordes. J'espères que cela aidera d'autres personnes aussi car très instructif tout cela dans la compréhension de faire des choses dans Excel.

Je mets 2 fichiers joint à ce message. Le fichier Excel et l'autre un fichier explicatif Word qui a été Zipper, s'il y a des questions à des fins de précision ne te gêne pas.

Merci, Gros merci. je vais travaillé là dessus pour essayer de faire ma part et ainsi trouvé peut être une solution.

CyberNeo
 

Pièces jointes

  • Registre fournisseur explication.zip
    3.4 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour Hoerwind,

C,est encore moi un autre avec le fichier Excel car dans l'autre message il ne veut pas afficher les 2 fichiers alors j'ai du écrire ce message pour y inclure le fichier Excel....

CyberNeo
 

Pièces jointes

  • Structure du fichier fournisseur.zip
    19.2 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Salut Hoerwind,

Bon matin, au moment que tu lis ceci je dois dormir... ;o)))

Lorsque tu conçoit la colonne il y a une formule que tu utilise la suivante :

=SI(LIGNE()-5>NB($A$6:$T$170)/2;"";RECHERCHEV(valeur;DECALER($A$6;;(GAUCHE(valeur)-1)*4;165;2);2;0))

l'argument du SI, le test logique en fait dans mon cas peut être le suivant:

LIGNE()-5>(NB($A$6:$T$170)+NB.SI($A$6:$T$170,"NR"))/2

car il arrive parfois que dans la colonne qui représente la valeur de la soumission il y a des NR pour Non-Recevable.

J'ai aussi adapté la formule suivante :

=SI(D6="";"";EQUIV(B6;{"AA";"A";"F";"BB";"B"};0)*1000+D6+LIGNE()/1000)

comme suit :

=SI(D6="";"";EQUIV(B6;{"AA";"A";"F";"BB";"B"};0)*1000+LIGNE()/1000)

J'ai retiré l'addition de la colonne des notes car pas utiles dans mon cas, évidemment les matrices ne sont pas les mêmes, ainsi que la plage auxquelles tu fais référence, la mienne est beaucoup plus grosse. En fait cela n,a aucune incidence pour trouver la solution.

Je me retrouve avec des milliers avec des décimales

Pour ce qui est du tri que tu fais pour moi en fait ça serait beaucoup mieux de ne pas en faire.

J'essais d'adapter ta solution à mon problème mais quelque problème mais bon...

Dans ce que j'ai mis en fichier joint j'ai enlever la colonne Choix car j'avais besoin de colonne pour la première colonne qui fait un calcul juste avant la colonne du AA, A, F, BB,... et la colonne de ce que je viens de nommer. Au total cela me fait 252 colonnes, le Max est de 256 je suis à la limite, si je n'enlevais pas la colonne Choix ou une autre je n'avais pas assez de colonne.

Au fait un détail mais non le moindre il faut que le résultat soit sur une autre feuille car mon tableau prend toutes les colonnes pratiquement et je n'ai pas d'espace pour les résultats alors... en fait c'est un énorme détail je dirais. Cela complique la chose je crois.... Désolé

Merci

CyberNeo :rolleyes:
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour,

Si tu veux être aidé, il faudrait être plus concis.
Tel que demandé, un petit exemple du résultat à obtenir est plus parlant qu'une longue explication.
D'autant plus que tu sembles aimer les longues phrases, sans ponctuations, difficiles à lire.
A titre d'exemple, j'en ai repéré une de 81 mots faisant 461 caractères !

D'après ce que j'ai compris, la question serait :
Lister sur une autre feuille en colonne A les données des colonnes A, L, W, AH, ... de la feuille 'Registre fournisseurs'!
Puis en colonnes B à K les données correspondantes aux valeurs de la colonne A.

Première question :
Toutes les données ont une hauteur identique (19 lignes sous l'exemple).
Est-ce toujours le cas ?

Pour essayer de t'apporter une solution, il faudrait un exemple :
- qui reprend tous les cas de figure
- qui donne le résultat à obtenir (du moins partiellement)

De plus, oublie l'exemple et ses formules sous le message de départ, cela n'a rien à voir avec ta question.

A te lire.
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour Hoerwind,

Effectivement je dois avouer que c'est peut être un peu trop demandé. Si cela est trop je peux comprendre mais bon... Pour répondre à ta question s,il y a toujours le même nombre de donnée, la réponse est non. Il y aura des données, des lignes qui s'ajouteront. Comme tu peux le constater il y a parfois absence de données dans la colonne fournisseur sauf dans la première partie. Première matrice si je puis dire.

Je te joint le tout avec ce message. J'ai enlever une colonne, la colonne choix cette fois. En fait c'est toujours la même série de données en fait. J'ai pris soin de mettre 2 valeurs de soumissions à NR pour ainsi mettre un terme possible dans cette colonne. Avec ta formule pour le test du SI avec ton Nb de ligne > Nb de données total / Nb de colonne de nombre.

LIGNE()-5>(NB($A$6:$T$170)/2 via ton exemple du début de ce thread cela ne fonctionnerais pas.

Maintenant les colonnes référence fournisseurs sont A, K, U,...



Merci encore.

CyberNeo :)
 

Pièces jointes

  • Structure du fichier fournisseurv2.zip
    20.4 KB · Affichages: 45

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour,

Ce n'est pas trop demandé, c'est la question qui est incompréhensible !

Est-il tellement difficile de donner un exemple qui donne le résultat à obtenir ?
Ou bien, ne comprends-tu pas ma demande ?

J'ai pris soin de mettre 2 valeurs de soumissions à NR pour ainsi mettre un terme possible dans cette colonne
2 valeurs de soumissions à NR, qu'est-ce que cela veut dire ?
un terme possible dans cette colonne, c'est quoi un terme et dans quelle colonne ?

ton exemple du début de ce thread cela ne fonctionnerais pas
Il me semblait avoir été clair : oublie l'exemple et ses formules sous le message de départ, cela n'a rien à voir avec ta question

Sous ton nouvel exemple, feuille 'Liste des fournisseur avec infos'!A1 :
La liste des fournisseurs des 21 champs
Quels champs ?
Si c'est 'Registre fournisseur'!A3:A21, il n'y en a que 19

A te lire avec le complément d'informations demandé.
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Salut Hoerwind,

Désolé pour l'incompréhension du tout.

Le terme NR veut dire Non Recevable, en fait la soumission a été rejeté.

S'il n'y a que 19 lignes, la raison est fort simple je ne peux envoyé fichier dans son entier.

Je vais refaire le fichier avec plus de détails en ce qui concerne le réultat, si pour 11 fournisseurs alors que j'en ai 21 possibles, le résultat il suffirat d'ajouter en formule pour les fournisseur manquant.

Si tu veux le modèle entier je peux te le fournir sans problème, avec le s21 fournisseur, ce qui fait 210 colonnes au total.

En fait je vais t'envoyé les 2 dans un autre message un peu plus tard...

Merci infiniment

CyberNeo :eek:
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

ReBonjour Hoerwind,

Me revoilà, cette fois dans le fichier j'ai mis plus de détails et il est avec les 21 fournisseurs possible et la feuille résultats j'ai mis des données.

Dans ce fichier partiel car je ne peux t'envoyer le fichier avec la structure complète car trop volumineux pour envoyer, le forum ne l'accepte pas. J'ai du le réduire au Max et le compresser. J'espères que ce sera suffisant car sinon le sule moyen qu'il reste est le courriel....

Dans la feuille résultat j'ai fais un copier/coller de données. Tu pourras constater qu'il y a des cellules vide dans la colonne fournisseur. Serait-il possible que ces lignes ne soit pas transférer... Si pas possible ou trop compliquer alors il ne restera qu'à faire un tri et ainsi éliminer ces lignes.

À titre d'information tu verras dans une des coloones de valeurs de soumission un terme NR, il veut dire Non-Recevable.

J'ai 21 fournisseurs avec une plage de données de 9 colonnes ce qui fait 10 colonnes avec le fournisseurs et ce 21 fois ce qui fait 210 colonnes au total.

Pour ce qui d'identifier les colonnes des fournisseurs et bien ce sont les colonnes A, K,U,... qui représente en chiffre la colonne 1, 11, 22, 33, 44, 55,... À l'aide des suite et séries on peut trouver la formule générale pour cette suite. Je regarde ce que je peux trouver, peut être que tu trouveras encore plus rapidement que moi.

Merci

CyberNeo :eek:
 

Pièces jointes

  • Structure du fichier fournisseur V2.zip
    42.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Salut Hoerwind,

Une idée est venue d’une collègue de travail avec qui je travaille. Voici l’idée il suffit de mettre le premier fournisseur sur la première ligne et le 2e sur la 2e et ainsi de suite jusqu’à 21. Ensuite recommencer pour la 2e ligne. Voici un schéma.


Puisque la liste global que je t'ai envoyé est de la forme l'article 1 à l'indice 1 et il est sur la ligne 1,...


Fournisseur Nom de projet Description Valeur de soumission….
$A1 $B1 $C1 $D1
$E1 $F1 $G1 $H1


où $A1 = 1er fourniseeur
$E1 = 2e fournisseur

Jusqu’au 21e fournisseur

Le problème est ensuite de faire changer à l’indice 2 de façon automatique et nom de façon manuel car infernal trop de données.

Je ne sais pas si cela peut aider ou te lancer sur une piste.

CyberNeo :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe.
Une seule formule en Résultat!A3
A copier vers le bas et vers la droite.

Pour une question de poids de fichier joint, la formule n'a été étirée sur l'exemple que sur la colonne A et la ligne 3.
Il est aisé de remplir le reste du tableau.

Testes et dis-nous si cela répond à ta demande.
 

Pièces jointes

  • StructureFichierFournisseurV3.zip
    40.5 KB · Affichages: 62

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour Hoerwind,

Effectivement c'est à pratiquement 99% ce que je voulais. Petit détail que j'ai oublié de te mentionné ce qui était dans la feuille résultat en jaune n'était qu'à titre indicateur je ne veux pas qu'il apapraisse dans la feuille résultat et dans la feuille registre fournisseur la première ligne où apparaît choisi,1, 2, 3,... et ainsi de suite n'est pas absolument nécesssaire. Elle peut être éffacer si cela te facilite la tâche. J'avais mis cela surtout à titre informatif. Pour remédier à ça et bien j'ai changé le référence qui pointe sur $A$1 et je l'ai mis sur $A$. Pb résolu. par contre cela ne fonctionne que pour un nb fini de ligne je crois à ce que je peux voir car il le fait pour 9 lignes et non pour un nombre variable de ligne car mon fichier a beaucoup plus de lignes et il y en aura plus encorre, des lignes s'ajouteront....


Excellent ce que tu as fais, WOW c'est fort.... Il fallait y penser.

Gros Gros Merci

CyberNeo :)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour,

Je ne comprends pas ta remarque :

Elle fonctionne jusqu'à 3 fournisseur, soit fournisseur choisi, le #1 et #2
Au delà il ne mets pas les infos au bon endroit.
C'est probablement à cause calcul qui le fait pour 30 colonne, 3 fournisseurs à 10 colonnes.


Rédigé ainsi, c'est quand même plus facile à lire !

Mets ton fichier qui pose problème en pièce jointe.
Sans les formules, à cause du poids du fichier.
J'établirai un test avec la formule proposée.
Je te dirai si il y a quelque chose qui cloche.
Le cas échéant, la correction a y apporter.
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Bonjour,

Désolé si tu as lu le message d'auparavant avant sa version finale. Il a changé à quelque reprise car je croyais que cela fonctionnais j'étais très enhousisaste mais il y a une coquille comme je l,ai cité auparavant. Je regarde de mon côté aussi. Je vois l'idée que tu as pour le tout, je crois que je dois faire compter le nombre de lignes dans le fichier avant et ainsi au lieu de faire le mod de 10 le faire par le nombre d elignes de données +1 en fait ou quelque chose du genre. Je cogites là dessus.


merci encore et désolé encore

CyberNeo
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper tous les noms d'un tableau sur une seule colonne

Re,

Procède comme suit :
Sur mon dernier fichier joint, insère deux colonnes tout à gauche de la feuille Résultat!
En A3 tu saisis : =MOD(LIGNE()-3;10)+1
En B3 tu saisis : =(ENT((LIGNE()-3)/10)*10)+COLONNE()-1
Copie ces deux lignes vers le bas.
La colonne A renvoie le nombre de lignes à décaler
La colonne B renvoie le nombre de colonnes à décaler

Si tu augmentes le nombre de lignes sous la feuille 'Registre fournisseur'! c'est le 10 sous les deux formules qu'il faut adapter.
Si tu supprimes la ligne 1 sous Résultat!, c'est le -3 qu'il faut adapter.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
167

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc