Chemin d'accès de liaisons entre classeur

XairteX

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le développement d'un fichier Excel ayant pour but de générer un rapport de synthèse dont les données sources sont issues de 2 autres classeurs.
En résumé, dans mon fichier de synthèse (A) j'ai des formules qui font référence et appel aux données des 2 autres classeurs (B & C).
Tout fonctionne parfaitement bien à partir de mon PC, les chemins d'accès aux 2 classeurs sont bien répertoriés dans les formules.
Là ou tous se complique, c'est lorsque je transmets le répertoire "SYNTHESE" (comprenant les 3 fichiers A, B & C) à 2 de mes collègues, afin qu'il utilisent mon utilitaire pour effectuer leur propre synthèse (les données sources de B & C étant différentes).

Problème rencontré:
Sur les PC de mes collègues les liens vers A & B sont perdus, car les formules font références au chemin d'accès du répertoire de MON PC pour atteindre la valeur souhaitée!
ex: = C:\Utilisateur\XairteX\Mes Documents\Travail\Synthèse\'[fichier B.xlsx]Feuil1! $B$2.

Malgré de multiples essais je n'arrive pas à régler le problème, les 3 fichiers A, B & C étant dans le même répertoire "SYNTHESE", je voudrais que les formules ne fassent uniquement référence qu'aux noms de fichiers sources et non à l'ensemble du chemin d'accès.
ex: ='[fichier B.xlsx]Feuil1! $B$2.

Ainsi, quelque soit l'endroit où le répertoire "SYNTHESE" soit situé dans l'arborescence les liens seront conservés.

Si quelqu'un à une réponse je suis à l'attente de vos conseils ;-)

Merci d'avance.

XairteX
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin d'accès de liaisons entre classeur

Bonjour

Si tu mets les 3 documents ensemble, les ouvres, actualises les liens puis enregistres, même si le chemin s'affiche, il ne sera pas enregistré et s'actualisera sur tout PC en fonction de l'emplacement.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin d'accès de liaisons entre classeur

Bonsoir XairteX, Chris,

A l'ouverture du fichier contenant les liens, si les liaisons ne peuvent être mises à jour, il y a un message.

Cliquer sur "Modifier les liaisons", ensuite sur "Modifier la source".

A+
 

XairteX

XLDnaute Nouveau
Re : Chemin d'accès de liaisons entre classeur

Merci Chris pour cette réponse rapide.
Il semble que je me sois fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose .
La solution étant si évidente qu'elle me servira de leçon dans l'avenir
Merci encore pour ton aide.
Cdt
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin d'accès de liaisons entre classeur

Bonsoir XairteX

Salut Chris, job75


Si les trois fichiers sont dans le même répertoire, essaye d'adapter cette macro à tes classeurs.

Sub ouvrirClasseursTest()
Dim Chemin As String, NomFichier2 As String, NomFichier3 As String

'Chemin d 'accès au répertoire
Chemin = ThisWorkbook.Path

' Ouverture du second classeur
NomFichier2 = Chemin & "\" & "Classeur2-Test.xlsm"
Workbooks.Open Filename:=NomFichier2

' Ouverture du troisième classeur
NomFichier3 = Chemin & "\" & "Classeur3-Test.xlsm"
Workbooks.Open Filename:=NomFichier3

End Sub
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu