refrence externe et somme.si

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur plusieurs classeurs excel dont l'un va chercher des informations dans tous les autres.

Pour récupérer ces informations, j'ai besoin d'utiliser la fonction somme.si mais visiblement elle nécessite que l'ensemble des classeurs soient ouverts.

J'ai essayé différentes méthodes (indirect.ext, saisie direct du chemin d'accès dans la fonction...). Rien ne fonctionne et je n'ai rien trouvé sur le forum.

Connaissez-vous une solution pour que la fonction somme.si fonctionne sans avoir à ouvrir l'ensemble des classeurs ?

Merci d'avance
 

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Re : refrence externe et somme.si

Merci tototiti2008,

ca fonctionne effectivement avec la fonction sommeprod.
Il me reste cependant un dernier problème : j'ai saisie la fonction suivante :

=SOMMEPROD(('F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012 DSE.xls]Charges'!$K$4:$K$300=$L67)*'F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012 DSE.xls]Charges'!$P$4:$P$300)

Le problème est que certaine ligne de la zone P4:p300 sont vides (sans fonction ni zero) alors que sur la même ligne, des données existent sur la colonne K. Je ne voudrait pas que la fonction tienne compte de ces lignes.

J'ai essayé la fonction suivante :

=SOMMEPROD(('F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012 DSE.xls]Charges'!$K$4:$K$300=$L67)*('F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012 DSE.xls]Charges'!$P$4:$P$300<>"")*'F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012 DSE.xls]Charges'!$P$4:$P$300)

en ajoutant la partie en gras pour exclure les lignes vides mais ça ne fonctionne pas...

Existe-t-il une astuce pour contourner le problème ?

Merci encore pour cette aide précieuse.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : refrence externe et somme.si

Re,

Essaye de remplacer l'étoile ( * ) par un point-virgule ( ; ) dans ta première formule

Code:
=SOMMEPROD(('F:\2012\Suivi budgetaire\Share point\[2012  DSE.xls]Charges'!$K$4:$K$300=$L67);'F:\2012\Suivi budgetaire\Share  point\[2012 DSE.xls]Charges'!$P$4:$P$300)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : refrence externe et somme.si

Re,

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu ne veux pas additionner des cellules vides (sans fonction ni zéro)
Le résultat ne devrait pas être #VALEUR, à moins qu'elles ne contiennent un texte fixe

Pas trop facile à l'aveugle sans avoir une idée du type de données que tu peux avoir en colonnes K et P de ton autre fichier, peux-tu fournir un fichier exemple ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 373
Messages
2 087 723
Membres
103 654
dernier inscrit
kingdz2022