Microsoft 365 Récupération de résultats en fonction d'une liste

LeFarow

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je suis confronté à un problème et même après beaucoup de recherche (sur votre forum y compris), je n'arrive pas à trouver de solution, bien que cela me paraisse pas si complexe.
J'ai réalisé tout une feuille qui en fonction de multiples paramètres, donne un résultat. Je voudrais récupérer l'influence de chaque paramètre sur le résultat. Pour cela je fixe tout les paramètres et en fait varié qu'un seul. Cependant, j'aimerais faire une sorte de simulation, c'est-à-dire faire varier automatiquement un unique paramètre variable et en récupérer le résultat (qui est disponible sur une case), le tout dans un tableau (pour ensuite récupérer une courbe).
Pour l'instant, j'ai mis en place une liste, je peux donc choisir mon paramètre variable dans une liste et voir le résultat dans la case résultat, mais je ne veux pas rentrer tout à la main car je veux faire varier mon paramètre entre 100 valeurs.

Merci d'avance :)

LeFarow.

PS : J'ai utilisé une liste car je pensais pouvoir arriver à ce que je voulais de cette manière. Mais bien évidemment je ne souhaites pas forcément resté sur cette solution.
 

LeFarow

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Si tu n'es pas confiné(e) seul(e) deande à un proche de lire ton message sans bien sur lui monter ton fichier Excel et vois ce qu'il comprend...

Mince ! Malheureusement je suis tout seul :) Je m'étais pourtant relu, et comme ça ?

J'ai mon paramètre X que je veux faire varier et puis récupérer le résultat Y, en fonction de la valeur de mon paramètre X.
Cependant, je ne connais pas la formule entre les deux puisqu'elle dépend de nombreux paramètres et passe par beaucoup de cases.
J'ai représenté schématiquement la situation : (ici ma formule est y = 2*x, pour l'exemple)

1588516464320.png

1588516485149.png

Et en gros, je voudrais remplir le tableau suivant sans changer les valeurs du paramètre X une par une à la main comme j'ai pu le faire ici. Ou en reformulant je veux trouver R1 à R10 automatiquement.
1588516550581.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Par défaut, avec une valeur X en B5, si tu écris =B5*2 dans une cellule, par exemple E5, chaque changement de B5 impacte E5

Si d'autres paramètres ou calculs interviennent il faut qu'il explicitement cités dans la formule, soit comme adresse d'un résultat intermédiaire, soit comme calcul.

Ta demande reste vague et a priori simpliste par rapport à ce que tu évoques...
 

LeFarow

XLDnaute Nouveau
RE

Par défaut, avec une valeur X en B5, si tu écris =B5*2 dans une cellule, par exemple E5, chaque changement de B5 impacte E5

Si d'autres paramètres ou calculs interviennent il faut qu'il explicitement cités dans la formule, soit comme adresse d'un résultat intermédiaire, soit comme calcul.

Ta demande reste vague et a priori simpliste par rapport à ce que tu évoques...

Re,

Oui, ça je le comprend bien. Mais obtenir la formule est bien trop long. Mon objectif serait de remplir automatiquement le tableau (cf dernière image) sans connaître la formule entre le résultat et le paramètre. Cela est donc impossible ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Alors utiliser VBA pour à chaque changement (manuel) de la cellule contenant X, sauvegarder le résultat

Si le changement de X est lié à un calcul ce n'est pas possible
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
408

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87